Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 484 réponses
  • 955 participants
  • 2 437 860 vues
  • 742 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
68511
Citation :
Citation :
le skill d'ouvrir une boutique

:capello: le pognon pour ouvrir une boutique.


Je rectifie : le skill de tenir une boutique plus d'un an. :oops2:
68512

:capello: le pognon pour tenir plus d'un an en tenant une boutique mrgreen

68513
Zerosquare -> bien d'accord avec ton propos c'est pour ça que je suis un peu aigri : moi je me suis bougé le cul, j'ai pris plein de risque en 10 ans, créé des emplois, de la culture, même de la croissance, payé toutes les taxes, charges, etc. Et je vois des mecs me piquer le boulot en cassant les prixs et qui ont en plus des meilleurs conditions sociales que moi qui me lève vraiment le cul. Ben ouais j'aime pas. Comme on l'a dit : le statut ae ne permet rien de plus que ce qui était possible avant, il simplifie et c'est pas forcemet bon en terme de consequence donc les arguments sur ce que ça génère de plus sont foireux.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

68514
Et puis merde moi e que je constate c'est que les gens qui ont ce statut se mettent le plus souvent dans une posture qui ne les pousse pas a apprendre. Sont en mode léger quoi.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

68515

Citation de Pictocube :

Et puis merde moi e que je constate c'est que les gens qui ont ce statut se mettent le plus souvent dans une posture qui ne les pousse pas a apprendre. Sont en mode léger quoi.

Pas mieux ... j'ai cette même impression que les gens qui adopte ce statut d'AE de façon durable et pour leur activité principale ne sont pas dans les meilleures conditions pour développer une activité

genre le pire ça serait que ça se mette à marcher vraiment et qu'il faille monter une "vrai boite"

 

sinon,

Citation de Zerosquare :

Le statut AE simplifie la paperasse, mais il ne dispense pas de faire un minimum de compta, de gestion et d'administratif

 vraiment un minimum de chez minimum alors mrgreen

68516
Pour la compta et éventuellement l'administratif, admettons. Pour la gestion, si tu veux que ta boîte tourne et perdure, y'a pas de secret : autoentrepreneur ou pas, faut savoir gérer.
68517
Citation :
Comme on l'a dit : le statut ae ne permet rien de plus que ce qui était possible avant, il simplifie et c'est pas forcemet bon en terme de consequence donc les arguments sur ce que ça génère de plus sont foireux.

Pas d'accord. Désolé, mais là, toi aussi tu ne regardes que ton cas.
Ce statut permet plein de choses qui étaient impossibles avant.
Il permet à des salariés, handicapés ou retraités de facturer des prestations occasionnelles alors qu'ils n'auraient pas une activité suffisante pour que la création d'une entreprise soit viable et que la lourdeur des procédure d'embauche et les limites légales du recours au travail temporaire empêcherait les entreprises et à plus juste titre les particuliers de les employer.
Il permet à des chômeurs ou des gens au RSA de faire des booulots occasionnels auxquels ils n'auraient pas eu accès sinon pour les mêmes raisons.
Il permet à des gens qui n'ont pas de capitaux pour s'assurer le fond de roulement nécessaire à tenir le temps d'atteindre le (toujouors hypothétique) seuil de rentabilité de lancer une activité et leur offre plus de temps pour la faire monter en puissance, leur donnant plus de chances de réussir à créer une activité pérène.
Quand j'ai créé ma boîte, c'était une activité avec peu de clients, peu de contrats, mais de d'assez grosses prestations. J'aurais alors béni le statut d'AE parce qu'il suffisait qu'un client prenne du retard sur un projet pour qu'une entrée de plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d'euros soit retardé de plusieurs mois et qu'il fallait quand même payer les charges. Il y a des moments, dans les premières années, où malgré un carnet de commande plein et des encours importants, on a n'a dû notre survie qu'à des prêts de proches. Si on n'avait pas eu de famille en mesure de nous dépanner, on serait mourrus alors que là, la boîte existe toujours 15 ans plus tard.
Le statu d'AE évite aussi que les échecs de lancement se soldent par des dettes sociales et fiscales lourdes pour l'entrepreneur, ce qui n'aide pas à se relancer.
Pour tous ces aspects, c'est donc génial. Pour moi, c'est surement la meilleure mesure de Sarkozy.

Mais oui, il y a un effet de bord délétère puisque beaucoup d'AE font une concurrence déloyale aux entreprises installées et d'autant plus aux petites qui sont plus fragiles.
Y aurait-il moyen d'empêcher ça ? Je n'ai pas la réponse.

Au passage, l'émission "l'économie en question" sur France Culture est en train de parler de ça. Vous pourrez l'écouter en podcast. ça commence un peu après le millieu de l'émission (je pense 35 mn aprèsle début, après un sujet sur les bulles financières).
68518
x
Hors sujet :
Citation :
le skill de tenir une boutique plus d'un an.

:capellobis: Avoir des potes HA ou bandidos :oops2:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

68519

Ben je suis d'accord avec toi, n'empêche que tout ça était possible avant le statut d'AE, moins accessible et plus difficile peut-être mais inexistant certainement pas. Déjà, pas besoin d'avoir monté une société pour emettre des factures...

Le problèmes c'est que ces avantages mis en avant au premier niveau deviennent vite des désavantages quand on creuse un peu. Par exemple le financement publique des pépinières d'entreprises (même but que l'AE, en bien mieux) en a pris un sacré coup une fois le statut lancé sous prétexte des avantages que tu avances... donc au final personne n'y a vraiment gagné... 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

68520

Citation de Pictocube :

pas besoin d'avoir monté une société pour émettre des factures

Pardon ??? tu peux me préciser comment tu fais ça ? étant donné qu'il faut être inscrit au RCS pour émettre une facture

Un particulier qui émet une facture à l'intention d'une entreprise exerce de manière illégale une activité commerciale...

il existe une (petite) tolérance pour 1 facture par an (pas 2) pour un petit montant et encore, l'entreprise qui l'accepte prend un réel risque juridique

Entre particulier, soit on établit un "acte de vente" (genre pour revendre du matos d'occaz) qui n'est pas une facture, soit on passe par un "chèque emploi service"

à la rigueur en tant que travailleur indépendant... même si je ne vois pas bien comment faire simplement sans inscription au RCS

 

donc oui, pour tout ça, le statut d'AE c'est juste très très bien... comme d'hab ça a provoqué des effets d'aubaine qu'il convient de gérer aujourd'hui