Alors de ce que je me rappelle des esplicassions dudit de ladite Rinze, oui il y a 2 mains + les pieds (pédalier) mais surtout des modes de jeux qui permettent de solidariser (coupler) certains claviers. Il y a au moins 3 ou 4 claviers pour un orgue et plusieurs claviers peuvent jouer à l'identique et sur des registres différents si j'ai bien compris.
Le maestro ès tubes/tuyaux vous expliquera tout cela bien mieux que le misérable païen que je suis
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Elemmir
4284
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
95816Posté le 05/09/2024 à 20:54:31
Merci, Kosmix
Je ne savais pas qu'on pouvait coupler les claviers et je pensais que les pédales étaient des pédales d'expression (bien qu'un peu nombreuses) comme sur les pianos.
Faut être bon, quand même! Arriver à synchroniser pieds et mains, c'est peut-être même plus difficile qu'un batteur puisqu'il faut changer de notes...
Moi qui ai déjà du mal à ajouter une wah
Kosmix il a tout bien résumé. La portée du bas en clef de fa est en effet jouée à la pédale. Il y a 32 notes aux pieds. Et effectivement, on le voit bien dans la vidéo, les claviers peuvent être couplés.
Je ne suis déjà pas super adroit avec un simple clavier, mais si je devais jouer en plus avec les pieds.. Ça ne doit pas s'inventer. Tu as dû bien travailler Rinzou pour arriver à ça.
Il n'est pas possible de regarder les claviers ET le pédalier en même temps, à moins d'avoir un strabisme bien carabiné. La méthode est donc d'apprendre l'un des deux par coeur afin de pouvoir le jouer sans avoir à regarder.