Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 691 réponses
  • 955 participants
  • 2 469 709 vues
  • 743 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
68501
Je suis désolé, mais je ne trouve rien dans tes propos qui me convainque.

Je passe sur Bouygues et consort qui n'ont rien à voir avec la choucroute.

Si je comprends bien tes propos, tu souhaiterais pouvoir développer ton activité jusqu'à un CA sans limite tout en restant en AE ?

Citation :
Alors ouais je râle, mais ça me navre automatiquement qu'on tape sur des gens qui essaient simplement de s'en sortir, surtout vu l'économie et le chômage désastreux en ce moment.

Je ne vois pas en quoi "on tape sur les gens".
Ou plutôt, si. Mais tout le monde prend en ce moment. On sait bien que le problème est de toutes façons la situation économique effectivement pas brillante. Mais si pour toi, la solution est de mettre tout le monde en AE... :noidea:

Par contre, tu peux sans problème passer au statut d'artisan : t'as déjà la mentalité pour : il n'y a que toi qui bosse pour essayer de t'en sortir et c'est toi (et tes semblables) qui sont les plus mal lotis :-D

[ Dernière édition du message le 14/06/2013 à 18:51:57 ]

68502
Juste pour amener de l'eau au troll:
Tous les tatoueurs et pierceurs sont auto entrepreneurs et peuvent pas faire sans, tu te passerais de tatouages et piercings, hein? hein? (interlocuteur fictif)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

68503
Citation :
Tous les tatoueurs et pierceurs sont auto entrepreneurs et peuvent pas faire sans

Clair. C'est un métier qui n'existait pas avant la création de ce statut :-D
68504
Et comment ils faisaient avant ?
Hein ? hein ?
Ca permet surtout a pas mal de guignols qui auront jamais le skill d'ouvrir une boutique pour taper des merdes copiées dans des catalgues de flash.
68505
Citation :
Et comment ils faisaient avant ?

Dans les chiottes d'une boite mal famée avec un trombone déplié, un briquet bic, de la flotte et un toner de photocopieuse.
68506
Citation :
Si je comprends bien tes propos, tu souhaiterais pouvoir développer ton activité jusqu'à un CA sans limite tout en restant en AE ?
Bien sûr que non, et mon but n'est pas de rester en AE ad vitam eternam. Je dis juste que 32600€ de CA annuels, c'était un seuil honnête ; 19000€, c'est franchement trop bas pour une activité principale.

Citation :
si pour toi, la solution est de mettre tout le monde en AE... :noidea:
Encore une fois, je n'ai jamais dit ça. Y'a assez de place pour les AE (sérieux) et pour les entrepreneurs "classiques". Rien que l'envergure des prestations n'est pas la même.

Citation :
Par contre, tu peux sans problème passer au statut d'artisan : t'as déjà la mentalité pour : il n'y a que toi qui bosse pour essayer de t'en sortir et c'est toi (et tes semblables) qui sont les plus mal lotis :-D
Ah ouais, génial, je te la ressortirai la prochaine fois que tu te plaindras d'un truc quelconque. Franchement tu me déçois là.

Citation :
tout le monde prend en ce moment
Pas tout le monde, et pas à la même hauteur. Et puis faudra m'expliquer l'intérêt pour l'Etat de casser un truc qui marche bien, qui rapporte de l'argent et qui fait baisser le chômage, pour faire plaisir à des gens qui sont souvent moins à plaindre que ceux qu'ils critiquent.

Note que je ne cautionne pas les gugusses qui établissent leurs tarifs n'importe comment et qui finissent par fermer boutique : ceux là, ils font du tort à tout le monde.

J'ai juste les boules de voir mon plafond de CA divisé par deux (et donc l'avenir de mon boulot remis en question) et d'être mis au banc des accusés pour des trucs qui ne me concernent absolument pas. Pour info je suis prestataire indépendant en conception électronique, j'ai vraiment pas l'impression de faire de la concurrence déloyale à qui que ce soit (et aussi curieux que ça puisse paraître, même si 90% de mon boulot se fait sur PC, c'est considéré comme de l'artisanat dans la mesure où il m'arrive de fabriquer des prototypes).

[ Dernière édition du message le 14/06/2013 à 19:41:42 ]

68507

Je crois, plutôt non j'en suis certain, que dans le domaine du batiment, les procès et plaintes pour travail pour cochon des entreprises ont explosé ces derniers temps, en quasi intégralité à cause d'AE (qui n'ont pas le monopole de l'arnaque, simplement c'est plus simple pour un margoulin de procéder de la sorte)

68508

quand je parle de complexité, c'est pas pour indiquer que c'est difficile à comprendre ... c'est juste que tenir une compta ça prend plus de temps que de ne pas en tenir et que quelques décisions de gestion demandent un peu d'habitude ou d'être bien conseillé. (les relations avec les impôts et l'URSSAF sont globalement pas si méchantes mais une situation un peu longue à gérer arrive facilement)

le statut d'AE est très bien pour ce pour quoi il a été conçu:

- Se lancer et "tester" son activité à moindre frais (quitte à basculer rapidement sur une "vraie" entreprise ou tout arrêter en s'économisant moult démarches)

- Un truc simple pour une activité complémentaire lorsque l'on est déjà salarié ou à la retraite ou étudiant ou ... et que l'on a pas l'envie de "lancer sa boite"

 

en pratique, et à part ces 2 cas, je vois au moins 3 GROS inconvénients au statut d'AE et pour lesquels la réforme en cours, à défaut d'être parfaite, ne me semble pas bête:

- le statut zappe toutes les pratiques "d'état de l'art" et garanties professionnelles liées à un secteur d'activité (exemple de base: allez faire jouer la garantie décennale dans le bâtiment avec un gars en AE facepalm  )

- le coup de la boite qui "fait bosser des gars en freelance avec statut d'AE plutôt que de les embaucher ou passer par de l'intérim parce que vous comprenez l'activité en ce moment c'est difficile"... c'est bien gentil et je vois bien l'intérêt mais ça s'apparente méchamment à de la fraude (et ça provoque une concurrence déloyale avec le gars qui cherche un taf "normal")... il y a une pratique (légale quoique parfois contestée) pour ça qui s'appelle le portage salarial.

- le (difficile?) apprentissage du lancement sérieux d'une activité pérenne, avec notamment sa partie compta / gestion / administrative, est complètement zappé par le statut d'AE... pas spécialement bon signe pour s'en sortir correctement après qq années.

Corolaire à ce dernier point: d'un point de vue d'investisseur, le gars qui monte sa boite sans y mettre un minimum de sous, ni y mettre toute son énergie, ni avoir un peu de sérénité matérielle (genre qq économies ou un contexte familial favorable pour pouvoir ne pas se payer la première année) a juste BEAUCOUP plus de chances de se planter dans les 2 ans.

68509
Citation :
le skill d'ouvrir une boutique

:capello: le pognon pour ouvrir une boutique.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

68510
Citation :
ça s'apparente méchamment à de la fraude (et ça provoque une concurrence déloyale avec le gars qui cherche un taf "normal")...
C'est de la fraude, et c'est bien indiqué sur le site gouvernemental idoine™, et ils l'expliquent aussi dans les chambres de commerce.

Citation :
- le (difficile?) apprentissage du lancement sérieux d'une activité pérenne, avec notamment sa partie compta / gestion / administrative, est complètement zappé par le statut d'AE... pas spécialement bon signe pour s'en sortir correctement après qq années.
Oui et non. Le statut AE simplifie la paperasse, mais il ne dispense pas de faire un minimum de compta, de gestion et d'administratif. D'autre part les chambres de commerce (en tout cas celle dont je dépends) proposent des formations à ces problématiques.

Citation :
Corolaire à ce dernier point: d'un point de vue d'investisseur, le gars qui monte sa boite sans y mettre un minimum de sous, ni y mettre toute son énergie, ni avoir un peu de sérénité matérielle (genre qq économies ou un contexte familial favorable pour pouvoir ne pas se payer la première année) a juste BEAUCOUP plus de chances de se planter dans les 2 ans.
Tout-à-fait vrai, mais ce n'est pas lié au statut AE, c'est juste qu'il y en a plus qui se lancent.