Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 691 réponses
  • 955 participants
  • 2 469 661 vues
  • 743 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
68481
68482
Ça va bien me faire chier automatiquement ça.

Faut croire qu'ils trouvent qu'il y a pas déjà assez de chômeurs en France.
68483
Ouais. Moi aussi j'utilise ce statut. Mais bon, faut bien reconnaître que dans certains secteurs, ça pue grave du cul.
Notamment tout ce qui est bâtiment, espaces verts, etc.
T'as un max de gus qui bossent avec ce statut en faisant une concurrence complètement déloyale aux artisans. Si les autoentrepreneurs font couler les entreprises artisanales, ben ça n'arrangent pas franchement le chômage non plus.

Je trouve que la réforme va dans les sens d'une certaine logique : ou tes facturations restent occasionnelles et tu gardes le statut, ou c'est une activité régulière et tu te mets à égalité avec les autres.

19000 € / an, ça fait du 1500 € / mois. C'est déjà un beau complément de salaire / retraite / rente, etc.

Rappelons que le statut n'a pas été créé pour avoir des entreprises à charges réduites, mais pour permettre :
- de lancer une activité sans être mis en péril par les charges minimum le temps d'atteindre un certain volume d'activité et une certaine rentabilité
- de permettre un complément de revenus pour les salariés, retraités, rentiers, hommes ou femmes au foyer, etc. avec la possibilité de facturer légalement des prestations sans avoir pour autant quelques milliers d'euros de charges trimestrielles à payer.

[ Dernière édition du message le 14/06/2013 à 14:42:34 ]

68484

+1 avec la "logique" d'autant plus vrai que c'était censé être un tremplin ce truc... Perso j'aurais pu avoir l'utilité de ce statut plusieurs fois mais j'ai toujours trouvé que ça puait la merde, donc je m'en suis passé... Après diverses expérience, je suis obligé de reconnaitre que je suis bien content de le voir gicler. En ce qui me concerne j'ai constaté pas mal de truc bien relou genre les incompétent qui font tout tout seul et te chopes des appels d'offres en étant 12 fois (sans déconner) moins cher que toi alors que t'avais bien tiré sur les prix...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

68485

Citation :

- de permettre un complément de revenus pour les salariés, retraités, rentiers, hommes ou femmes au foyer, etc. avec la possibilité de facturer légalement des prestations sans avoir pour autant quelques milliers d'euros de charges trimestrielles à payer.

Ca en fait c'es un peu de la merde, tout le monde peut demander un numéro de siret et émettre des factures dans pas mal de domaine, bon après c'est sur ça se couche sur la feuille d'impot perso, c'est pas la même... C'est plus une question de fiscalité que de faisabilité.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

68486
Citation :
j'ai toujours trouvé que ça puait la merde

Pas d'accord. C'était un truc qui manquait vraiment en France où il y avait un gros effet de seuil entre rien du tout (et pas la possibilité de facturer) et entreprise avec un minimum de charges à payer, que tu fasses ou pas du CA.

Après, on peut se demander s'il n'aurait pas été aussi bien de réformer le système de charges des indépendants en le conditionnant au CA sans plancher. Mais le statut d'autoentrepreneur ne concerne pas que la question des charges : c'est aussi une facturation, une compta et une gestion simplifiées.

Je trouve que le concept est très bien. Après, il y a effectivement des effets de bord qu'il faut essayer de corriger au mieux, même si ça ne sera jamais l'idéal.

Parce qu'il y a tout de même un paquet de gus qui se lancent, n'ont aucune notion de gestion (notamment la différence entre CA et bénéfice) et donc pratiquent des prix très loin de la rentabilité. Ils finissent par se planter, mais entre temps, ils auront fait du mal.

Au passage, je ne sais pas de quels "appels d'offres" tu parles, mais je trouve que les marchés fonctionnant par appels d'offres sont typiquement le truc qui ne devrait pas être ouvert aux auto-entrepreneurs.

