Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 892 réponses
  • 956 participants
  • 2 504 747 vues
  • 743 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
75601
Je vois la même chose d'un point de vue féminisme :

quand il y a eu cet excellent article sur le sexisme chez les geeks, il y a eu pareil, des remarques comme quoi c'est moralisateur et chiant.
Pourtant, c'est plus un constat qui interroge et demande une prise de conscience pour du changement.

et là comme pour l'écologie, tant qu'on est "dans la classe dominante" (donc un homme cisgenre pour le sexisme, ou vivant en 2014 dans un pays tempéré plutôt que près des mers ou dans le futur), pourquoi changer ? ça serait faire des efforts alors que ma vie est cool et facile comme ça.
Donc dans les deux cas, on préfère fermer les yeux, dire que tout va bien et que c'est moralisateur.


Après, est-ce que ce discours moralisateur marche ? je dirais que oui. Pour l'article en question, ça m'a fait prendre conscience de pas mal de truc. dans mes amis, idem, ça a fait un déclic pour plein de monde. Après, je ne cotoi peut être pas de connard, mais dans tous les gens que je connais qui ont lu l'article, pas un n'a fait un truc genre "ouais, c'est moralisateur, je vais devenir plus macho qu'avant".

Le matraquage et l'éducation peuvent surement marcher et faire changer les choses. bien plus efficacement que de ne rien faire.

Après, ça fait grincer des dents. pour l'écologie on a une frange de la population aux USA qui reviennent aux voitures à charbon pour polluer plus, pour le principe. On a en France une frange réac qui eut remettre la femme dans la cuisine. Bon, est-ce que cette population qui crie très fort et va a rebours est plus nombreuse que ceux sur qui la "moralisation" à l'effet escompté ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

75602
Je pense tout simplement qu'on est le nez dans le guidon et que nous sommes juste en train de découvrir qu'une porte s’entrebâille.
Je veux dire par là que ces questions environnementales ne sont "dans l'actualité" et prégnantes que depuis.. quoi... 30 ? 40 ans ?

Ces questions de mode de consommation, de consommation éthique, d'impact de l'homme, de réchauffement climatique n'ont même pas un siècle.
Nous avons juste la chance ou la malchance d'avoir ça sous le nez. Aujourd'hui.
Mais la porte n'a pas fini de s'ouvrir.

Les prises de conscience ne se font pas de façon uniforme dans les esprits.
En fonction des cultures, de l'éducation, des lieux où l'on vit, nous ne sommes pas tous sensibilisés de la même manière.

Les choses se font lentement, mais je pense qu'elles se font surement... par contre, il va y avoir des vagues et ça va sentir le caca !
Les normes de construction BBC, HQE par exemple, en comparaison avec les normes en vigueur dans les années 70 représentent une avancée majeure du point de vue environnemental !
Et c'est comme ça dans plein de domaines.

Ça va grincer, c'est sûr, mais nous allons y arriver. Mais ce sera pas nous.

[ Dernière édition du message le 06/11/2014 à 20:56:35 ]

75603
Le monde progresse a la mesure des enterrements.
75604
euh... attention, je dis pas qu'il ne faut rien faire.
Je dis simplement que nous faisons juste partie des premières générations qui découvrent, tentent de faire mieux et se posent les questions.
75605

[ Dernière édition du message le 06/11/2014 à 21:14:43 ]

75606
limousin :aime:
75607
Il faut agir, il n'y a pas d'alternative.
Je ne suis pas "écologiste", pas au sens des "écologistes politique", mais je me questionne sur tout ce qui touche à l'avenir de la planète, aux modes de consommation, aux alternatives. C'est fascinant et intéressant, les portes à ouvrir sont incroyablement nombreuses.

Ce qui me gène c'est avant tout la communication. Toute la communication, depuis la médiocrité du discours écolo français jusqu'au marketing "greenwashing" que les sociétés utilisent pour se faire mousser. Il y a encore du boulot à faire pour que la com' soit à la hauteur du message. C'est trop militant au sens de "cheap", ça pisse pas plus haut que la présentation de l'intersyndicale des constructeurs de pieds de lampes de Brive-la-Gaillarde.
Je trouve justement que les spots de la sécurité routière sont excellents : ils dérangent, mettent la pression, traumatisent.
Bingo. C'est la même chose qu'il faut faire pour l'avenir de la planète.
Ce qui fonctionne avec la sécurité routière c'est l'arsenal déployé : de la com' mais aussi du législatif, la peur du gendarme fonctionne encore un peu et c'est tant mieux.

Pourquoi ne pas faire la même chose avec l'écologie ?
L'écotaxe ? Trois routiers gueulent et on l'oublie.
L'encadrement de l'agroalimentaire ? Vous n'y pensez pas, Danone et les autres font pression.
La remise en question de la politique agricole ? Jamais de la vie. Trop d'intérêts en jeu, la planète on s'en fout.
La performance énergétique du Bâtiment ? Oui, ça c'est fait. Bien joué la RT2012 (j'en chie tous les jours mais je dis bravo)

Je crois que peu de gens ont compris les implications des efforts à faire. Pourquoi il faut faire attention à l'eau, au réchauffement de la planète, à la diversité agricole, à l'importance du vrai sol, à la pollution de l'air, etc ...
Qui a aujourd'hui une vision à long terme de l'avenir ? C'est plus facile de voir à six mois la sortie du dernier smartphone, plus facile de bander devant la dernière bagnole qu'on aura jamais, que de se sortir les doigts du fondement en urgence.
La crise économique, le retour à la barbarie, le terrorisme international, le cul de la voisine ... c'est angoissant, ça détourne de l'avenir.

Et si on inventait un Crime contre la Planète ?
Avec des sanctions dissuasives du genre perpétuité à nettoyer les décharges pour les dirigeants des entreprises qui jouent avec l'obsolescence programmée ? "Toi le patron de ***** et tes deux potes, vous prenez le balai et vous me nettoyez toute la côte Pacifique. Des avocats ? Non, mon gars, c'est valable pour les petites choses, là tu fous en l'air la planète avec tes conneries, fallait y penser avant." Le terrien est con, il comprend lentement quand on ne lui tape pas dessus.

Je veux changer ma façon de consommer, mais je demande à ce que ceux qui poussent au crime soient punis sans aucun sursis possible.
Je suis heureux de passer mes journées à améliorer le confort de mes clients, à leur faire des constructions saines et économes, à passer des nuits à optimiser tout ça alors que je pourrais en faire le minimum. Je le fais parce que je suis capable de le faire et que je n'ai pas de vie de famille et pas de temps pour en avoir. On peut aimer se prendre la tête quand on sait que c'est positif.
Je trouve que la satisfaction est d'autant plus grande que le défi est important. (Et pourtant elle me fait souvent rager cette p*tain de RT2012).

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

75608
Citation :
Les choses se font lentement, mais je pense qu'elles se font surement...

Vrai, mais on n'a pas le temps.
La révolution industrielle s'est faite sur un bon siècle. On n'a plus le temps de prendre un siècle pour contrebalancer les ravages qu'elle a généré.

Citation :
Et si on inventait un Crime contre la Planète ?

P** que ce serait bien. Mais quand on voit qu'on n'est déjà pas foutus de faire un vrai grand procès de l'amiante...

Citation :
Des avocats ? Non, mon gars, c'est valable pour les petites choses, là tu fous en l'air la planète avec tes conneries, fallait y penser avant."

Là par contre, je m'inscris en faux.
75609
bah pas moi. +1 avec Linn sur ce coup, j'ai déjà du mal à comprendre pourquoi on donne un avocat aux accusés de crime contre l'humanité ... ici on parle de crime contre la planête, y compris le minéral aussi bien que le vivant dans lequel on inclut l'humanité présente ET future.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 07/11/2014 à 13:28:54 ]

75610
Citation :
j'ai déjà du mal à comprendre pourquoi on donne un avocat aux accusés de crime contre l'humanité

On ne peut pas être pour un jugement impartial et refuser la défense, par un avocat, pour un accusé quel qu il soit. La CPI condamne souvent des accusés qui ont refusés ce droit á leurs victimes. On ne peut condamné quelque un en faisant la même chose que lui.