Pff le gaspillage d'eau en plus c'est vraiment n'importe-quoi. Quand un incident de ce type se produit, une intervention immédiate (ou du moins très rapide) devrait être obligatoire.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Will Zégal
75572
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
93264Posté le 09/02/2023 à 15:28:14
Je viens d'entendre une émission qui évoque justement le fait d'arroser en hiver quand l'eau est abondante pour remplir les nappes phréatiques.
Pas con. Evidemment, il faut pour ça que les terres n'aient pas été massacrées par le labourage profond et compactées par tracteurs et machines.
Apparemment, ça serait en expérimentation dans quelques coins de France.
kosmix > Pratiquement tous les ans depuis 1976, on parle en été d'une sécheresse dans une région ou une autre. On y pense un temps et on oublie. Tant qu'on peut continuer à laver sa voiture dans les stations service, ce n'est pas encore tout à fait le Sahel. Mais ça viendra.
Je pense que l'arrosage agricole est bien plus délétère que le lavage des voitures dans des stations dédiées qui sont à ma connaissance obligées de recycler l'eau et l'utilisent en grande partie en circuit fermé.
Faut qu'on arrête de faire pousser du maïs qui est une plante des tropiques humides et demande donc beaucoup d'eau quand il n'y en a pas chez nous. Il y a des alternatives comme le sorgho qui est une plante des tropiques sèches.
Pour le maïs je suis d'accord à 200% c'est complètement ahurissant que cette culture soit aussi intensive de nos jours. D'ailleurs les méga-bassines sont un sujet brûlant en ce moment.
Dans les rivières qui sont pleines (parfois au point de déborder), par exemple. Les lacs, les étangs...
Moi je ne trouve pas ça débile. Tu apportes de l'eau au sol qui est un filtre naturel. L'eau va mettre du temps à s'infiltrer jusqu'au nappes phréatiques, en assurant le remplissage au moment où on en aura besoin.
Généralement, quand l'humain tente de réparer ses conneries, c'est pire qu'avant.
La première chose à faire serait de ne plus toucher aux zones humides et laisser au naturel les lits supérieurs des rivières, ces dernières seraient moins sujettes à être "pleines", idem pour lacs et étangs, ce sont justement des tampons, pomper dedans est ridicule.