Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 878 réponses
  • 956 participants
  • 2 491 768 vues
  • 742 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
95821
La musique des JO.
Et aussi "les yeux d'Emilie" reprise par je cite collectif métissé

[ Dernière édition du message le 06/09/2024 à 10:47:40 ]

95822
Je suis très impressionné par ta prestation, Darinze.
95823
Citation de Coramel :
Je suis très impressionné par ta prestation, Darinze.

Merci. Mais... j'espère que tu ne te trompes pas. MA prestation c'est le soundcloud 'HelenOc à l'orgue"
Celui qui joue la symphonie de Widor dans la vidéo postée à la suite de l'image de la partition, ce n'est (hélas) pas moi, c'est JB Dupont, organiste en l'église St Sernin à Toulouse.
J'aurais aimé atteindre ce niveau au cours de mon existence. Peut-être la prochaine...

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 06/09/2024 à 12:07:09 ]

95824
Dommage que nous soyons si éloignés, j'aurais aimé t'entendre jouer en "grandeur nature"..
95825
N'empêche qu'il ressemble à Robert Moog.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
95826
95827
Citation de darinze :
Citation de Coramel :
Je suis très impressionné par ta prestation, Darinze.

Merci. Mais... j'espère que tu ne te trompes pas. MA prestation c'est le soundcloud 'HelenOc à l'orgue"
Celui qui joue la symphonie de Widor dans la vidéo postée à la suite de l'image de la partition, ce n'est (hélas) pas moi, c'est JB Dupont, organiste en l'église St Sernin à Toulouse.
J'aurais aimé atteindre ce niveau au cours de mon existence. Peut-être la prochaine...


Ah!Ah! Non, je ne me suis pas trompé ;)
Mais depuis tout jeune, je suis fasciné par les organistes qui jouent des orgues à tuyaux. Arriver à maitriser toute cette machinerie soufflante ;) est vraiment… impressionnant (et me coupe mon souffle et les mots, tu vois ;) ). En plus des claviers et du pédalier (tirasse, je crois ? ), il y a également des pédales d’expression, non?

95828
Citation de Rifki :
N'empêche qu'il ressemble à Robert Moog.

Moi ? :8O:
1*jzXtN9f2jF9d4vgHWPmarw.jpeg

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

95829
Citation de Coramel :
En plus des claviers et du pédalier (tirasse, je crois ? )

La tirasse et son contraire l'accouplement sont deux façons de coupler des clavier et/ou le pédalier.
Vous avez remarqué que les claviers de l'orgue sont situés l'un au dessus de l'autre.
Quand un clavier inférieur actionne un clavier situé au dessus de lui il s'agit d'une tirasse : car le clavier du dessous "tire" en quelque sorte celui du dessus.
Lorsque le contraire se produit, i.e lorsqu'un clavier actionne un autre qui est situé "en dessous de lui" c'est un accouplement.

Les premiers pédaliers étaient en fait des "tirasses permanentes" : de simples planches, avec une ficelle à l'extrémité, qui "tirait" la note du clavier situé juste au dessus. Historiquement, la pédale a été inventée pour pouvoir tourner les pages de la partition sans louper une note.


Citation de Coramel :
il y a également des pédales d’expression, non?

Oui, et de deux sortes : une pédale plus ou moins semblable à une de volume, qu'on appelle pédale expressive. Les tuyaux sont enfermés dans une enceinte étanche, qui laisse passer le son vers l'extérieur au moyen de volets mobiles : p^lus on ouvre les volets, plus le son est fort, plus on ferme les volets plus le son est assourdi. Mais le son en lui-même ne change pas, ce sont toujours les mêmes tuyaux qui parlent.
A côté de cela on a la pédale dite de "crescendo". Là ke principe est que plus on va enfoncer la pédale, et plus des jeux vont se rajouter aux jeux déjà en cours d'utilisation, selon un diagramme prédéfini. Mathématiquement, plus on rajoute des jeux et plus le son est fort.
Ce sont donc deux moyens de jouer sur le volume : soit en jouant sur l'ouverture des volets de la boîte expressive, soit en utilisant une pédale qui rajoute ou enlève des jeux selon qu'on veut un son plus fort ou moins fort.
Ces pédales ont la forme d'une pédale de wah wah : on pose le pied bien à plat dessus et on joue sur l'angle de la pédale.

D'autres système accessibles aux pieds sont les cuillères : des sortes de "boutons on/off", qui permettent d'activer ou désactiver une tirasse ou un accouplement, mettre le tremblant, etc.
Voici les différentes pédales que l'on peut voir dans la vidéo précédente : les cuillères, une pédale expressive, et les 32 pédales qui font chacune une note.
6197458.jpg

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 06/09/2024 à 15:37:14 ]

95830
Ouh là! Et on a assez de pieds pour gérer tout ça??

[ Dernière édition du message le 06/09/2024 à 15:56:25 ]