Le Pub de l'écologie
- 29 366 réponses
- 264 participants
- 922 057 vues
- 202 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
18821 Posté le 29/08/2019 à 22:33:42
Anonyme
935
18822 Posté le 30/08/2019 à 02:19:40
Citation :
En pleine saison des pommes locales. Question de prix? Même pas. Les siennes sont en vente jusqu'au Carrefour de la ville, presque deux fois moins cher. Incompréhensible.
L'exploitant vaporise à peu près 35 traitements dessus en moyenne (pomme Sarthoise en référence ) au cours de la vie de la pomme , donc quitte à attraper la mort, autant qu'elle vienne pas d'chez nous! On pourra blâmer autrui de nos malheurs.
Cynisme off.
Sinon ça se récupère pour 0€ chez des anciens qui peuvent plus s'occuper du verger, ou récupérer celles qui sont pas ramassées dans la ferme pédagogique (et les nèfles pourrites à point aussi ) sans traitements, ou les jardins privés désertés dès mi-août... mais là c'est du vol. Et c'est mal le vol, mais des pommes qui nourrissent des humains c'est bien, et le bien c'est pas mal.
Payer pour une pomme ça se fait encore, par habitude, flemme ou nécessité, mais c'est assez ridicule vu l'abondance par chez moi.
Elles sont l'objet de partage sur la place publique, un carton avec un "servez-vous" dessus et hop, des heureux...juste à côté des maraîchers qui s'en plaignent pas.
Et puis...les incroyables comestibles et jardins partagés, les serres municipales pour les fleurs, la cuisine centrale.
Ce thread est un concentré de sujets dépressogènes² ++, mais localement il y a du très bon aussi, malgré la folie ambiante qui entend nous chasser de là, avec Elan.
Ressasser des trucs négatifs comme ici ça rend juste malheureux. Au final c'est l'impression que me fais ce thread, ça manque de positif. Pause!
réponse à w-addict et darinze:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
L'important c'est plus les viocs comme nous. Mais NON chacun n'occulte pas forcément les enjeux...c'est tout aussi rationnel de vouloir vivre un peu de bonheur là où tu vis, que de tenter d'analyser froidement ce qui se passe.
Quand je fais des ramassages les questions des enfants sont toujours "qu'est-ce qu'elle fait la madame", ou "qu'est ce qu'elle transporte" ?
La réponse de l'adulte va de "parce que la madame est sale" à "tu te rappelles les oiseaux qu'on a soignés à la LPO ?".
C'est pas parce que ça sert à presque rien qu'il faut pas le faire. Utile ou pas je m'en moque, j'aime l'idée de semer des graines et je me tape de l'avis des autres sur ces questions, militants ouverts/débiles ou conformistes aussi fins. Nous jugeons tous de toute manière.
Dorénavant je me promène avec des sacs d'avance pour les gens qui s'assurent d'un "c'est bien ce que vous faites."
Ca vaut le coup de le faire, ne serait-ce que pour l'échange que ça crée, et quitte à discuter de l'aspect vain de la chose et pointer les problèmes réels...en douceur. Le déni ne se cure pas par la violence des rapports humains. Les effondrologues convaincus ont bien cerné le truc d'ailleurs. Comment en parler sans provoquer de réaction violente, de dépression, de souffrance, de déni chez l'autre...suis tombé dans le panneau à titre perso, trop de colère à un moment T, mais j'ai compris la leçon.
Nous vivons une époque formidable, impossible d'être sans contradictions mais c'est pas parce que ça paraît anecdotique qu'il faut pas le faire. J'attends pas qu'on me dise quoi faire, ni les ramassages annuels. Il faudra arrêter de jeter mais je me plais à croire qu'on fera pas l'impasse de ramasser les déchets du capitalisme (êtres humains compris) dans tous les cas.
Citation de W-Addict :
Citation de TripleOverhead :Citation de W-Addict :Fichtre je n’ai pas eu le manuel du touriste... là depuis dimanche la W-Mobile se repose. On fait les courses au marché / épicerie du coin. On balance pas nos déchets à la plage ou dans la rue. On n’insulte personne.
Et c’est inquiétant, nous sommes légions...
C'est pas parce que tu as ta carte de membre des Castor Junior tout comme moi , que les soucis qui impactent gravement certains coins n'existent pas.
Bien sûr que les problèmes sont légions également. Par exemple hier je fais ma petite sortie quotidienne running et en arrivant sur le port de la ville voisine je remarque le parking réservé aux camping-cars. Bah un tas de 2m d’immondices divers, alors qu’il y a des containers.
Hier soir le camping-car d’en face qui fais chauffer son moteur 15 minutes avant de bouger.
C’est sûr qu’en constatant ça je me dis que beaucoup de gens (et moi compris) ne sont pas prêts pour changer...
