Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 434 réponses
  • 955 participants
  • 2 420 296 vues
  • 742 followers
1 Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le premier post
75571

Citation de : El Migo

D'accord, il n'en reste pas moins que ce matraquage, pour imbécile qu'il paraisse finira peut-être par porter ses fruits et rendre plus digeste le passage en phase répressive qu'on peut peut-être sepérer un jour.

 C'est "possible" ...

A titre personnel j'y crois pas un instant : je crois ce que je vois et ce que je vois c'est que le discours a changé mais pas les actes...

J'ai pas attendu qu'on me le dise pour couper l'eau du robinet quand je me brosse les dents... aujourd'hui autour de moi on se prend pour un "héro" quand on fait ça ... facepalm

Pour le reste je crois que chacun d'entre nous continue de vivre égoîstement - à part peut-être quelques exceptions comme Will Zégal (et je pense pas que c'est le matraquage qui l'a incité a agir ainsi)- le discours pseudo écolo sert avant tout à donner des leçons aux autres tout en se donnant l'image d'un champion du Bien nouvelle version

75572

juste une illustration ...

Telle entreprise X prétend appliquer les canons du développement durable - dans ses trois volets ...

Insistant sur le bien être physique et la santé (qui sont devenus des valeurs morales : on appelle ça l'"hygiénisme") le boss de la boite nous explique qu'il a à coeur de veiller à la santé de ses employés... ce pourquoi il les soumet deux fois par an à ... un contrôle anti cannabis 

75573
Pour l'exemple de l'eau, j'ai remarqué que les anciens sont très sensibilisés au problème, mon beau papa ne supporte pas qu'on gaspille, alors que pour d'autres trucs c'est un consommateur assez irresponsable, preuve pour moi que nos comportements sont guidés par l'expérience, le conditionnement, et un peu la réflexion personnelle..
75574

Citation de : El Migo

Pour l'exemple de l'eau, j'ai remarqué que les anciens sont très sensibilisés au problème, mon beau papa ne supporte pas qu'on gaspille, alors que pour d'autres trucs c'est un consommateur assez irresponsable, preuve pour moi que nos comportements sont guidés par l'expérience, le conditionnement, et un peu la réflexion personnelle..

 Je suis plutôt d'accord dans l'ensemble ...

Mais j'en viens pas à la même conclusion que toi : le "matraquage" a bien un effet, mais uniquement dans le "discours" des individus...

 

Maintenant si tu me dis qu'autour de toi tu as vraiment vu les comportements changer (genre: pic de pollution, je ralentis ;-) ) je ne peux que te croire sur parole...

Mais jusqu'à preuve du contraire ce que je constate c'est que ce matraquage fait vendre, qu'il sert bien à "contrôler" dans certaines boites, qu'il offre des arguments à ceux qui veulent me faire ch... parce que je fume (et je vapote en plus...)... mais j'ai constaté aucun changement notoire dans les comportements "réels"

 

J'ai à l'esprit une très bonne amie, chef d'entreprise mais néanmoins écolo-bobo (ça empêche pas que je l'aime beaucoup) , qui me fait des leçons sur mon discours qui est selon elle "irresponsable" ... et qui a bien dû m'avouer que les matières premières qu'elle utilise sont importées de Chine - par avion bien sûr... mrgreen

Elle m'a gratifié d'un très joli sourire quand je lui ai demandé ce qui était préférable : ne pas tenir le discours commun sur la protection de la nature, mais appliquer quelques règles de bon sens ... ou bien blablater et faire le contraire de ce qu'on dit

 

Qu'est-ce que tu as observé toi ?

