Sujet Le Pub de l'écologie
- 29 354 réponses
- 264 participants
- 909 407 vues
- 203 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
17991 Posté le 11/07/2019 à 16:39:38
Non mais pour être clair, je redis que je parlais de court / moyen terme, pour la France.
Ça ne me semble ni une solution long terme, ni très généralisable.
Ça ne me semble ni une solution long terme, ni très généralisable.
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
17992 Posté le 11/07/2019 à 16:43:40
Genre des centrales nucléaires mobiles, transportables, démontables et démantelables ?
Des centrales Quechua ?
Pas sûr que la recherche oit bien avancée
Des centrales Quechua ?
Pas sûr que la recherche oit bien avancée
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
17993 Posté le 11/07/2019 à 16:49:46
J'ai entendu d'une oreille à la radio que le bizness de très petites centrales était en voie de développement, en Chine et en direction de pays pas très riches...
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
17994 Posté le 11/07/2019 à 17:14:37
Ajouter des centrales nucléaires n'aura pas plus d'effet que d'ajouter du renouvelable sur l'utilisation des fossiles : Toute énergie disponible est utilisée et chaque nouvelle ressource énergétique s'ajoute aux autres, depuis le début de l'humanité et il n'y a aucune raison de penser que ça peut changer.
A part une nouvelle religion qui déclarerait le sous-sol sacré et inviolable sous peine des pires enfers je ne vois pas d'issue.
A part une nouvelle religion qui déclarerait le sous-sol sacré et inviolable sous peine des pires enfers je ne vois pas d'issue.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
65640
17995 Posté le 11/07/2019 à 17:28:56
Citation :
les gens sont favorable aux mesures en faveur de l'environnement à condition que quelqu'un d'autre paie pour eux
Bof, tu peux remplacer quelques mots et ça marche aussi : les gens sont favorables au principe de solidarité du moment qu'ils ne payent rien et qu'ils sont les seuls à en bénéficier.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
17997 Posté le 11/07/2019 à 17:31:28
Oui, il faut avoir un objectif de réduire la consommation d’énergie.
Mais le dire, et surtout le faire, c’est synonyme de décroissance, et là les oppositions deviennent très fortes...
Justement, l’une des choses à faire est de remettre en cause les croyances « religieuses » des économistes sur pas mal de points, comme la croissance (et les ressources naturelles infinies), d’où l’idée de faire des formations là-dessus :
https://theshiftproject.org/article/soutenez-lappel-pour-former-tous-les-etudiants-du-superieur-aux-enjeux-climatiques-et-ecologiques/
Mais le dire, et surtout le faire, c’est synonyme de décroissance, et là les oppositions deviennent très fortes...
Justement, l’une des choses à faire est de remettre en cause les croyances « religieuses » des économistes sur pas mal de points, comme la croissance (et les ressources naturelles infinies), d’où l’idée de faire des formations là-dessus :
Citation :
Il faut former tous les étudiants du supérieur aux enjeux climatiques et écologiques : c'est le sens de l'Appel lancé vendredi par (déjà !) plus de 150 enseignants, directeurs d'établissements et chercheurs à travers le Shift.
Qui peut signer ? Tout le monde ! Cet Appel est d’abord destiné au corps pédagogique du supérieur (enseignants, enseignants-chercheurs, directions d’établissement, responsables pédagogiques…). Cependant, chacun (étudiant, représentant de la société civile, citoyen, politique…) peut soutenir la démarche - comme l'ont fait le climatologue Jean Jouzel ou le président du Shift Jean-Marc Jancovici !
Et ensuite ? Cet Appel sera publié, diffusé, et remis au ministère de l’Enseignement supérieur et aux étudiants avec la liste de ses soutiens.
Cet appel est soutenu par des dirigeants d'établissements de : l’Université Paris-Sud, l'Université catholique de Lille, Télécom Paris, EDHEC Business School, Ecole supérieure de journalisme de Lille, MINES ParisTech, Groupe INSA et par de nombreux enseignants.
Participez au mouvement : signez et diffusez !
https://theshiftproject.org/article/soutenez-lappel-pour-former-tous-les-etudiants-du-superieur-aux-enjeux-climatiques-et-ecologiques/
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
17998 Posté le 11/07/2019 à 17:46:31
Je ne sais pas si c’est fiable, mais ça fait un peu peur ! :
https://www.letemps.ch/sciences/2050-climat-paris-sera-celui-daustralie-aujourdhui
Citation :
En 2050, le climat à Paris sera comme celui d'Australie aujourd'hui (selon le scénario à +1.5°C).
Le climat à Londres (Angleterre) ressemblera à celui de Madrid (Espagne) aujourd'hui. Stockholm (Suède) sera comme Budapest (Hongrie), et Paris (France) comme Canberra (Australie), selon une analyse menée par des chercheurs de l'EPF Zurich. Ils ont étudié le climat de 520 grandes villes du monde, selon 19 variables dont la température et les précipitations.
Pour ces estimations, les scientifiques (de l'EPF Zurich) ont utilisé des modèles volontairement optimistes, c'est-à-dire qui supposent que les émissions de dioxyde de carbone se stabiliseront d'ici le milieu du siècle, de façon à limiter la hausse de la température moyenne du globe à 1,4°C par rapport à la période pré-industrielle (le monde en est à environ +1°C).
L'un des auteurs, dit à l'AFP qu'il n'est pas certain qu'en 2060, son pays voie encore le mercure passer sous zéro, une condition nécessaire à l'activation des semences de blé...
https://www.letemps.ch/sciences/2050-climat-paris-sera-celui-daustralie-aujourdhui
Anonyme
65640
17999 Posté le 11/07/2019 à 17:49:40
Citation :
et Paris (France) comme Canberra (Australie)
bah là il doit faire 10/15° à Canberra, je comprends pas pourquoi ça gueule sur le réchauffement climatique.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
18000 Posté le 11/07/2019 à 19:49:16
Citation de Dr :
réduire la consommation d’énergie.
Mais le dire, et surtout le faire, c’est synonyme de décroissance
Voilà. En conséquence toutes mesures "acceptables" par les populations auront autant d'effet qu'un traitement homéopathique face au virus Ebola. Reste qu'à espérer l'effondrement de la civilisation avant qu'on ait tout grillé. Et qu'on soit capable de s'y adapter.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
- < Liste des sujets
- Charte