Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
- 96 898 réponses
- 961 participants
- 2 789 408 vues
- 742 followers

Anonyme

Rahar

Il y a plus d'un an, c'était le sèche-linge qui tombait en panne. On ne l'a pas remplacé, il n'est pas si utile que ça.
Par la suite, c'est le four qui donne des signes de fatigue. Il chauffe moins bien, les joints ne contienne plus l'humidité intérieure en-dessous d'un des potards, ce qui le met en court-jus. Pour éviter cela, dès que je vois de l'humidité je coince un linge dans la porte.
Fin de l'été dernier, la tondeuse à gazon ne démarre plus. Mon conjoint soupçonne avoir fait une erreur dans l'essence. Je vais vraiment me l'acheter, cette tondeuse mécanique...
Il y a moins d'un mois, c'est le lave-vaisselle qui a failli prendre feu ! V'là la fumée dans la maison, obligée d'aérer plusieurs heures par une température extérieure proche de zéro. Résultat, on est moins souvent à court de vaisselle propre. Un évier a moins de volume intérieur qu'un lave-vaisselle !
Et depuis, c'est la porte du réfrigérateur qui s'ouvre toute seule. Flippant quand elle s'ouvre à votre passage en pleine nuit... On doit la caler avec un tabouret. J'ai bien tenté de décrasser les joints, mais ça ne change pas le fait qu'ils soient un peu tordus et adhèrent mal. Je ne sais pas comment arranger ça, si c'est faisable... J'ai bien vu une vidéo de quelqu'un qui utilisait un sèche-cheveux pour chauffer les joints, mais bon, sur TikTok, faut se méfier y'a aussi de belles crétineries...
"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."
Chanteuse au sein de Grapehill et Alter Ego 60 - Autrice de poèmes et de nouvelles.
[ Dernière édition du message le 14/03/2025 à 12:19:42 ]

Anonyme

darinze

voir sur amazon
Agace : dans le post de Raha ci-dessus, voir cette mentalité que les constructeurs ont fini à force par nous rentrer dans le crâne : petit défaut = fin de vie.

"les joints ne contienne plus l'humidité intérieure en-dessous d'un des potards, ce qui le met en court-jus. Pour éviter cela, dès que je vois de l'humidité je coince un linge dans la porte"
Tu viens de le dire Raha : ce n'est pas un appareil en fin de vie, c'est juste un joint à changer. On ne remplace pas la totalité de l'équipement pour juste un joint. Tout comme on ne remplace pas la totalité du SUV pour juste une roue dégonflée.
Mais cette mentalité est fort regrettable, que de dire "Oh bah c'est foutu, j'préfère changer l'appareil en entier que chercher à remplacer ce joint, trop le bordel".
Et ce, dans tous les domaines et pour toute personne, pas seulement pour ton four Raha. Aujourd'hui on est carrément prêt à racheter une télé quand la télécommande n'a plus de piles (l'excuse étant : de toutes façons l'écran n'était plus assez grand).
En complément de la loi sur l'obsolescence programmée, savamment et subtilement écrite pour en pratique ne servir à rien, les constructeurs ont mis en place leur loi à eux de maintien des marges sur le matériel neuf vendu : ah bon, on doit réparer? Pas de problème, mais la réparation coûtera plus cher que l'achat du neuf.
Dont acte.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 14/03/2025 à 13:37:36 ]

Anonyme

Il est ainsi effectivement souvent moins cher de faire venir un nouvel appareil fabriqué là-bas que de la réparer ici ...

