Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 623 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
12461
cldhbtsjfmmk: Je ne parlais pas de violence entre communautés.
Je parlais des responsables du désastre, tous ceux qui ont joué les bergers du troupeau, ceux qui ont vertueusement mené la collectivité vers les mauvais objectifs (la croissance, la compétition, l'égoïsme de classe, le couteau entre les dents et toutes ces sortes de choses...).
Quand tout le monde va commencer à avoir faim, comme ils ne savent rien faire d'autre qu'être "responsable de désastre", ils vont essayer de se placer à la tête des trucs qui marchent, entourés de quelques gros bras à la cervelle creuse, comme "le Directeur" dans Malville.
On les attend.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 30/09/2018 à 08:37:59 ]

12462
Mais nous sommes tous responsables du désastre, toi, moi, eux, les autres et ceux-là aussi. Après croire que tout le monde est devenu forcément plus clairvoyant à l’aube de la catastrophe, je n’en suis pas convaincu. Il n’y a qu’a voir le succès grandissant des charlatans en tout genre. Quand les gens ont peur ils ont encore plus tendance à se raccrocher l’idée d’une solution providentielle qu’elle soit incarnée par un sauveur/prophète et/ou une idéologie.
12463
J'ai longtemps aussi pensé que nous étions tous responsables.
J'en suis un peu revenu: Effectivement nous avons tous été lâches.
Mais "eux", ils ont sciemment installé les verrous et les pressions, parfois insoutenables, pour obliger les gens à mal se conduire.
On ne peut reprocher à personne de ne pas être tous les jours le héros qu'il faut être dans le contexte actuel pour se conduire correctement face aux enjeux globaux. Obligé d'être "à contre-courant".
La plupart des gens aspirent juste à une vie aussi détendue que possible, élever leurs enfants tranquillement dans une bonne ambiance... Avoir des amis qui partagent un mode de vie...
Qui peut le leur reprocher?

Je ne pardonne pas la perversité, motivée par une insatiable voracité personnelle (pathologique ou non, on n'en est hélas plus à disputer cette question), de ceux qui ont mis en place tout ce qu'il fallait pour que vivre raisonnablement soit si dur.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 30/09/2018 à 08:53:25 ]

12464
Bien entendu. Comme je vois la génération de mes parents, certains se bouffent bien les couilles de ne pas avoir "vu".

Le mode de vie proposé / souhaité vendu, finalement il existe depuis toujours non ?

Et comme le souligne CB c'est si facile de croire...
12465
Citation :
La plupart des gens aspirent juste à une vie aussi détendue que possible, élever leurs enfants tranquillement dans une bonne ambiance.
Qui peut le leur reprocher?


C’est bien le noeud du problème en fait. Vivre sans stress et assurer la survie de sa descendance est une aspiration tout à fait naturelle et répandue dans tous le vivant. Mais c’est bien ce qui pousse à la consommation et à l’accumulation de ressources. C’est bien la motivation profonde de la plupart des mécanismes qui nous ont foutu dans la situation actuelle.

Donc c’est facile de se dédouaner et de considérer qu’une minorité de psychopathes (ils existent et sont absolument néfastes) portent seul la responsabilité de la catastrophe. Pour moi, la question est un peu différente. Déjà le problème de base est de considérer que la catastrophe était évitable. Et on en revient sur l’hubris profond qui habite chacun d’entre nous et qui consiste à croire que l’espece humaine étant le pinnacle de l’histoire de l’univers, elle ne devrait pas être sujette au même règles que le reste du vivant et que la bouillie grise qui remplie notre cavité crânienne nous permettra de triompher de tous les défis qui se présentent à nous. Et du coup que forcément, si nous sommes en train d’échouer (en opposition avec notre destinée manifeste) c’est parce que nous avons été trahi par une minorité déviante, une caste de traîtres de classe.

Non.

Nous échouons parce que nous sommes fait de la même étoffe que tous les autres trucs qui gesticulent dans le vaste univers. On consomme des ressources pour se répliquer et on essaye de minimiser la dépense d’énergie endogène pour se faire.

C’est un bon plan.

Dans un univers aux ressources illimitées.

Sauf que voilà ce n’est pas le cas. Du coup, quand la barque est trop chargée, elle coule. Qu’on soit du plancton, des insectes, des poissons ou bien le peuple élu des Dieux et de la Science.

C’est con, on comprend et on modélise extrêmement finement les dynamiques de population d’autres espèces mais on est pas foutu de voir que les mêmes règles régissent notre ascension et déclin. La tragédie de Darth Plagueis le Sage en quelque sorte.
12466
il n'empêche que je pense que les ultras riches portent plus de responsabilités dans tous ça que ceux qui se démènent pour survivre....certains n'ont pas le choix pour subsister, d'autres accumulent les richesses, toujours plus au lieu de partager.....les 500 familles de france qui il y a 40 ans se partageaient 40%du PIB français se partagent aujourd'hui 30 % de ce PIB alors qu'il y a toujours plus de pauvres. Tu ne me feras pas croire que lkes Rmistes sont responsables de cet état de fait....Il pourrait n'y avoir aucun problème de pauvreté ni de faim dans le monde si ces gens là redistribuaient une partie de leur richesse....à quoi sert d'avoir des milliards? :noidea:. Si partage il y avait il y aurait aussi surement une gestion plus responsable des ressources....et on n'en serait pas là...car ce sont ces gens là qui dirigent le monde, pas les Macrons et consorts qui ne sont que de simples marionnettes, des fantoches dans les mains des ultras riches.
12467
Citation :
Tu ne me feras pas croire que lkes Rmistes sont responsables de cet état de fait...


Les RMIstes votent pour leurs oppresseurs, parce que bon nombre d’entre eux se comporteraient exactement la même manière dans les mêmes circonstances. L’avidité et l’envie sont très largement distribuées dans toutes les classes de la population. Écoutez vos collègues de boulot, vos voisins, vos familles quand ils parlent de leur rapport à l’argent. Ils ne souhaitent pas lepartage par souci d’équité mais par envie.
12468
Une partie de la population oui, je te l'accorde mais pas tous, loin de là...le problème à la base c'est l'éducation....si on n'apprend pas très tôt à partager, pas juste prêter ses jouets hein mais le vrai partage, si on n'apprend pas la vraie égalité, la fraternité alors il y a peu de chances que l'adulte adopte un comportement raisonnable.....
12469
+1
12470
B*llshit. :oops2:

Tu connais l’histoire des Moriori et des Maori?