Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

• 96 983 réponses
  • 962 participants
  • 2 802 734 vues
  • 743 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
96971
:clin: Je ne le prends pas comme étant péjoratif, Stream'.

Non : ce qui devient saoulant, c'est de s'exprimer dans un français (de base) que plus personne ne comprend !
Je n'ai pourtant pas fait + d'étude(s) que 80 ou 90% des gens de ce site (ni aucune dans le domaine littéraire).
Mais je dois parfois moi aussi relire 2, 5 ou même 10 fois un simple post que je ne comprends plus, tant il est truffé de contre-sens et de mots même pas relus.

Je ne donne plus cher de notre langue sous moins de deux décennies, ce qui non seulement me navre mais me désole parfaitement.

On ne communiquera plus alors que par smileys entre deux mots de vague anglais.
Bien qu'anéanti d'avance, j'admets toutefois que ce sera bien + commode.

Le français, que je défends avec mes petits bras, était la langue universelle, celle échangée dans les cours des palais et du langage diplomatique.
En moins de deux siècles, ce moyen de communication pourtant si riche et éclatant de nuances n'est plus qu'à l'index. Et ne recueille plus un pouce.

Le cuisant de l'affaire, est encore que ceux qui condamnent régulièrement les excès des "gendarmes du monde" lisent désormais mieux leur anglais que notre français.
96972
Citation de Hit ! :
x
Hors sujet :
+1.

Le mien, c'est de ne pas comprendre ce qui est écrit :mrg:

Dans le post 96.963 : est-ce bien : "il ne perdait pas" qui est noté ?
Mais que veut dire ceci ?

Il ne perdait pas de pression d'air...

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

96973
x
Hors sujet :
... oui tobby, c'est bien ce que je pensais comprendre pour le pneu, compte tenu de la suite de la phrase commentée sur le croquis.

Car au sens strict, comment un clou (désigné par une flèche) pourrait-il perdre quoi que ce soit !?

Voilà... :clin:

96974
Citation :
Dans le pneu AR !!!
(il ne perdait pas

C'est donc le pneu qui ne perdait pas, pas le clou.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 14/08/2025 à 19:23:16 ]

96975
:mdr: Bah c'est pourtant bien ce fichu clou qui est désigné par la flèche.
Au reste, il n'est fait aucune mention d' "air" dans l'écrit.

Mais ça y est ! c'est validé par l'auteur.

x
Hors sujet :
- Bah quoi ! : on pose des questions infiniment + tordues (sic) dans les topics des pédales et des guitares, non !? :mrg:
96976
C'était quoi le taux d'alphabétisation et/ou d'illettrisme y'a 2 siècles, qu'on rigole. :|

Le Français est une langue vivante, donc elle évolue, avec des mots / expressions qui disparaissent et d'autres qui viennent l'enrichir, quand bien même ils seraient inconnus ou incompris de certains, et quand bien même ils seraient tout ou partie issus de l'anglais ou de n'importe quelle autre langue.
Je comprendrai jamais cette nostalgie mêlée de déclinisme qui voudrait figer l'histoire ou la langue en 1712 (mettez la date qui vous plaît), quand c'était tellement plus mieux.

[ Dernière édition du message le 14/08/2025 à 19:24:27 ]

96977
Citation :
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde.

:clin:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

96978
De ce que j'en lis, cette citation est incomplète et pas tout à fait juste.
Mais surtout, elle traite de la façon d'exprimer le réel, du mensonge.
A priori peu de rapport avec les évolutions du langage. :clin:
96979
Klemperer, dans LTI, La langue du troisième Reich, montre comment, sous la férule nazie, l'allemand a été appauvri, envahi de termes plus délétères les uns que les autres, employés à tout bout de champ par nos germains cousins, et ce, en une décennie à peine.

J'ajoute, de source empirique, que sa pronociation, sa prosodie sont devenues beaucoup moins mélodieuses – qu'on songe aux opéras de Mozart ou à L'Hymne à la joie – pour être plus gutturales et agressives aujourd'hui (qui a parlé de Rammstein ? :oops2:).

Garder une langue subtile, correcte et recherchée nous aide à garder notre humanité, à ne pas verser dans les affects les plus primaires – combien de conflits tiennent leur origine d'une difficulté à se parler et se comprendre ?
Après, le français n'est pas une langue facile mais cela fait aussi son charme, sa particularité et sa force.

Si Hit! souligne son existence en tant que langage de la diplomatie, on peut l'entendre au sens où elle a permis d'éviter bien des tensions.

On pourrait aussi parler de la langue de Moliére dont les comédies parlent et plaisent toujours à des générations d'élèves (et d'adultes) – d'où qu'ils viennent ; de la langue de Voltaire ou d'Hugo, encore et par exemple ; de celle de l'abolition des privilèges, de la Déclaration des droits de l'Homme, du Code civil.

Enfin, on soupçonne peu le nombre de mots francais qui sont passés tels quels en anglais ou en allemand.
:clin:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 14/08/2025 à 20:33:29 ]

96980
Citation :
Enfin, on soupçonne peu le nombre de mots francais qui sont passés tels quels en anglais ou en allemand.

Bon d'accord le c cédille c'est de l'écriture wisigothique, mais jusqu'à preuve du contraire son utilisation n'est encore pas optionnelle. :mrg: