Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 691 réponses
  • 955 participants
  • 2 468 184 vues
  • 743 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
84761
Citation de Traumax :
Je parlais pas de milice "vigilante", mais d'un corps de maintien de l'ordre public véritablement citoyen, donc composé par l'esnsemble des citoyens, par un système de conscription.
Evidemment, si on ne fait appel qu'aux volontaires, on ne récupère que les plus motivés, donc les plus extrémistes.

c'est là où se pose toujours la question des gens qui sont sur le terrain. C'est souvent de là que viennent les bavures, pas de ceux qui posent les limites théoriques... ta phrase s'applique (hélas) à la police et à l'armée. C'est pour ça que chez les flics on compte plus de mecs violents que chez les travailleurs sociaux hin...:bravo:
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

84762
Citation :
On est un peu sur le même d'initiative à Alençon ? C'est extrême droite qui est derrière tout ça ?

c'est d'abord des gens excédés de voir que la police arrive souvent pour ramasser les blessés et les bris de vitrine. je pense pas que ce soit "piloté" par une mouvance.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

84763
Citation :
c'est là où se pose toujours la question des gens qui sont sur le terrain.


Mais la sélection des gens de terrain decoule directement de la structuration de l'institution elle même.
84764
Citation de Traumax :
Citation :
c'est là où se pose toujours la question des gens qui sont sur le terrain.


Mais la sélection des gens de terrain decoule directement de la structuration de l'institution elle même.


Justement, je pense que la plupart des flics ne sont pas cons à la base mais le deviennent. L'institution a sa part de responsabilité, mais elle est elle-même tributaire des moyens qu'on lui alloue et du fonctionnement qu'on lui impose (affectations des bleubites, suppression des postes de proximité...). Après, n'en déplaise à ceux qui sont toujours dans le "subir", c'est aussi le regard qu'on a d'eux et l'image qu'on en véhicule qui creuse le fossé entre les citoyens et les représentants de l'ordre. Je dis juste qu'il faut pas ignorer ce point quand on taille la police, on est pas en train d'observer une étoile a travers un télescope.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

84765
Citation :
elle est elle-même tributaire des moyens qu'on lui alloue et du fonctionnement qu'on lui impose


Pour les moyens, je ne suis pas d'accord. Je pense que c'est avant tout une question ontologique. Pourquoi la police est-elle faite ? Comment sa mission est pensée par le pouvoir politique ?
Et du coup ça induit son fonctionnement. Quelque soient les moyens qu'on lui alloue, si on pense la police comme le bras armé de la domination de classe (on peut ajouter la domination de race dans pas mal de cas cf les controles au faciès), on aura beau ajouter plus de flics, mieux équipés, mieux payés, ça ne changera rien au fond du problème.
Et dans toutes mes considérations, je parle uniquement de la police de rue, de la sécurité de la voie publique, du controle social et de l'espace publique.
La police criminelle et judiciaire, c'est autre chose. Je pense même que ça devrait être formellement séparé, comme banque de détail et banque d'affaire.

Citation :
c'est aussi le regard qu'on a d'eux et l'image qu'on en véhicule qui creuse le fossé entre les citoyens et les représentants de l'ordre.


On peut retourner le problème. C'est le regard que porte la police sur ceux qu'elle contrôle qui creuse le fossé entre elle et eux.
84766
Citation :
Et du coup ça induit son fonctionnement. Quelque soient les moyens qu'on lui alloue, si on pense la police comme le bras armé de la domination de classe (on peut ajouter la domination de race dans pas mal de cas cf les controles au faciès), on aura beau ajouter plus de flics, mieux équipés, mieux payés, ça ne changera rien au fond du problème.


Je te rejoins pour l'histoire des moyens, c'est vrai. Mais j'ai quand même vu des flics mettre 20 minutes a trouver une voiture en état de rouler pour partir en intervention, et des appels d'urgence non traités parce qu'il y a qu'une patrouille ce soir là et qu'elle est à l'autre bout de la ville. Y'a pas mal d'exemples comme ça.
Citation :

On peut retourner le problème. C'est le regard que porte la police sur ceux qu'elle contrôle qui creuse le fossé entre elle et eux.

c'est certainement les deux. C'est d'ailleurs là que ça s'emballe...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 12/05/2017 à 14:08:04 ]

84767
Je ne sais plus si c'est déjà passé par ici, mais, pour ceux que ça intéresse, je ne peux que recommander la lecture de ce texte :
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20170216.OBS5416/relations-police-population-les-anglais-disent-quoi-vous-en-etes-toujours-la.html
84768
Citation :
Mais nier les violences policières c'est jouer à l'autruche, avec les résultats que l'on connait. Et si on en parle plus maintenant c'est tout simplement parce que tout un chacun peut filmer et témoigner grâce à son téléphone et les réseaux sociaux.

en Espagne photographier ou filmer un policier est passible d une amende 30 000€ même les photographes de presse n ont plus le droit. Comme ca c est regler, les violences policiere sont protégées. la ley mordaza, pire que sous la dictature de franco cette loi.

[ Dernière édition du message le 12/05/2017 à 20:44:21 ]

84769
84770

On fait un topic sur la police ?

Je re-conseille au passage le bouquin de rigouste sur la domination policière.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier