Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
- 96 253 réponses
- 957 participants
- 2 551 355 vues
- 744 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 14/02/2003 à 10:36:19Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Anonyme
17824
89621 Posté le 28/12/2019 à 22:59:28
Pour une fois que je mate la tévé... Echappées belles en Patagonie. Ça a vite fait de m'agacer. Présentation d'estancieros installés tout au sud depuis le début du 20ème siècle, de gauchos, de la communauté croate de Punta Arenas, d'une auberge existant depuis plus de 100 ans... Le pompon fut la présentation des si sympathiques estancieros et de leurs quelques dizaines de milliers d'hectares de terres à moutons, arrivés là en 1907. L'estanciero c'est le taulier de l'estancia, en Patagonie des exploitations immenses. C'est pas le but de l'émission mais il aurait pu être rappelé que toutes ces estancias furent crées par le génocide des peuples autochtones... Quand je dis génocide c'est que les gouvernements chiliens et argentins avaient déclaré "nuisibles" les diverses populations locales et que leur extermination était nécessaire. Extermination est le mot employé à l'époque. En langage juridique et populaire actuel, décider de l'extermination d'un peuple s'appelle un génocide. Là rien... c'est tout juste évoqué par un chilien dans le cimetière de Punta Arenas devant la tombe de l'indien inconnu, en des termes légers "oui, on a fait parfois des choses pas bien".
Pour certains de ces conquérants l'extermination était déjà "approuvable" par les textes de Darwin qualifiant les autochtones de sous-hommes n'ayant pas encore atteint le stade humain. La preuve, ils vivaient nus... Le canal séparant la Terre de Feu de l'ile de Navarino s'appelle canal de Beagle, du nom du bateau transportant Darwin. Dans l'extrême sud presque tous les noms sont en rapport avec des explorateurs blancs, peu de noms d'origine ont été conservés contrairement au reste de l'Amérique Latine qui a souvent conservé trace de la culture pré-colombienne dans les noms de villes, régions ou pays. Y'a bien Ushuaia mais maintenant tout le monde est persuadé que c'est un patelin tropical avec des jolies vahinés qui passent leur temps à se savonner.
Les fameux gauchos étaient payés à l'oreille de Selk'Nam, Yamana ou Alakaluf ramenée à l'estancia... quand les tauliers se sont aperçus que nombre d'indigènes vivants n'avaient plus d'oreilles ils demandèrent aux fameux gauchos de ramener les têtes... Les survivants ont eu le droit d'être exhibés dans des zoos humains et autres expositions internationales en Europe.
La Patagonie de l'extrême sud c'est très joli, c'est sublime, mais le mythe du mouton, du gaucho solitaire, des estancias à perte de vue s'est construit sur le génocide de peuples...
Je sais bien que le but d'une émission de divertissement est de divertir mais de là à passer sous silence un génocide...
Du coup je retourne à la lecture de Cavalier seul de Patricio Manns qui traite justement du massacre des Selk'Nam par Julio Popper dans les années 1890. Et je viens de finir Fuegia d'Eduardo Belgrano Rawson qui traite aussi de ces massacres... Les deux sur le mode littéraire mais s'inspirant de faits réels.
Voilà, c'était ma contribution Afienne à l'Echappées belles en Patagonie.
Pour certains de ces conquérants l'extermination était déjà "approuvable" par les textes de Darwin qualifiant les autochtones de sous-hommes n'ayant pas encore atteint le stade humain. La preuve, ils vivaient nus... Le canal séparant la Terre de Feu de l'ile de Navarino s'appelle canal de Beagle, du nom du bateau transportant Darwin. Dans l'extrême sud presque tous les noms sont en rapport avec des explorateurs blancs, peu de noms d'origine ont été conservés contrairement au reste de l'Amérique Latine qui a souvent conservé trace de la culture pré-colombienne dans les noms de villes, régions ou pays. Y'a bien Ushuaia mais maintenant tout le monde est persuadé que c'est un patelin tropical avec des jolies vahinés qui passent leur temps à se savonner.
Les fameux gauchos étaient payés à l'oreille de Selk'Nam, Yamana ou Alakaluf ramenée à l'estancia... quand les tauliers se sont aperçus que nombre d'indigènes vivants n'avaient plus d'oreilles ils demandèrent aux fameux gauchos de ramener les têtes... Les survivants ont eu le droit d'être exhibés dans des zoos humains et autres expositions internationales en Europe.
La Patagonie de l'extrême sud c'est très joli, c'est sublime, mais le mythe du mouton, du gaucho solitaire, des estancias à perte de vue s'est construit sur le génocide de peuples...
Je sais bien que le but d'une émission de divertissement est de divertir mais de là à passer sous silence un génocide...
