Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 484 réponses
  • 955 participants
  • 2 437 629 vues
  • 742 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
68491
Citation :
En fait le truc c'est [...] la "complexité" du statut "micro BNC"

Mouais. La France et la paperasse. M'enfin, à moins que ça ait beaucoup bougé, je ne me rappelle pas que c'était bien compliqué lorsque j'était en BCN.
Certes, il faut savoir un minimum tenir une compta. En même temps, quelqu'un qui doit gérer une entreprise (fut-elle unipersonnelle) et qui n'a pas un minimum de notion de gestion ou de compta, ben y'a des chances pour qu'il aille grave dans le mur.
Après, je me souviens qu'effectivement, la tenue de la dite compta me prenait un temps non négligeable, surtout à cause de multiples micro-frais (de déplacements surtout) : on passe beaucoup de temps à saisir des écritures pour un repas à 20 € ou un plein à 50 €. Et en même temps, quand le CA est modeste, ça peut représenter une part des coûts qu'ils serait aberrant de laisser de côté (c'était mon cas, étant beaucoup en déplacement).
A la rigueur, on pourrait envisager de n'obliger la tenue comptable que pour les achats et les trucs à facturation régulière (téléphone, etc) et avoir un abattement global pour les frais.

[ Dernière édition du message le 14/06/2013 à 16:27:50 ]

68492

Citation :

Au passage, je ne sais pas de quels "appels d'offres" tu parles, mais je trouve que les marchés fonctionnant par appels d'offres sont typiquement le truc qui ne devrait pas être ouvert aux auto-entrepreneurs.

Tout à fait d'accord mais ce serait carrément pas juste non plus...

Avec mes 3 boites, j'en vois de toutes les couleurs entre la prod vidéo, la prod musique ou le BTP, je vous laisse imaginer...

C'est simple en prod vidéo, tu répond à un appel pour un film institutionnel un peu chiadé, tu proposes des trucs cool, une vraie équipe, t'arrive tout de suite à 15 000 boules, mais ça reste honnête parce que y'a du beau projet derrière. Et là, t'as un gars qui répond avec un CV type "Jean Luc, monteur, preneur de son, photographe, réalisateur, pâtissier, coiffeur" et propose un truc rédiger avec les pieds, faisant fi de tout professionnalisme pour 1 500 €. En ces temps difficile je vous laisse imaginer ce que va choisir le conseil municipal de Bergues sur Durette dont Gérard est le seul à posséder un caméscope VHS... Ca m'est arrivé 4 fois rien qu'en 2013, pour info les 4 fois, les résultat obtenu n'ont même pas été diffusés après quelques temps tellement c'était minable. Pour l'un d'entre eux on parle de plus de 25 000 d'argent public, nous on était à 57 000...

En prod musicale pareil : vous avez une structure porteuse ? Non mais le bassiste s'en occupe il est auto-entrepreneur. C'est simple maintenant quand j'entends ça je répond : non mais laisse tomber, on va prendre les cachets en charge nous même.

En BTP là, c'est carrément à se pisser dessus tellement c'est tout et n'importe quoi...

Citation :

Parce qu'il y a tout de même un paquet de gus qui se lancent, n'ont aucune notion de gestion

Ouais, ben résultat avant ils se lançaient pas tous, maintenant si.

Franchement, de mon expérience, les mecs qui ont ce statut avec qui je travaille savent pas grand chose rien qu'en compta, alors quand il faut parler de licence ou de droit du travail, ça devient carrément ouf...

Perso quand j'ai monté ma première boite, j'avais 20 ans, je connaissais rien de rien, j'avais juste une méga envie et des gens bien motivés avec moi, on a mis le pognon sur la table et on a appris par nous même, c'était dur, on s'est donné du mal, on s'est pris des redressements parce qu'on avait fait des conneries, mais au final ça tourne et on sait tous bien de quoi on parle maintenant. Vu le branleur que j'étais, je pense qu'en terme de porté, tout le monde peut le faire, faut vouloir c'est tout. Là, les gens que je rencontre qui se montent en AE me sortent en gros : ouais splus simple, je me fais pas chier... Pour moi, c'est de la merde, et au final, ils n'avancent pas, n'apprenne rien et se retrouve à 35 piges sans jamais avoir rien glandé de sérieux à moyen ou long terme...

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

68493

Citation :

M'enfin, à moins que ça ait beaucoup bougé, je ne me rappelle pas que c'était bien compliqué lorsque j'était en BCN.

Franchement c'est bi-don.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

68494
68495

Ben y'a rien de compliqué quoi

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

68496
Moi j'ai compris que tu insinuait que WZ est un bullshiteur de première bourre.
68497
+1
68498
Traumax s'ennuie, il tente le troll à la petite semaine.

Continuez la discussion là, c'est intéressant et argumenté :8O:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

68499
C'est bien mal me connaitre.
68500
OK, sympa.

Moi je fais ça en activité principale, parce que j'ai pas encore un nombre de clients suffisant pour m'assurer une pérennité certaine, mais c'est probablement parce que j'ai rien pigé. C'est vrai quoi, on n'a pas idée de se bouger le cul pour créer une boîte, au lieu de rester sagement au chômage. D'ailleurs 19000 € de CA annuel c'est encore trop ; une fois les charges et prélèvements déduits, faudrait pas non plus que ça puisse dépasser le SMIC, faut pas déconner :oops2:

Trêve de sarcasmes :

- les artisans ne râlent pas pour demander une réévaluation de leur statut ; non, ils veulent casser celui des autres.

- ils prétendent que le statut AE est déloyal, mais ils oublient soigneusement de parler de tous les aspects négatifs (et si le statut est si génial que ça, personne ne les empêche d'y passer).

- ils n'ont pas pigé qu'un AE en moins, c'est potentiellement un mec au noir en plus, qui pour le coup va leur faire de la concurrence vraiment déloyale.

- en parlant de concurrence déloyale, ils oublient de parler de boîtes comme Bouygues, qui emploie des travailleurs clandestins sur ses chantiers au vu et au su de tous, ce qui a un impact sûrement beaucoup plus important que quelques AE.

- ils oublient qu'il y a plein de secteurs pour lesquels un AE n'est pas en concurrence avec les artisans ; y'a pas que le BTP dans la vie.

(ah et pour l'anecdote : un AE peut être artisan. C'est mon cas.)

Alors ouais je râle, mais ça me navre automatiquement qu'on tape sur des gens qui essaient simplement de s'en sortir, surtout vu l'économie et le chômage désastreux en ce moment.