75575
Citation :
ceux qui veulent me faire ch... parce que je fume
Les fumeurs, c'est le mal. Vade retro, fumigas!
75576
Je reviens un p'tit peu sur l'histoire des fruits et légumes que l'on consomme et leurs provenances, toussa...
Juste pour parler un poil de ma propre expérience.
Je vis dans une grosse agglomération d'environ 120000 âmes située au centre d'un conglomérat d'à peine moins de 390000 moutons. Je plante le décor pour expliquer que, d'une part, tout ce p'tit monde bouffe beaucoup de ressources, et que, d'autre part, vivant moi m^m dans un secteur proche de l'hyper-centre-ville, je dois partir de bonne heure avec la voiture qui brûle du pétrole pour atteindre les premiers brins d'herbes campagnards.
Et bien à 5 ou 6km de chez moi se trouve une "cueillette". Vous savez, ce truc à la mode chez les citadins bobo, mais aussi, chez les galériens qui peinent à joindre les deux bouts pour nourrir leur famille. Oui, passqu'on y croise réellement ces deux types de populations, et pas forcément dans le proportions qu'on espérerait... Bref, c't'une autre histoire.
Disons que, dans mon cas personnel et celui de ma femme et mes enfants, je nous situe quelque part entre les deux catégories sus-mentionnées. Vala. Le décor est planté.
Et bien, avec madame Spawn-X, on a pris l'habitude voici déjà quelques années, d'aller de temps en temps se fournir en verdure dans cette fameuse cueillette. Rassurez vous, pour ceux qui n'ont pas la fibre du cueilleur, rien ne vous y oblige puisqu'un petit magasin à l'entrée du "complexe" présente une bonne partie des produits disponibles moyennant un petit surcoût par rapport à la version "cueilli par vos soins" (ce qui, malgré ce surcoût revient de toute façon bien moins cher que dans une grande surface).
Et bien, l'air de rien, depuis qu'on fréquente cet établissement, j'ai appris beaucoup de choses. Par exemple, le truc débile qui nous pousse à consommer des tomates à longueur d'année... On sait tous que les tomates ne poussent pas toute l'année, hein? Tout le monde le sait, mais avez vous déjà eu la curiosité d'observer l'étalage idoine dans un supermarché en plein hiver pendant quelques minutes?
Moi, oui... J'aime bien observer les gens et leurs comportements. Alors parfois, quand madame Spawn-X allait faire le plein de patates ou autre, pour patienter, accoudé à mon putain de caddy en ferraille m^m pas recyclable (notez que j'en sais rien si ça l'est ou pas, mais j'ai envie de râler aujourd'hui... Après tout, c'est bien le thème de ce putain de topic. Oui, passque lui aussi il m'agace, ce topic.. Ha mais...), j'ai pris le temps de regarder les con-sommateurs se servir... Et c'est qu'en fait, ils sont pas si cons que ça, ces sommateurs... Nan nan nan... Il choisissent avec soin quel fruit embarquer dans leur bout de plastique. Un joli, de préférence, bien dodu, bien rond, avec le moins de tâche possible, et surtout, une couleur uniforme... Attention, j'ai pas dis qu'il devait être rouge!!! Nan nan.. Une couleur uniforme, m^m si cette couleur est du genre fluo qui brille dans le noir si vous voyez c'que j'veux dire...
Le problème, c'est qu'en m'approchant un peu de cet étalage, je n'ai rien vu qui ressemble de près ou de loin à une quelconque tomate telle que celles que je mangeais à m^m le jardin chez mon grand-père quand j'étais môme. Vous savez, ces belle tomates que m^m quand vot'mère devait lutter pour vous faire bouffer des haricots ou tout autre légume à table, et ben là, non, y'avait m^m pas besoin de forcer tellement elles avaient l'air appétissantes!! Juteuses, onctueuses, fondantes en bouche, avec une acidité retenue et un bouquet de saveur dont on sait immédiatement qu'elles nous arrivent directement de notre astre solaire...
La réflexion que je me suis faite à ce moment là, c'est: "mais merde!! (Oui, passque je me parle comme ça à moi m^m parfois... J'en ai le droit après tout) Tous ces gens sont ils vraiment si cons qu'ils préfèrent un truc chimique au possible du moment qu'il est bien propre et bien calibré, plutôt qu'un vrai produit avec des défauts, tel que la nature l'a conçu (encore que les tomates de mon grand-père étaient finalement, elles aussi, le résultat de quelques siècles de cultures, artisanales, certes, mais impliquant tout autant de croisements génétiques finalement. Mais merde quoi, elles avaient du goût putain!!!)???"

Bref, je digresse peut-être un peu, mais finalement pas tant que ça.
Parce que le problème de notre société, c'est bien le fait d'être en perte totale de repères avec ce que nous sommes à la base: "Des mammifères opportunistes se nourrissant de ce qu'ils trouvent en fonction de la saison"
Manger saisonnier n'est certes pas la seule solution à nos maux, mais avouez que la généralisation de cueillettes comme celle dont je parle (qui est rentable en plus hein, il font pas dans l'humanitaire les patrons du bidule là...) pourrait peut-être déjà aider un peu plus les gens à prendre conscience de certaines choses.
Au lieu de ça, on nous impose depuis des lustres un système qui marche sur la tronche dans lequel on a de moins en moins de temps à consacrer à nos besoins vitaux. Je parle évidemment de préparer un bon repas, mais aussi, et surtout de se procurer ce qui va le composer. Avec les "drive", c'est encore pire!!! Je critique en connaissance de cause. Nos vies de fous à tous les deux depuis quelques années nous a amené à goûter au joies de la commande au drive depuis notre putain de sofa, le laptop solidement ancré sur les couilles (enfin, quand c'est moi qui commande hein, passque Madame Spawn... Humm...) pour nous les réchauffer. Et oui, c'est ça le paradoxe. Je consomme aussi bien du bio que de la cueillette, que du drive. Heureusement, pas de McDo en vue chez moi. Les fast-food, mes enfants les connaissent parce qu'ils passent devant sans s'arrêter, rien de plus. Le coca-cola n'a pas lieu de citer chez nous. De toue façon, c'est comme tout, on aime que ce dont on à l'habitude, et les miens, comme ils n'y ont presque jamais goûté, ben ils n'aiment pas ça.
Bref, on nage en plein paradoxe, et je pense que c'est bien là qu'est tout le problème. Parce qu'on est prêts à faire des sacrifices sur ce qui fout notre planète en l'air UNIQUEMENT dans la mesure où ça ne nous prive d'aucun de nos vices.
Faudrait peut-être commencer par là.
Quand j'étais môme, les tomates venaient du jardin, les fruit du verger, la viande de la ferme voisine, et seuls les ingrédients comme le sucre, le sel ou autres condiments venaient du supermarché. Maintenant...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 06/11/2014 à 14:39:19 ]

75577

Citation de : bassmanklm

Citation :
ceux qui veulent me faire ch... parce que je fume
Les fumeurs, c'est le mal. Vade retro, fumigas!

 

mrgreen J'ai choisi le côté obscur du poumon

 

(mais quand même: la clope c'est moins mal que la basse pour les doigts... ça me fait hyper mal la basse)

75578
x
Hors sujet :
Citation de quantat :
(mais quand même: la clope c'est moins mal que la basse pour les doigts... ça me fait hyper mal la basse)

Arrête la clope, tu verras, tes doigts s'en porteront bien mieux sur la basse...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

75579

Citation de : Spawn-X

Hors sujet :
Citation de quantat :
(mais quand même: la clope c'est moins mal que la basse pour les doigts... ça me fait hyper mal la basse)

Arrête la clope, tu verras, tes doigts s'en porteront bien mieux sur la basse...

 Hors sujet :

 nan j'ai trouvé le truc : je pose ma cigarette avant de prendre la basse ou la gratte

 

75580
qantat > autour de moi c'est le désastre, tout le monde s'en fout. Il faut dire qu'aux Antilles on part de loin, il est de tradition de balancer ses bouteilles vides de Heineken par la fenêtre en roulant et de laisser des monceaux d'ordures sur la plage après un pique-nique, le nombre de carcasses de bagnoles dans son jardin est un signe extérieur de richesse.
Le tri sélectif a 3 ans, ça commence à marcher dans les quartiers blancs, mais la première année tout le contenu patait à la décharge pêle-mêle.