darinze

Le problème
c'est que tu te trompes de problème. Tu prends la conséquence pour la cause.
Les produits actuels sont conçus sans contrainte de durabilité ou de réparabilité.
Donc, forcément, au bout on se retrouve avec des produits plus chers à réparer qu'à fabriquer.
Ceci n'est pas une cause : c'est bien une conséquence.
Tu imagines un Renault Espace où, pour faire le plein, il y aurait autant de contraintes que pour changer une ampoule (rappel, sur le Renault Espace, pour accéder au changement d'ampoule dans une optique de phare à l'avant, il faut démonter toute la calandre avant).
Tu ne t'es jamais demandé pourquoi sur une voiture aussi chère, le bouchon d'essence est tellement plus simple à atteindre, que le culot dans lequel on visse une ampoule ?
Parce que la conception à l'origine l'a voulu comme cela, décidé comme cela, signé et validé comme cela.
Ce n'est aucunement une histoire de marge, de main d'oeuvre, de transport, ou de n'importe quel argument que tu as sorti. C'est, comme tout, un simple problème de conception.
Le textile en est une preuve parmi les plus flagrantes : on ne répare plus aucun textile troué de nos jours : t-shirt, chemises, chaussettes.... On jette et on rachète du neuf, parce que les textiles, tout comme les instruments de musique Playskool en plastique, ne sont pas produits dans une logique de durabilité et de remplacement. C'est produit à l'autre bout du monde, très loin de chez nous, dans des conditions de travail que le monde entier sait déplorables (gouvernements, industriels, consommateurs, tout le monde sait). Mais ce n'est pas grave : un t-shirt à 5€, même en connaissant les pratiques industrielles du Bangladesh et de Chine, même en sachant que Shein prend continuellement des volées pour non conformité de ses produits toxiques, même en sachant qu'il ne tiendra guère plus qu'un mois et qu'il faudra reprendre la voiture pour revenir à Kiabi pour racheter le même, hein, ça nous arrange bien à nous autres. On profitera de t'tes façons du détour au centre commercial pour faire le plein, parce que dans ce secteur aussi, la logique commerciale a fait des ravages sur les stations de proximité.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 14/03/2025 à 14:58:17 ]

Anonyme

DocK'S

Dans le premier cas il peut y avoir des contraintes de maintenabilité extrêmement fortes, dans le second, en 25 ans de bureaux d'études je n'ai effectivement jamais eu à intégrer ces contraintes.
Si ta voiture, ton ordi ou ton sèche-cheveux tombe en panne, tout le monde s'en fou.
Par contre si la vanne de l'outil d'exploitation d'un puits de pétrole tombe en rade, toute la chaîne est en ébullition jusqu'à résolution du problème.
Dans le cas du sèche-cheveux, la panne génère de la consommation (de services, de pièces), dans le cas du forage, chaque minute de dysfonctionnement coûte des millions.

Rahar

Raha, à l'intérieur du joint de la porte frigo tu as une longue lanière aimantée, qui sert à coller le joint au montant de porte quand tu la fermes. Peut-être changer cet aimant, voire tout le joint ?
Je ne savais pas ! Je viens de tester, effectivement le joint s'enlève et se remet sans souci ! Je croyais que c'était collé...

Le joint lui-même est déformé dans les coins, donc le changer tout entier serait plus simple.
Concernant le four, je viens de jeter un oeil : en fait il y a carrément une petite zone sur le bord de la porte où la peinture a disparu, et si la zone est légèrement rouillée, ses contours de peinture sont gondolés.
Nous avons pour philosophie d'envisager d'abord une réparation. On ne rachète tout un appareil que si la réparation est trop chère ou impossible, et que c'est en promotion, soldé, etc. Quand même.
"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."
Chanteuse au sein de Grapehill et Alter Ego 60 - Autrice de poèmes et de nouvelles.
[ Dernière édition du message le 14/03/2025 à 17:14:52 ]

darinze

Non mais je préfère préciser toudmême.

kosmix

Machine à laver Samsung "Eco Bubbles" achetée neuve, tombe en panne juste après la fin de a garantie. Problème électronique, probablement un composant à changer. Carte électronique noyée dans de la résine, composants inaccessibles et pire la carte ne se trouve pas en pièce détachée. Le réparateur nous a dit de racheter une machine à laver. Super

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte