Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 691 réponses
  • 955 participants
  • 2 468 324 vues
  • 743 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
82391
Citation de =LouF= :
Archl: merci pour ta leçon de vocabulaire, très utile.
Comment donc prouver que le processus de conception ou de fabrication est perverti si tout est couvert du secret industriel? Les fabricants diront : "on a pas fait exprès, on pensait que ça allait tenir le coup" et basta?


Moi j'y vois surtout un effet pervers de la réduction des coûts de production au bénéfice de la marge. Avant, tout lave linge avait un tambour en métal et était plutôt très réparable car tout était fixé à l'aide des vrais boulons standards et tout. Maintenant, à moins de taper dans du bosch ou équivalent (et encore c'était il ya quelque temps, je ne sais pas si c'est encore vrai), les tambours sont en une sorte de composite de merde (dont Gibson se sert des chutes pour en faire des touche de LesPaul), et tout est assemblé à l'aide de bidules en plastoc sertis à chaud.

-> Ca coute moins cher à la fabrication -> ça a été dimensionné pile-poil en bureau d'études sous Dassault Catia pour tenir le choc d'une utilisation moyenne pendant la durée de la garantie -> profit $$$$$$

[ Dernière édition du message le 23/08/2016 à 15:49:35 ]

82392
louf > j'en sais rien, je demandais juste si il y avait des cas avérés en dehors de celui là.

Citation :
Moi j'y vois surtout un effet perpers de la réduction des coûts de production au bénéfice de la marge.


Là on est d'accord. Ça me semble nettement plus crédible comme explication qu'imaginer des département top secret industriel d'obsolescence programmée qui ont budget illimité pour modifier les plans des appareils de façon à ce qu'ils pètent pile poil quelques mois après la fin de la garantie.

Pour moi plus que de l'obsolescence programmée à proprement parler c'est effectivement plutôt les effets secondaires merdiques de tout dimensionner toujours au plus juste pour maximiser la marge (ce qui est déjà très très merdique en soi).
82393
Ainsi que les méthodes de construction, pourquoi permettre de changer un phare à 50 balles. Alors que l'on peut faire changer le bouclier avant complet à 500.

C'est bon vous avez votre comparaison automobile. :oops2:

[ Dernière édition du message le 23/08/2016 à 15:52:17 ]

82394
maximiser la marge c'est la base du système capitaliste(qui lutte contre la baisse tendancielle du taux de profit). Mais grâce au green washing, on peut dire que si on dimensionne au plus juste, c'est pour moins prélever les ressources naturelles, comme le demande les clients bien sûr.

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 23/08/2016 à 15:55:12 ]

82395
Les trucs qui durent vraiment ça vient pas vite. Par exemple l'éclairage à Leds qui affiche une durée de vie indécente, ben c'est pas la led, c'est toujours un truc à côté qui flanche (connectique, étanchéité,pcb...)
Les 2 exemples que je connais bien : spots de piscine et éclairage en milieu marin, feux de navigation des bateaux et éclairage basse tension. Ca tient à peine plus longtemps que l'halogène et ça coûte au bas mot 4 fois le prix.
Du coup on a laissé tombé au bout d'un an de test.Je sais pas si c'est de l'obsolescence programmée ou juste des composants de merde et une fabrication au rabais par contre.
82396
La grande majorité des circuits des leds étant made in RPC, ce n'est pas étonnant. Par contre il faut aussi comparer la consommation d'énergie pour la même luminosité par rapport à l'halogène...
82397
Archl> un article sur le sujet. Je précise, à titre indicatif, que le choix de l'exemple cité l' est à l'insu de mon plein gré. :-D
Citation :
Dans certains cas précis, il semble que des techniques soient mises en œuvre pour accélérer le besoin de renouvellement. À ce sujet les Amis de la Terre dénoncent, les fraudes réalisées par Apple en dépit des textes de lois. Par exemple, un consommateur ne peut pas ouvrir un Iphone pour changer la batterie ou toute autre pièce. De même, Apple a été vivement critiqué par les écologistes car la connectique de l’Iphone 5 est différente de celle des modèles précédents, obligeant le consommateur à renouveler tous les chargeurs.


http://controverses.mines-paristech.fr/public/promo13/promo13_G22/www.controverses-minesparistech-7.fr/_groupe22/les-noeuds/prouver-lobsolescence.html

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
82398

En tout cas Youtou a disparu et on signale une prise d'otage dans un shop de clope électronique icon_mrgreen.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

82399
82400
 un consommateur ne peut pas ouvrir un Iphone pour changer la batterie ou toute autre pièce

Mais d'où ? A moins de ne pas savoir user un tournevis...

Apple a été vivement critiqué par les écologistes car la connectique de l’Iphone 5 est différente de celle des modèles précédents, obligeant le consommateur à renouveler tous les chargeurs

Faux, c'est seulement le câble, les chargeur Apple sont des transfo avec des prises USB. Ca n'enlève rien à l'argument mais cette imprécision permanente ça me fatigue.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier