Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 260 réponses
  • 954 participants
  • 2 388 631 vues
  • 742 followers
1 Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le premier post
82631
Agace / Navre mais certainement pas Rire, un entrefilet dans le canard d'aujourd'hui:
1903885.gif

Bon. Soit. Lutter contre la pollution en interdisant les coton-tiges, au motif que la petite tige est en plastique et que le plastique n'est pas fantastique pour la planète, sur le strict plan du principe, ça se défend.
Mais en même temps... icon_facepalm.gif
82632
Probablement une loi votée grâce aux pots-de-vin du lobby des cotons-tiges en bambou.
82633
Interdiction des coton-tige dont la tige est en plastique. Car certains jettent ça dans les toilettes et ça se retrouve dans le réseau des eaux usées, passent certains filtres à cause de leur taille et se retrouvent dans la nature à augmenter les continents de plastique qui flottent entre deux eaux. Les coton-tige avec tige en amidon de maïs, carton, que-sais-je encore de biodégradable existeront toujours et deviendront même la norme de facto.

[ Dernière édition du message le 01/09/2016 à 17:00:50 ]

82634
Pendant ce temps, au Canada... l'eau est facturée de manière forfaitaire :-D (on ne paye pas ce qu'on consomme)
Et donc ça consomme. Un max. Mais bon, ils ont des réserves d'eau douce faramineuses.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

82635
Citation de Dr :
Citation de nobazz :
Plus sérieusement, là ou je rejoins Will, c'est qu'au delà de l'économie réelle que ça représente, si les gens se préoccupaient a minima de petites économies a leur échelle, ça les rendraient sensibles au sujet et plutôt que de dire que c'est aux entreprises de faire un réel effort pour se dédouaner, ils pourraient s’intéresser progressivement a l'impacte écologique qu'elles ont chacune et consommer en conséquence. La mer n'est que l'addition de gouttes d'eau.


Mais le risque c'est de s'autodédouaner avec des mesurettes qui n'ont pas plus d'effet qu'économiser 150ml de diesel.

C'est ce que je veux dire, et probablement Youtou aussi.

Ce que je constate surtout, c'est le risque de ne rien faire au prétexte que ça n'est qu'une goutte d'eau et que d'autres font des grosses rivières. La réaction de DaRinze à l'interdiction des coton-tiges en plastique en est un exemple.

La pollution engendrée par la production de plastique est hallucinante. Ce n'est pas juste les plastiques qu'on balance (rappelez-vous quand même la préoccupante mer de plastique), mais la fabrication elle-même des produits en plastique. Déjà, ceux-ci sont généralement faits à partir de granulés qu'il faut bien transporter. Or, il y en a énormément qui sont perdus dans le transport et qui finissent dans la mer.

A un moment, il faudrait bien prendre conscience que briquets ou stylo billes non rechargeables, blister et autres emballages plastiques sont une vraie plaie fruit d'une époque qui devrait déjà être révolue. Quand on commence à virer tout ça de sa consommation, on commence à penser autrement sa façon de consommer et ça conduit à bien d'autres choses que des gouttes d'eaux. Lesquelles sont déjà mieux que rien.

Quant à la remarque de Youtou sur la baie vitrée + climatiseur, elle est juste, mais on n'est pas obligé d'être débile. Je connais plusieurs personnes qui se sont fait construire des maisons avec plein de baies vitrées plein sud qui chauffent super bien toute la maison. Sauf qu'en été, grâce à une avancée de toit ou à des claies, grâce au fait que le soleil soit plus haut que l'hiver, la baie vitrée est à l'ombre, ce qui évite la chauffe.
C'est pas nouveau : dans plein de régions du sud, les maisons traditionnelles ont des ferronneries sur la façade destinées à supporter des vignes vierges, bignones ou autre plantes à feuilles caduques. En été, elles font de l'ombre. En hivers, on récupère de la lumière.
82636
+1
merkur-781-001-ensemble-de-rasage-3p-brilla.jpg
recharge-savon-a-barbe-kent-pour-bol-en-bois.jpg
VS
1903883.jpg
bombemousse.jpg

Y a des trucs tellement simples, et on peut même y prendre du plaisir
82637
Citation :
Ce que je constate surtout, c'est le risque de ne rien faire au prétexte que ça n'est qu'une goutte d'eau et que d'autres font des grosses rivières. La réaction de DaRinze à l'interdiction des coton-tiges en plastique en est un exemple.
Si j'ai mis le facepalm, ce n'est pas tant le fait que le coton tige soit une goutte d'eau.
C'est que, tel qu'est écrit l'article, il me fait penser qu'on n'a légiféré que sur le coton-tige. Comme si y avait rien d'autre à côté.
Ce n'est pas tant le fait de légiférer contre le plastique qui me pose problème. C'est de se limiter à un truc aussi petit (selon l'article, hein, selon l'article) quand il était facile d'inclure dans la loi tout un tas d'autres objets.



Citation :
rappelez-vous quand même la préoccupante mer de plastique
Certes. Mais enp lus grave et plus proche, tu as la même chose à, j'en suis sûr et certain, moins de 50 mètre de là où tu te trouves à l'heure qu'il est : il suffit de regarder le bas côté des routes qui ne sont pas bordées par un trottoir. En campagne bien sûr, mais même en ville. C'est effarant de navritude.
Je parle pas de la garrigue, des forêts et autres champs.
82638
Citation de daRinze :
Certes. Mais enp lus grave et plus proche, tu as la même chose à, j'en suis sûr et certain, moins de 50 mètre de là où tu te trouves à l'heure qu'il est : il suffit de regarder le bas côté des routes qui ne sont pas bordées par un trottoir. En campagne bien sûr, mais même en ville. C'est effarant de navritude.
Je parle pas de la garrigue, des forêts et autres champs.


Tu veux parler des cadavres de cyclistes qui jonchent les caniveaux ? ;)
82639
Citation :
C'est que, tel qu'est écrit l'article, il me fait penser qu'on n'a légiféré que sur le coton-tige. Comme si y avait rien d'autre à côté.

C'est un article du Canard, hein. J'ai beaucoup de respect pour eux, mais bon, comme source d'information exhaustive (en dehors des lièvres qu'ils soulèvent par ailleurs...)

Citation :
il suffit de regarder le bas côté des routes qui ne sont pas bordées par un trottoir

Clair. Sachant que tout ça terminera dans la mer.

Cependant, pour pas mal marcher, rollerer et cycler sur les routes du coin, j'ai plutôt l'impression que c'est moins crade que dans pas mal d'endroits. Soit il y a une brigade de nettoyage (j'en ai jamais entendu parler), soit le fait qu'on soit depuis très longtemps sur le tri sélectif a suscité une certaine prise de conscience.

Ça n'empêche cependant pas les abrutis. Il y a quelques temps, j'allais à la plage le soir, à mon heure habituelle, c'est à dire celle où tout le monde se barre.
Sur le côté, je vois un jeune type qui, avant de monter dans sa voiture à côté de laquelle l'attend sa greluche, balance d'un geste vigoureux deux bouteilles dans la petite mer de Gavre.

Le type avait de la chance que je ne pouvais (vraiment) pas m'arrêter. Mais putain, c'est totalement incompréhensible pour moi. Voilà un type qui est venu là avec sa meuf probablement pour profiter d'un super joli coin et qui le salope en repartant. :nawak:
82640
OSEF, il est plus là. :noidea:
Quand il reviendra, la marée aura embarqué les bouteilles.