Du coup je retourne à la lecture de Cavalier seul de Patricio Manns qui traite justement du massacre des Selk'Nam par Julio Popper dans les années 1890. Et je viens de finir Fuegia d'Eduardo Belgrano Rawson qui traite aussi de ces massacres... Les deux sur le mode littéraire mais s'inspirant de faits réels.
Voilà, c'était ma contribution Afienne à l'Echappées belles en Patagonie.
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
89622 Posté le 28/12/2019 à 23:03:50
Et pas même une interview de Florent Pagny ?
Anonyme
17824
89623 Posté le 28/12/2019 à 23:09:40
Citation :
Et pas même une interview de Florent Pagny ?
Si je le croise je lui dis que t'es un fan...
Edit, Pagny, Benetton et Ted Turner (entre autres) squattent à Bariloche en compagnie d'anciens nazis et leur descendance...
[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 23:11:04 ]
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
89624 Posté le 28/12/2019 à 23:48:51
Nous avons la même liberté de penser ...
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
89625 Posté le 29/12/2019 à 07:52:16
Je n'ai pas vu l'émission AS, mais merci pour cette mise au point sur cette partie de l'histoire que j'ignorais
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
gloglo125
2463
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
89626 Posté le 29/12/2019 à 09:00:00
x
Hors sujet :Des anciens Nazis en Amérique du Sud ? Laisse-moi rire...
Et sinon merci pour ce rappel historique AS
'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !
[ Dernière édition du message le 29/12/2019 à 09:00:20 ]
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
89627 Posté le 29/12/2019 à 13:41:19
Ce n'est malheureusement pas qu'en Amérique du Sud. Bien plus près de chez nous, il y a des magnifiques paysages de landes désertes, un artisanat du pull en laine et des pécheurs en Écosse et Irlande.
Bon, ben jusqu'au 19eme siècle, les autochtones vivaient là, sur les terres, avec de l'agriculture.
Puis au 19eme, les riches propriétaires Londoniens ont fait un petit calcul comptable. En gros, avoir des paysans qui payent des taxes, ça rapporte peu. Avoir des centaines de moutons, ça rapportent beaucoup. Et pas de risque que les moutons demandent des droits, ou du service public en échange des taxes.
Donc on a demandé gentiment aux pégus de partir (d'où les pécheurs, puisque la côte, ils avaient le droit d'y rester, ou les ouvriers à Glasgow).
Puis ceux qui on tenté de rester, on leur a envoyé l'armée. Et on a détruit tous les villages, histoire que les pégus n'aient pas envie de revenir dans leur ancienne ferme.
Après, ça restait de la colonie : les anglais étaient civilisés, mais pas les Irlandais ni les Écossais.
Et bon, j'imagine que ça a été la même dans le monde entier : ce qui ressemble à de l'agriculture traditionnelle, ce sont les colons qui l'ont apportée en virant les autochtones à coup de fusil. Avec les soldats qui se battent pour "défendre leur pays" en créant de la valeur pour les actionnaires en réalité.
Bon, ben jusqu'au 19eme siècle, les autochtones vivaient là, sur les terres, avec de l'agriculture.
Puis au 19eme, les riches propriétaires Londoniens ont fait un petit calcul comptable. En gros, avoir des paysans qui payent des taxes, ça rapporte peu. Avoir des centaines de moutons, ça rapportent beaucoup. Et pas de risque que les moutons demandent des droits, ou du service public en échange des taxes.
Donc on a demandé gentiment aux pégus de partir (d'où les pécheurs, puisque la côte, ils avaient le droit d'y rester, ou les ouvriers à Glasgow).
Puis ceux qui on tenté de rester, on leur a envoyé l'armée. Et on a détruit tous les villages, histoire que les pégus n'aient pas envie de revenir dans leur ancienne ferme.
Après, ça restait de la colonie : les anglais étaient civilisés, mais pas les Irlandais ni les Écossais.
Et bon, j'imagine que ça a été la même dans le monde entier : ce qui ressemble à de l'agriculture traditionnelle, ce sont les colons qui l'ont apportée en virant les autochtones à coup de fusil. Avec les soldats qui se battent pour "défendre leur pays" en créant de la valeur pour les actionnaires en réalité.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Poussin du Ciel
5022
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
89628 Posté le 29/12/2019 à 16:31:30
Et oui beaucoup de Nazis se sont barrés en Argentine, certains pensent même que c'est le cas d'Hitler mais on ne peut pas savoir
Truelle est un manchot
10420
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 14 ans
89629 Posté le 29/12/2019 à 16:37:54
Euh c'est du premier ou du second degré là?
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
89630 Posté le 29/12/2019 à 16:46:39
On ne peut pas savoir
- < Liste des sujets
- Charte