Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 892 réponses
  • 956 participants
  • 2 505 145 vues
  • 743 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
75561
Citation :
C'est bien entendu complètement faux. En réalité nous polluons tous de façon différente. Le seul moyen d'avancer est logiquement d'accepter que c'est la responsabilité de tous et de ne pas perdre de temps à chercher des coupables.

Ouais... Le but de ce genre d'article est peut-être de faire se poser des questions aux personnes concernées plutôt que les stigmatiser ?

En ce qui me concerne, ça m'a pris du temps de réaliser l'ampleur de l'impact écologique qu'avaient mes petits voyages en avion à l'étranger. Maintenant que je le sais, je cherche des solutions pour continuer à voyager en impactant moins (compensation carbone, autres méthodes de voyage... je ne sais pas encore).

Ceci dit, sans voir lu personnellement l'article, j'ai l'impression qu'il t'a outragé et que, pour le contredire, tu fais exactement ce que tu reproches : tu cherches à prouver que les autres polluent plus.

[ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 20:07:26 ]

75562
J'ai lu l'article, ça reste assez peu recevable à cause de gros raccourcis et d'études connues pour être biaisées.
Le problème c'est que ces travaux journalistiques s'appuient sur des "expertises" dont la démarche n'a rien de scientifique ou de vérifiable. Ce sont des croisement de données qui aboutissent à une valeur numérique de choux multipliées par la racine cubique du poil de chameau. C'est impressionnant mais ne signifie rien.

Il est statistiquement probable que certaines tranche de la population d'un pays aient une activité plus polluante que les autres tranches, mais en admettant qu'on puisse travailler sur des tranches de population le souci vient de la façon dont ces tranches sont déterminées. On peut partir d'exemples théoriquement vérifiables :

- Monsieur X, Bac +12, roule en voiture a grosse cylindrée, a une conduite "sportive", dépasse les limitations de vitesse, fait beaucoup de route, prend beaucoup l'avion, aime faire du quad tous les jeudis, fûme comme un pompier, se chauffe au fioul avec une chaudière mal réglée, etc ...

- Monsieur Y, Bac Pro, roule en voiture hybride moyenne gamme, respecte scrupuleusement le code de la route, roule assez peu, ne prend jamais l'avion faute de budget et préfère le train avec des billets pris 8 mois à l'avance, fait du vélo, ne fûme pas, se chauffe avec une chaudière thermodynamique, etc ...

Conclusion : Monsieur X pollue plus que Monsieur Y. C'est virtuellement vrai. Sauf que la majorité des cas est un entre deux. Monsieur X n'existe qu'en modèle mathématique et, compte tenu des critères exclusifs, il est une minorité statistique.

Monsieur X est un salaud de pollueur qui, en plus, a les moyens et, comble du comble, a fait des études.
Comme il est reconnu (à tort) qu'un diplômé gagne mieux sa vie qu'un titulaire de CAP, le raccourci est fait.

En réalité, Monsieur X polluerait moins qu'un footballeur qui prend beaucoup l'avion, expire beaucoup de CO² et roule en Ferrari. Mais ça, pas touche, le ballon c'est l'opium du peuple. (ce paragraphe est tout aussi contestable que l'article).

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

75563
Je suis assez peu outragé, il me semble juste que ce genre d'article a tendance à être contre-productif.
Je suis convaincu que c'est un devoir universel, qu'il est impossible de ne pas être concerné par les problèmes de climat, de destruction de la planète et par tous les conflits que cela va entraîner indubitablement.

Le contenu de l'article est discutable mais son titre racoleur est diffamatoire, injurieux et ... juste con. C'est dommage, on a besoin de toutes les bonnes volontés sur ce problème.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

75564
Le truc, c'est qu'au départ, je ne suis pas du tout convaincu par ce post :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.9687,qu-est-ce-qui-vous-agace-automatiquement,post.8104741.html

J'y vois plein de prises de cas particulier pour tenter de démonter des généralités qui peuvent être statistiquement vraies. J'y vois aussi quelques sophismes et des affirmations que je pourrais aussi bien contredire, exemples à l'appuis, comme
Citation :
Le "besoin de consommer" est plus intense chez ceux qui n'en ont pas les moyens : se rassurer, se prouver tout un tas de trucs compensatoires, etc.

1- je connais plein de gens qui n'ont pas les moyens de consommer et ne veulent pas consommer (ils voudraient juste pouvoir vivre décemment). ça n'a pas valeur de statistique... pas plus que les 2-3 exemples que tu donnes (comme le fait d'amalgamer "les plombiers" et "l'artisan plombier", qui ne représente qu'une petite part des plombiers et dont la réalité économique est aussi très diverse)

2- même si c'est vrai que le besoin de consommer est plus fort chez ceux qui ne peuvent pas le satisfaire (qu'est-ce qui est plus fort, d'ailleurs, le besoin de consommer ou la frustration de ne pouvoir le faire, les autres ayant autant le besoin, mais pouvant satisfaire celui-ci ?), rien ne dit qu'une personne ayant un fort besoin de consommer, mais pas les moyens pour le faire consomme plus que quelqu'un qui aurait un moins fort besoin, mais beaucoup plus de moyens.

Bon, j'irai lire l'article quand j'aurai le temps histoire de me faire mon idée, mais je t'avoue que tes arguments actuels ressemblent à mes yeux plus aux dénégations tous azimuts d'une personne offusquée d'avoir été visée qu'à une réflexion et un argumentaire structurés.

Je ne critique pas, hein. Je me rappelle la baffe que j'ai prise quand, avec ma bonne conscience de celui qui essaye de faire des efforts, je me suis rendu compte qu'en prenant deux fois par an l'avion pour des vacances à l'étranger, je polluais presque autant qu'un gros beauf.

Et puis, c'est pas parce que tu es diplômé que tu es forcément représentatif de la masse des diplômés plus pollueurs.

[ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 21:48:12 ]

75565
Non non, je ne me suis pas senti visé : je suis diplômé c'est vrai, mais je suis loin d'être friqué. Je suis même loin d'être dans la classe moyenne.

Attention par contre, si j'ai écrit le "besoin de consommer" avec des "" ça a toute son importance. J'ai eu l'occasion de travailler sur ce faux besoin (presque un GAS) quand j'étudiais les centres commerciaux (fréquentation, montants dépensés, postes privilégiés, régions,...) et je peux t'assurer que ce "besoin" existe véritablement et touche majoritairement les moins riches. (edit) On avait nommé ça "la pression d'acquisition", dans les années 60 de nombreux économistes américains ont beaucoup bossé le sujet pour optimiser les Shopping Malls. Le but était de cibler tout le monde y compris les plus pauvres pour que personne ne sorte d'un de ces temples de la consommation sans avoir au moins dépensé un dollar. (edit)

Faudrait que je remette la main sur ces travaux conjoints avec des urbanistes et des sociophiles (ou sociologues), mais avant d'en extraire des morceaux je vais quand même demander leur accord (même si je suis coauteur).
Il n'est pas question de stigmatiser les pauvres (j'écris comme un journaleux), ni personne d'autre.
J'aimerais juste qu'un jour on écrive des articles avec des données brutes avant de donner des interprétations. Certainement aussi indigeste que les données de l'INSEE mais au moins ça sera factuel. Je me méfie des recoupements de données hasardeux. J'ai eu le malheur de le faire pour une étude quand je débutais et je m'en suis mordu les doigts en plus de passer pour une andouille.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 23:24:21 ]

75566
Citation :
Ca m'empêche pas d'adorer la Corse. C'est ça le pire...

moi aussi
75567
Je me réjouissais de les croiser, voir j'étais déçu quand ils n'étaient pas là.
Les artistes de rue me dérange depuis qu'on les a viré du trottoir, il y en a très peu aujourd'hui mais quand ils sont là j'ai le sentiment qu'on m'impose quelque chose que je n'ai pas envie. Avant, enfant, je savais qui était où.
Ce truc me manque et pour le retrouver je suis obligé de partir à l'étranger pour mes sensation de quand j’étais gamin, essentiellement en suisse proche de chez moi, là bas ils sont encore là. Remplacés par des boutons « donate » sur le net, je ne donne jamais rien aux secoueur de goblet virtuel, va comprendre...
75568

Citation de : greg lefonctionnaire


J'ai pas de réponse mais je crois que le prétexte écologique est parfois un grossier argument commercial, et j'ai parfois bien le sentiment de me faire enfiler, en achetant bio par exemple...

 Tu vois le mal partout  icon_lol.gif

 

OU alors tu dis ça parce que Nicolas le Bulot est tout le temps fourré dans un hélico ... et que les photos de Y A Bertrand sont prises du ciel  icon_mdr.gif

75569

Citation de : Will Zégal


Après, je suis d'accord que certains discours moralisateurs et culpabilisants sont pénibles. Mais bon, on dirait que ce sont les seuls qui passent un peu la barrière de l'indifférence et de la résistance au changement, ou de la bonne conscience "c'est pas moi c'est les autres". Et c'est pas comme s'il n'y avait pas urgence à se bouger un peu.


 

D'abord je trouve ça louable que tu fasses l'effort t'accorder tes actes à tes idées ...

 

Le discours moralisateurs fait pire que mieux à mon sens (moi ça me donne envie de vider des bombes aérosol juste pour le plaisir)

 

Tu remarqueras que ces discours moralisateurs servent surtout aux uns à casser les burnes aux autres ...

 

Y'a un truc que je pigerai jamais : tout le monde autour de moi n'a que ces mots là à la bouche "developpement durable", "protection de la planète" et tutti quanti.. 

En revanche dès qu'il y a un pic de pollution dans le coin je me fait insulter par tout le monde parce que je respecte la consigne qui est de baisser ma vitesse de 10 ou 20KM/H (d'accord je le fais pas pour l'écologie mais pour emmerder le monde) .. et PERSONNE ne la respecte... bref l'écologie chez nous c'est comme les frites mc Caïn... ceux qui en parlent le plus ...

 

Comme toutes les "morales", cette nouvelle morale est rien de moins qu'un instrument sadique de torture mental du prochain (ça veut pas dire que je crois pas aux dangers du réchauffement, ni à la totale irresponsabilité humaine en la matière...) et un instrument pour "guider" le troupeau (et faire du bizness)

 

(en conclusion je fais ce que je pense devoir faire, et basta... le blabla pseudo écolo a d'autres fonctions et je veux pas être complice )

 

 

75570
D'accord, il n'en reste pas moins que ce matraquage, pour imbécile qu'il paraisse finira peut-être par porter ses fruits et rendre plus digeste le passage en phase répressive qu'on peut peut-être sepérer un jour.

[ Dernière édition du message le 06/11/2014 à 13:23:30 ]