Et du coup, "on est tous" ne se dit pas en réalité, puisque "on" est la troisième personne du singulier.Nous sommes tous est la bonne formule.Bon, ne vous inquiétez pas je l'utilise mal moi aussi dans le langage courant, mais à l'écrit, c'est mieux de respecter cette règle.
Je crois qu'il y a un forum dédié pour ce genre de truc sur audiofanzine.
Eh oui, il en existe un. Je dis juste que pour se prévaloir de noter les erreurs des autres il faut a minima en être exempt soi-même et ensuite, est-ce bien utile ? Mais bref, je sais que c'est un débat sans fin, c'était juste pour rebrousser le poil.
Pour ce qui est du "on" je sais pas trop quelle règle suivre
A priori, il suffit de définir le "on" avant et tu peux le mettre au pluriel si besoin, par exemple :
"Moi et Robert, on est intéressés par les armes à feu".
Par contre,
"On est intéressé par les armes à feu".
Dans ce dernier cas, le on est un terme générique qui n'est pas défini, et donc >> singulier.
Mais pour être honnête, ça me donne autant l'impression que c'est une règle sortie du derrière d'un quidam quelconque sans une once de validation "technique"... Donc, pour être franc, je ne m'en tiendrais pas à la règle admise.
Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.
Ho'Dog
24642
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
94326Posté le 24/09/2023 à 16:50:13
Je me souviens m'être fait reprendre au primaire parce que j'avais accordé au pluriel après le "on"...
Pour moi, grammaticalement c'est du singulier même si ça remplace un ensemble, après, y a peut être eu des assouplissements depuis...