Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 415 réponses
  • 955 participants
  • 2 417 658 vues
  • 742 followers
1 Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le premier post
75551
Déjà commencer par se détacher du superficiel, ne pas sombrer dans les phénomènes de mode et contrer la surconsommation abusive en achetant avec une vision à long terme.
On peut très bien avoir du goût, du style, des objet à la limite du luxe, s’alimenter avec des produits non industriel et le tout sans dépenser plus que le mouton de race commune.
Il faut juste le faire pour comprendre, ok ça demande un peu d'effort qui s'estompe quand les bonnes habitudes sont en places.
75552
C'est vrai que ceux qui font des études sont pas gentils...

N'empêche, que je sais aussi que polluer c'est mal, qu'il faut que chacun y mette du sien, mais j'ai franchement du mal avec certains aspects de l'écologie.
Je reprends l'exemple de ton vieux camion, dont tu as l'air de penser qu'il pollue : ça serait mieux que tu le changes pour un neuf moins polluant, qui vient d'Allemagne ou ch'ais pas où, qui va coller une empreinte carbone à le fabriquer, le transporter, ou alors tu le gardes un max pour justement éviter cela.
Le plus écolo, c'est celui qui va garder sa 4L 35 ans ou celui qui va changer de caisse tous les 5 ans pour une moins polluante.
J'ai pas de réponse mais je crois que le prétexte écologique est parfois un grossier argument commercial, et j'ai parfois bien le sentiment de me faire enfiler, en achetant bio par exemple...

Je suis Charlie

[ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 19:07:05 ]

75553
Plus d'études> moins de temps> plus de frics par la suite>plus de consommation> plus dans le moule> oui plus de pollution.
C'est plus ou moins ça non ?
75554
Citation de Will :
Peut-être parce que c'est le seul moyen pour que les gens bougent ?
Après, je suis d'accord que certains discours moralisateurs et culpabilisants sont pénibles. Mais bon, on dirait que ce sont les seuls qui passent un peu la barrière de l'indifférence et de la résistance au changement, ou de la bonne conscience "c'est pas moi c'est les autres". Et c'est pas comme s'il n'y avait pas urgence à se bouger un peu.
Et justement, toi qui te bouges déjà, "à ton modeste niveau", selon l'expression consacrée, comment vis-tu cette pression à la con?

Perso, je ne fais pas grand chose. Mon couple n'a qu'une voiture cependant, et comme nous vivons en banlieue parisienne, je la laisse 80% du temps au travail. Elle ne sert presque que pour les week ends. Je suis encore assez con pour aller acheter une grosse partie de ma bouffe chez carre-fourre, et l'autre partie chez grand frais. Et j'éteins la lumière quand je quitte une pièce, et je ferme les robinets pendant que je me savonne. Je sais bien que je n'en fais pas assez. Mais PUTAIN, déjà, j'ai conscience du mur dans lequel on fonce, et j'essaie tout doucement, moi aussi, d'améliorer mon empreinte écologique. A un moment, je veux bien qu'on me lâche les basques aussi. (Et les corses et les bretons, pareil! :-D )

[ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 19:11:12 ]

75555
Mélanges pas les corses et les bretons...:oops2:

Je suis Charlie

75556
Par contre ici en Alsace, en périphérie de Strasbourg.
Je pense que beaucoup d'entre vous sont des otages de la consommation et non pas les possibilités qui me sont offertes :
De chez moi à chez moi...1h30 le samedi matin pour faire le tour du marché de la ville voisine, 30 minutes le vendredi pour le marché plus petit de mon village.
20 minutes pour faire le tour boucherie/boulangerie, agriculteur..
1 fois par mois en Allemagne pour le reste et les tarifs avantageux.
E commerce aussi...
La même chose en grande surface me coûte plus cher, moins bien, plus de temps...
Et vous?

[ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 19:34:45 ]

75557
Citation :
Je reprends l'exemple de ton vieux camion, dont tu as l'air de penser qu'il pollue : ça serait mieux que tu le changes pour un neuf moins polluant, qui vient d'Allemagne ou ch'ais pas où, qui va coller une empreinte carbone à le fabriquer, le transporter, ou alors tu le gardes un max pour justement éviter cela.
Le plus écolo, c'est celui qui va garder sa 4L 35 ans ou celui qui va changer de caisse tous les 5 ans pour une moins polluante.
J'ai pas de réponse mais je crois que le prétexte écologique est parfois un grossier argument commercial,

Je n'ai pas la réponse (quoi que), mais je n'ai de toutes façons financièrement pas le choix.

Citation :
et j'ai parfois bien le sentiment de me faire enfiler, en achetant bio par exemple...

Clairement. Si tu penses qu'en achetant bio, tu achètes équitable. Si c'est juste acheter des produits pour lesquels ont n'a pratiquement pas utilisé de pesticides et d'intrans polluants, ça va.
Mais du bio en supermarché, ça n'a pas beaucoup de sens en effet.

Après, tu peux aussi te tourner vers des filières un peu plus sérieuses ou des labels comme Demeter qui sont exigeants aussi sur l'aspect social et l'impact globale.

Citation :
Et justement, toi qui te bouges déjà, "à ton modeste niveau", selon l'expression consacrée, comment vis-tu cette pression à la con?

Je ne la vis pas. Je ne ressens aucune pression. Je me sens concerné. Alors forcément, je m'intéresse à des sources d'informations, je lis des trucs, je rencontre des gens, je m'informe, je réfléchi (un peu) et j'essaye de faire autrement, au fur et à mesure, point par point.

Bon, côté bouffe, c'est pas difficile vu que j'ai été élevé aux légumes du jardin et aux circuits courts. Et qu'ayant vécu mon enfance dans la cambrousse bretonne, j'ai pu voir les ravages de l'agriculture productivistes (et les mentalité de merde de ceux qui la pratiquaient), les démarches des agriculteurs qui essayaient d'autres solutions et, entre les deux, toute une gamme d'agriculteurs vieillissants qui faisaient comme ils pouvaient en se posant des questions, mais en n'ayant pas forcément les ressources (notamment de connaissances techniques, mais aussi l'énergie que ça demande de changer tout un mode de production) pour aborder les choses autrement que ce que leur avaient seriné l'état et les coopératives depuis des décennies.

J'ai quand même pu voir de très braves gens (vraiment, des gens adorables) qui avaient leur production pour leur consommation personnelle et n'auraient jamais mangé un produit de leur ferme. Qu'ils vendaient pourtant consciencieusement à la coopé qui elle-même la vendait à l'industrie agro-alimentaire. Dur. Et pas simple.
75558
Citation :
Plus d'études> moins de temps> plus de frics par la suite>plus de consommation> plus dans le moule> oui plus de pollution.
C'est plus ou moins ça non ?


On peut supposer que c'est ce qu'ils avaient en tête, sauf que c'est à la fois réducteur et sociologiquement faux.
Le "besoin de consommer" est plus intense chez ceux qui n'en ont pas les moyens : se rassurer, se prouver tout un tas de trucs compensatoires, etc.
Plus diplômé ne signifie pas "plus riche", là aussi c'est une vision idéalisée de la réalité. Le plombier en bas de chez moi a un cursus théoriquement plus court que le miens et affiche une marge que jamais je n'aurai. C'est valable pour beaucoup de professions où le niveau d'études est élevé.
On peut prendre le même genre de raccourci biaisé : un français très diplômé a moins de temps libre et consomme donc moins.
Encore plus biaisé (avec l'apparence d'une vérité) : un français très diplômé a plus de moyens qu'un concitoyen moins diplômé, il peut donc acheter des produits plus haut de gamme et plus fiables, de ce fait il consomme mieux. Il a aussi les moyens d'acheter du Bio ou du "responsable"...
C'est bien entendu complètement faux. En réalité nous polluons tous de façon différente. Le seul moyen d'avancer est logiquement d'accepter que c'est la responsabilité de tous et de ne pas perdre de temps à chercher des coupables.

Je n'ai pas d'enfant, mais ce n'est pas pour cela que je dois laisser une Terre en plus mauvais état qu'avant mon arrivée.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

75559
Mais en fait, tu as lu l'article ou c'est juste le titre qui t'a fait bondir ?

Parce que j'imagine que dans l'article, il y a des éléments à l'appuis de ce titre. Ces éléments sont foireux ?
75560
Citation :
un français très diplômé a moins de temps libre et consomme donc moins.


Hum, moins de temps c'est faire faire les choses par quelqu'un d'autre, avoir moins de temps pour réaliser la même chose soit même (les plats surgelé toussa, le prémâché quoi... perso je fabrique mes meubles sans être menuisier mais j'ai beaucoup de temps...). Prendre des raccourcis par la consommation entre autre...

Sinon, oui. Je partage le même avis pour le reste. :-D

[ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 19:55:25 ]