Maintenant, si c'est plutôt du "concours" privé comme on en voit tant par exemple dans le graphisme... ça semble difficile d'en exclure qui que ce soit.

[ Dernière édition du message le 14/06/2013 à 14:51:22 ]

68487

point un peu technique mais pas abordé : quid du défraiement qui aujourd'hui rentre dans le CA ? (qq déplacements un peu lointains et on claque le plafond vite fait)

En fait le truc c'est pas tant la limite apportée au statut d'auto-entrepreneur, qui est en fait est plutôt logique, que la "complexité" du statut "micro BNC" (et surtout l'écart avec le quasi rien du tout du statut d'auto-entrepreneur)...

L'autre truc très lourd c'est la difficulté à cumuler les statuts (allez expliquer à l'URSAFF et au RSI, que vous êtes à la fois salarié, gérant d'une SARL et/ou co proprio d'une SAS ou d'une SCI...)

après, si l'émetteur d'un appel d'offre accepte les réponses des auto-entrepreneurs il se tire potentiellement une jolie balle dans le pied vu qu'au passage, il renonce aux garanties légales et peut générer un imbroglio sans nom compte tenu de l'absence d'assurance obligatoire pour le statut d'autoentrepreneur

68488
Moi j'ai été bien content d'avoir ce statut au tout début pour me faire embaucher en freelance dans une boite.
Houu c'est mal c'est du cdi déguisé. Oui, mais aujourd'hui je suis passé en cdi (peut être que j'ai eu de la chance de tomber sur les seuls patrons qui ne voulaient pas simplement profiter du système en m'exploitant et en payant moins de charges mais je ne pense pas, d'autant que l'URSSAF connait et tolère dans une certaine limite de temps ce genre de pratique).

Et aujourd'hui, après avoir eu une année 2012 vraiment dure, la boite a été obligé il y a quelques mois de repasser quelques collègues qui étaient en contrat, en freelance. Pour économiser des charges. Et à 90% mes collègues sont bien content de continuer à bosser, plutôt que de pointer au pôle emploi. Dès que ce sera possible ils repasseront en contrat.
Donc il me semble que l'utilisation de ce statut autoentrepreneur est bien plus large que les seuls cas qui sont généralement cités tel que des indépendants dans le bâtiment faisant de la concurrence aux "vraies entreprises". Il faudrait retrouver les chiffres mais ces cas là sont il me semble en très grande minorité.

Citation :
19000 € / an, ça fait du 1500 € / mois.

En enlevant les environs 20/23% de charges on arrive plutôt à un peu plus de 1200 euros.

Et admettons, un gars qui fait juste 20 000 euros de CA pendant 2 ans, dépassant juste le seuil donc.
Il passe automatiquement en "vraie entreprise", avec toutes les charges qui vont avec. Du coup quelqu'un sait combien de chiffres il faut réaliser pour dégager le même bénéfice ? Je ne sais pas répondre précisément à la question, mais il me semble que la marche est haute.

68489
Oui, elle est haute. Mais bon, le gars qui fait "juste" 20 K€ pendant deux ans, stun peu un âne aussi (ou alors, il a pas de fion, genre gros contrat qui tombe à l'eau au dernier moment).

Tu as raison pour les charges que j'ai omises.

De mémoire (mais ça a pu bouger), le montant minimum de charges en statut BNC "normal" tourne autour de 3000 € / trimestre (ou 1000 / mois, quoi).
De fait, pour garder 1200 € nets par mois (non compris les charges de fonctionnement évidemment), ça fait 1200 + 1000 par mois, donc 26 400 € de CA. On voit que la marche n'est pas si énorme par rapport aux 19 000 € du statut (même si ça représente tout de même +30%)

[ Dernière édition du message le 14/06/2013 à 15:59:29 ]

68490
Un rêve ultra-libéral réalisé. :aime: