Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 058 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
16731
Citation :
C’est de la géométrie, c’est pas prêt de changer !


Tu permets que je la raconte aux collègues demain matin ? Je crois qu'on va l'encadrer au dessus du traceur, en grand format. :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16732
Bah la densité c’est la densité quoi. Ta remarque Plougastel versus Mexico montre qu'on ne parle pas de la même chose.

Mais en simple et concret : en fait c’est facile, tu as les zones où les gens prennent leur bagnole pour aller chercher du pain, et les zones où les gens y vont à pied.

[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 21:46:39 ]

16733
Citation :
tu as les zones où les gens prennent leur bagnole pour aller chercher du pain, et les zones où les gens y vont à pied.


Là où ils y vont à pied y'a déjà plus de place, tu parles de densité acceptable pour des centres villes anciens et certains centre de villages, plus c'est trop.
Le reste c'est quoi, le pavillonnaire qui a déjà une densité acceptable, dans le pavillonnaire y'a pas que des pavions hein, y'a aussi du collectif mais y'a pas de boulangerie à pied, et encore, peut être un super U et un lavomatique, niveau densité il me semble que c'est très proche d'un centre de petit village.
Le reste perdu dans la cambrousse ? C'est pas eux l'essentiel de la démographie, donc pour moi osef.

Le centre c'est bien parce qu'il y a des petits commerces qui survivent, des écoles, loisirs, la culture qui ont leurs origines à cette place depuis perpète, ils étaientt déjà là avant la voiture.
Aujourd'hui l'extérieur, avec une densité presque semblable, on a jamais pensé à amené une quelconque activité qui justifie de se déplacer à pied ou à vélo, chez moi c'est carrément l'inverse, à l'origine un petit hameau qui avait son centre, centre qui a disparu par le l'attachement au village, lui même qui perd son centre par l'attachement à la ville et au gros commerce extérieur, et puis la ville qui perd son centre par les grosses zones commercials et internet, aussi que ça devient difficilement praticable pour les personnes extérieurs de se rendre au centre.

Enfin pour moi le problème n'a absolument rien à voir avec la densité, ça l'est déjà assez et trop, le problème c'est la centralisation des activités qui ne permet pas de si rendre à pied ou vélo et ça n'a absolument rien à voir avec les centres ville dont les activités sont historiquement là depuis toujours.








[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 21:58:57 ]

16734
Quand tu es dans un quartier où tout le monde prend sa bagnole pour aller chercher du pain, chercher à bouffer, aller à la pharmacie, aller dans un bar ou un restau, ben c’est que le modèle d’urbanisme de ce quartier est... complètement lié à la bagnole. Et c’est un mauvais modèle d’urbanisme.
16735
Voilà, donc qu'est ce que ça à voir avec la densité.
IL faut changer le modèle de ce cartier, par chez moi on parle de bouffer des jardins pour élargir les rues... par contre faire des sens uniques, du cyclable, introduire des commerces, école ou autre, ben là non. Ah oui on veut encore densifier, c'est pour ça qu'il faut des rues plus large (ps y'a trente ans on avait déjà élargie...)
16736
J'aime bien cette discussion dans la mesure où, probablement, s'il ne faut attendre aucune solution globale du politique, la seule avancée possible, même minime, réside dans la réforme individuelle des modes de vie et de consommation.
Les solutions brutales et injustement contraignantes (d'un point de vue socio-économique) ne surviendront que lorsqu'il sera déjà beaucoup trop tard...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

16737
Citation de bNoir :
Voilà, donc qu'est ce que ça à voir avec la densité.
IL faut changer le modèle de ce cartier, par chez moi on parle de bouffer des jardins pour élargir les rues... par contre faire des sens uniques, du cyclable, introduire des commerces, école ou autre, ben là non. Ah oui on veut encore densifier, c'est pour ça qu'il faut des rues plus large (ps y'a trente ans on avait déjà élargie...)


Des commerces, t'en auras pas s'il n'y a pas assez de clients autour, car ils vont fermer.

Et si on met une ligne de tramway avec un station, ledit tramway sera presque tout le temps vide, donc ce ne sera pas viable.

Pourquoi ? Pas assez d'habitants à l'hectare. Voilà le rapport avec la densité...
16738
Citation :
c’est que le modèle d’urbanisme de ce quartier est... complètement lié à la bagnole.

Ou que le centre ville est mort, étouffé par la grande distribution... Et pour aller dans un super/hyper il faut prendre sa bagnole.

Mauvais modèle d'urbanisme ? Pire que ça, modèle économique vampire.

Oui Ory, tu as parfaitement cerné le principe.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16739
Citation :
Et si on met une ligne de tramway avec un station, ledit tramway sera presque tout le temps vide, donc ce ne sera pas viable.


Il ya 4 fois plus d'habitant que quand le tram passait encore dans mon village, il était toujours rempli et servait aussi au fret.

Citation :
Des commerces, t'en auras pas s'il n'y a pas assez de clients autour, car ils vont fermer.


Dans la mesure où les gens se déplacerait à pied ou vélo, il y a assez de client, plus que quand les commerces de proximité existaient encore chez moi.
ET je peux aussi dire que les petits marcher voisin reprennent bien de l'embonpoint actuellement.

Le problème c'est le nouveau commerçant et sa pompe à essence ;)

[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 22:20:09 ]

16740
A même temps, tant que la référence sera la clientèle, ce sera signe que le modèle est le commerce.
= grosse merde mortifère.
Tous nos ennuis viennent de là.
Si chacun s'occupait lui-même de se procurer ce dont il a besoin, on n'aurait jamais mis le monde dans l'état où il est.

Ce modèle fait donc partie des trucs qu'il convient de réformer.
Déjà remplacer le commerce (échange de biens par l'intermédiaire d'objets porteurs d'une valeur symbolique) par le troc (échange de biens, point barre) ferait un gros ménage dans ce merdier et ferait du bien à tout le monde.
Sauf aux époux Balkany bien sûr...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 22:22:56 ]