Les portés disparus
- 7 212 réponses
- 305 participants
- 419 876 vues
- 248 followers
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2005 à 10:45:02Les portés disparus
C'est vrai ça, en dehors de ceux qui s'en vont en grande pompe avec un topic special blabla façon giscard il y a quand meme pas mal de gonzes qui ont disparus.
Par exemple, Bloody il est ou ?
Par exemple, Bloody il est ou ?
jensouniev
10486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
7171 Posté le 11/01/2025 à 01:46:48
Il est peut-être parti en tournée, ou trop occupé. Pour ma gueule, la dernière absence, c'était plus ou moins trois mois, juste par lassitude. Mais effectivement, pour ceux qui lui sont plus proches, des info seraient appréciables, je comprends.
sonicsnap
87170
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
7172 Posté le 11/01/2025 à 10:07:45
Sa dernière intervention sur le topic des compos remonte à juste avant les fêtes. Il n'a pas fermé son compte. Je ne m'inquiète pas encore excessivement. Mais c'est vrai que le Doc Benway est une personnalité intéressante et aimable dont l'absence se fait vite sentir. Et je ne parle pas de ses compos très personnelles et remarquables qu'on a toujours plaisir à découvrir.
Point-virgule
6695
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
7173 Posté le 12/01/2025 à 15:07:59
Citation de kosmix :
À l'oral le ton compte énormément. Une même phrase peut avoir des significations complètement différentes selon le ton employé. Ce qui à l'écrit peut mener à de mauvaises interprétations.
Citation :j'ai du mal avec l’expression elle-même « langage corporel », ce n'est pas un langage, on n'est pas des bêtes.
Je pense que tu te trompes complètement. D'une part nous sommes des animaux, même si cela ne te fait pas plaisir ou que tu es dans le déni il faut pourtant arrêter de penser à l'homme comme le sommet de l'évolution et l'être parfait qui se serait extrait de sa condition animale originelle. Cette vision est celle des religions et de l'obscurantisme. La science (la génétique en particulier) connaît assez bien l'évolution de la vie depuis les premiers organismes monocellulaires. D'autre part le langage corporel existe chez de très nombreuses espèces, et pas que les abeilles. Il suffit déjà d'observer les comportements des singes pour avoir quelques indices en ce qui concerne l'homme.
Penser que la "civilisation" et le "progrès" nous ont permit de gommer toutes nos "tares" animales et que nous avons atteint un stade d'évolution en rupture avec le monde animal me semble vraiment être du déni et de l'utopie relevant des pires heures du moyen-âge où l’Église régnait sur l'Europe et assénait ce genre de vérités absolues égocentrées.
Je ne pense pas que nous soyons supérieurs, nous avons une part animale, certes, mais aussi une part qui n'appartient qu'à l'espèce humaine, le langage, et plus précisément une langue, et nous faisons bien plus que communiquer, échanger des informations : nous parlons ou écrivons et cela va du bavardage ou du propos le plus futile au plus profond ou définitif.
PS : pour le meilleur et le pire, en quelque sorte...
[ Dernière édition du message le 12/01/2025 à 15:37:30 ]
Point-virgule
6695
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
7174 Posté le 12/01/2025 à 15:14:08
Citation de Will Zégal :
Citation de Point-virgule :Bof, le langage corporel, ce n'est pas le truc qui me convainc énormément.
Tu confondrais pas avec la PNL qui est effectivement très très discutable (pas de fondement scientifique, voire pseudo-science ?)
Le langage corporel est effectivement un élément déterminant de la transmission du message. La même phrase dite en faisant la gueule, en fronçant les yeux ou avec le sourire ne prendra pas du tout le même sens
On a cité des chiffres. Moi j'avais appris :
- langage corporel = 50 %
- ton de la voix = 30 %
- contenu du discours = 20 %
Au delà de la précision ou de la justesse de ces chiffres, indéniablement, les seuls mots employés ne sont qu'une portion congrue du message... dans une conversation orale.
Mais il faut aussi relativiser. Il ne resterait que 20% du message si on transcrivait simplement une conversation orale entre des personnes physiquement en présence.
Or, ça n'est pas le cas : on sait qu'on s'exprime à l'écrit et qu'il manque beaucoup de choses que pourraient apporter le ton de la voix et la gestuelle.
Donc, on va généralement s'exprimer différemment à l'écrit qu'à l'oral. On va se montrer plus précis, on va utiliser des émoticones pour ajouter du "ton" à l'écrit, etc.
Non, je ne confonds pas avec la PNL, et j'en profite pour revenir sur l'intonation, elle montre tout de même que parler une langue est bien subtil (et encore plus si l'on songe que le sens de ce que nous disons est souvent loin d'être univoque).
Enfin, vous me faites réaliser ce qui me dérange aussi dans cette histoire de « langage corporel » et de statistique, c'est qu'il me semble qu'on perde un peu de vue le plus important pour nous autres, humains : le sens de ce que nous voulons dire à travers une langue.
[ Dernière édition du message le 12/01/2025 à 15:29:18 ]
roth weiler
1480
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
7175 Posté le 12/01/2025 à 15:34:42
Hit !
22667
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
7177 Posté le 12/01/2025 à 15:46:56
jensouniev
10486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
7178 Posté le 12/01/2025 à 18:37:09
Citation de Point-virgule :
Enfin, vous me faites réaliser ce qui me dérange aussi dans cette histoire de « langage corporel » et de statistique, c'est qu'il me semble qu'on perde un peu de vue le plus important pour nous autres, humains : le sens de ce que nous voulons dire à travers une langue.
J'abonde ! C'est la porte ouverte à tous les procès d'intention. Mais il faut aussi faire attention à ne pas fermer la porte au second degré. Comme tu dis, c'est complexe.
Will Zégal
75790
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
7179 Posté le 12/01/2025 à 23:23:52
OK, mais je ne vois pas en quoi ça supprime le rôle du langage corporel (ou la communication non verbale).
Mais bon, je n'insiste pas sur la question. Ce sont des scientifiques qui ont déterminé ce rôle. Ça ne s'est pas fait au doigt mouillé appuyé au bout d'un comptoir. On les croit ou pas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non_verbale
Un bon exemple : une amie nous racontait hier les déboires d'une de ces collègues avec son fils qui part en cacahouète depuis le divorce. Le gamin a été reçu en visite dans une école professionnelle (horticulture) où il était question qu'il entre. Il n'a rien dit de mal, a répondu poliment aux profs et encadrants, toussa...
Mais a eu pendant tout le temps une attitude profondément négative : avachi sur sa chaise, les jambes grandes écartées dès qu'il était assis, regardant ailleurs quand on lui parlait...
Bref, s'il n'y a rien à redire sur ce qu'il a formulé verbalement, toute son attitude disait qu'il ne voulait pas être là ni venir dans cette école.
Je pense qu'on a tous eu affaire au moins une fois à des personnes se montrant parfaitement polies avec nous tout en étant profondément désagréables ou insultantes. Je pense d'ailleurs qu'on est nombreux à avoir fait ça dans des situations qui nous interdisaient d'envoyer chier l'interlocuteur, par exemple un client odieux quand on bosse dans une boîte qui n'autorise pas trop à envoyer de telles personnes se faire voir. Comme on ne dit rien qui, répété, nous mettrait en faute, le client en question est bien en peine de se plaindre, mais notre attitude toute entière le traite de trou du cul.
Mais bon, je n'insiste pas sur la question. Ce sont des scientifiques qui ont déterminé ce rôle. Ça ne s'est pas fait au doigt mouillé appuyé au bout d'un comptoir. On les croit ou pas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non_verbale
Un bon exemple : une amie nous racontait hier les déboires d'une de ces collègues avec son fils qui part en cacahouète depuis le divorce. Le gamin a été reçu en visite dans une école professionnelle (horticulture) où il était question qu'il entre. Il n'a rien dit de mal, a répondu poliment aux profs et encadrants, toussa...
Mais a eu pendant tout le temps une attitude profondément négative : avachi sur sa chaise, les jambes grandes écartées dès qu'il était assis, regardant ailleurs quand on lui parlait...
Bref, s'il n'y a rien à redire sur ce qu'il a formulé verbalement, toute son attitude disait qu'il ne voulait pas être là ni venir dans cette école.
Je pense qu'on a tous eu affaire au moins une fois à des personnes se montrant parfaitement polies avec nous tout en étant profondément désagréables ou insultantes. Je pense d'ailleurs qu'on est nombreux à avoir fait ça dans des situations qui nous interdisaient d'envoyer chier l'interlocuteur, par exemple un client odieux quand on bosse dans une boîte qui n'autorise pas trop à envoyer de telles personnes se faire voir. Comme on ne dit rien qui, répété, nous mettrait en faute, le client en question est bien en peine de se plaindre, mais notre attitude toute entière le traite de trou du cul.
kosmix
47209
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
7180 Posté le 12/01/2025 à 23:36:39
Je suis totalement d'accord avec Will qui illustre d'ailleurs très bien son propos. Et quant aux scientifiques je les crois car c'est logique, nous sommes des animaux malgré le vernis du savoir et de la civilisation. Y'a qu'à voir des mecs se frittant dans la rue à cause d'un accrochage pour s'en convaincre, c'est 99% de langage corporel et 1% d'insultes*.
Bon, certains sont plus animaux que d'autres
* oui 1% de langage vocalisé car malgré le nombre d'insultes le message communicatif est basique et ne change pas. Le langage corporel dans ce genre de comportement est à son top.
Bon, certains sont plus animaux que d'autres
* oui 1% de langage vocalisé car malgré le nombre d'insultes le message communicatif est basique et ne change pas. Le langage corporel dans ce genre de comportement est à son top.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 12/01/2025 à 23:38:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte