Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Les portés disparus

• 7 212 réponses
  • 305 participants
  • 420 126 vues
  • 248 followers
Sujet de la discussion Les portés disparus
C'est vrai ça, en dehors de ceux qui s'en vont en grande pompe avec un topic special blabla façon giscard il y a quand meme pas mal de gonzes qui ont disparus.

Par exemple, Bloody il est ou ?

Afficher le sujet de la discussion
7201
La crise de la reproductibilité n'est pas une question de pseudo-sciences ou de charlatan (des fraudes, il y en a toujours eues) mais montre un véritable problème dans la conception, la façon dont sont menées et communiquées ce genre d'études. C'est un véritable problème épistémologique.

Ensuite, y a-t-il besoin de science pour dire que l'eau ça mouille ? :mrg:

Puis, tous ces mots, communiquer, message, information, etc., sont bien pauvres comparés à tout ce qu'une langue, des mots, des signifiants, de la polysémie, une grammaire, même à mon sens une culture, du moins au sens de civilisation, peuvent dégager de sensibilité, de subtilité, de profondeur (si on parle de communication corporelle, plutôt que de langage, ça me dérange déjà beaucoup moins).

D'autre part, parler de cette spécificité humaine n'infériorise pas les animaux, nous sommes juste une espèce différente, encore une fois, pour le meilleur et le pire...

Mais bon, si j'insiste c'est qu'il me semble que la parole, le dire, le langage, la langue, le sens soient quelques peu dévalués dans nos sociétés tendues vers toujours plus d'efficacité, de concurrence, de productivité, de capitalisme débridé, d'agressivité, etc...

Bon, je pense aussi que je vais m'arrêter là. :clin:

[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 15:30:21 ]

7202
pour en revenir aux animaux (j'ai juste survolé vos échanges désolé si je suis complètement à côté de la plaque),
tu n'as jamais entendu parler de Koko le gorille (aux USA) ? je connaissais dès les années 80...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Koko_(gorille)
7203
Oui, bien sûr qu'il y a des espèces animales qui font preuve de capacités sensibles et réflexives. Certains oiseaux font de la musique aussi. Les éléphants vont souvent mourir au même endroit. Ce qui me trouble le plus, c'est que les chats et les chiens domestiques rêvent. Mais encore une fois, aucune ne possède une langue, au sens d'un système linguistique doté d'une grammaire, fruit d'un héritage culturel et élément essentiel de son existence. Cela ne nous rend pas supérieurs mais simplement différents... Et à mon sens engage même notre responsabilité à l'égard du vivant et de notre environnement.

[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 15:52:53 ]

7204
Sinon ça fait longtemps qu’on a pas vu dom janvier

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

7205
Et Barna/sol carlus non plus... ("je suce pour un choco BN") :facepalm:

[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 16:08:32 ]

7206
Citation de Point-virgule :
Oui, bien sûr qu'il y a des espèces animales qui font preuve de capacités sensibles et réflexives.

Surement infiniment plus d'espèces que ce que tu semble le penser en lisant tes propos et tes réactions... (ton "non verbal écrit" est criant :mrg:)

Certains oiseaux font de la musique aussi.

Définir musique alors, car là tout de suite je dirais clairement non.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 16:45:37 ]

7207
Oui Solcarlus, ça date !

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

7208
Solcarlus c'est un gros dégueulasse.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7209
x
Hors sujet :
Citation de sonicsnap :
l'écrit est plus lent que l'oral et plus difficile à manier.

J'ai connu bien des gens qui avaient beaucoup plus de mal à s'exprimer à l'oral qu'à l'écrit.

Citation de kosmix :
C'est mon cas.

Oui, effectivement, ça dépend des personnes et du contexte. Je préfère aussi de temps en temps l'écrit... Je peux avoir une certaine timidité qui joue parfois ou alors ne pas être très à l'aise face à une grande assemblée.

[ Dernière édition du message le 23/01/2025 à 16:37:23 ]

7210
x
Hors sujet :
Vous n'êtes pas des cas rares.. Ce n'est pas si simple l'oral.