Petite note d’espoir, parce qu’il y a de petites initiatives :
- mon fils est devenu copain avec un local ( un fils de lifeguard). Le môme a couru après un paquet de chips emporté par le vent pour le mettre lui-même à la poubelle. Perso quand je passe sur la plage je ramasse les déchets que je trouve.
- le camping où je séjourne sensibilise ses clients à l’impact qu’on peut avoir. Et organise des ramassages sur la plage
Ok tout ça c’est c’est juste 5 mg de positivisme, ça ne changera pas la situation dans l’urgence nécessaire. Il faudrait de vrais décisions politiques, au niveau international. Mais là autant se pendre tout de suite...
Citation de daRinze :
Citation :C'est bien pire que le simple fait de "ne pas changer grand chose" : cela a pour effet pervers de donner à beaucoup de personnes le sentiment que "quelque chose est fait" et que "des mesures sont entreprises".c’est juste 5 mg de positivisme, ça ne changera pas la situation dans l’urgence nécessaire
Or ce serait comme une grande cour d'école, jonchée de feuilles et de branches mortes, avec un petit gamin de 4 ans accroupi dans un coin,qui ramasse pour jouer un ou deux débris... alors on le regarderait, et on se dirait "Ah, la cour n'est pas encore tout-à-fait perdue, regardez, il y a des actions citoyennes locales qui se font!". Et ça occulte totalement le vrai problème, qui est que le cantonnier fait tout pour ne pas balayer avec son gros balai, au motif que ça le fatigue.
On en est là. On laisse totalement les gros pollueurs polluer, tout en multipliant les spots pour nous dire de changer nos ampoules et de ne pas laisser couler l'eau du robinet pendant qu'on se lave les dents, pour une planète plus verte et un avenir construit sur des valeurs authentiquement bio et nanani et nanana.
L'important c'est plus les viocs comme nous. Mais NON chacun n'occulte pas forcément les enjeux...c'est tout aussi rationnel de vouloir vivre un peu de bonheur là où tu vis, que de tenter d'analyser froidement ce qui se passe.
Quand je fais des ramassages les questions des enfants sont toujours "qu'est-ce qu'elle fait la madame", ou "qu'est ce qu'elle transporte" ?
La réponse de l'adulte va de "parce que la madame est sale" à "tu te rappelles les oiseaux qu'on a soignés à la LPO ?".
C'est pas parce que ça sert à presque rien qu'il faut pas le faire. Utile ou pas je m'en moque, j'aime l'idée de semer des graines et je me tape de l'avis des autres sur ces questions, militants ouverts/débiles ou conformistes aussi fins. Nous jugeons tous de toute manière.
Dorénavant je me promène avec des sacs d'avance pour les gens qui s'assurent d'un "c'est bien ce que vous faites."
Ca vaut le coup de le faire, ne serait-ce que pour l'échange que ça crée, et quitte à discuter de l'aspect vain de la chose et pointer les problèmes réels...en douceur. Le déni ne se cure pas par la violence des rapports humains. Les effondrologues convaincus ont bien cerné le truc d'ailleurs. Comment en parler sans provoquer de réaction violente, de dépression, de souffrance, de déni chez l'autre...suis tombé dans le panneau à titre perso, trop de colère à un moment T, mais j'ai compris la leçon.
Nous vivons une époque formidable, impossible d'être sans contradictions mais c'est pas parce que ça paraît anecdotique qu'il faut pas le faire. J'attends pas qu'on me dise quoi faire, ni les ramassages annuels. Il faudra arrêter de jeter mais je me plais à croire qu'on fera pas l'impasse de ramasser les déchets du capitalisme (êtres humains compris) dans tous les cas.
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
18823 Posté le 30/08/2019 à 02:42:43
Plein de petites pommes ensauvagées partout dans les fossés, les friches et les bois en ce moment.
Zéro traitement.
Zéro euro.
Et le goût! LES goûts!
Et c'est pas comme si on n'avait pas de véhicules polluants pour s'en aller les ramasser facile...
Allez comprendre. L'esclave chérit ses chaînes: Elles lui font comme une sorte de contrat social...
Zéro traitement.
Zéro euro.
Et le goût! LES goûts!
Et c'est pas comme si on n'avait pas de véhicules polluants pour s'en aller les ramasser facile...
Allez comprendre. L'esclave chérit ses chaînes: Elles lui font comme une sorte de contrat social...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 30/08/2019 à 02:44:30 ]
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
18824 Posté le 30/08/2019 à 08:42:23
Pas trop de pomme en centre de Rennes, on a par contre des pruniers, noisetiers, mûres, châtaignes et j'en oublie.
Même pas besoin de bouger
Même pas besoin de bouger
Anonyme
65640
18825 Posté le 30/08/2019 à 09:42:48
Citation :
Sur le dépliant publicitaire d'un supermarché du coin, une promotion pour des pommes de... Nouvelle-Zélande.
effet collatéral des accords France-Nvelle Zelande consécutifs au rainbow warrior, obligeant la France à acheter massivement et sous dumping économique de l'état, des produits de nvelle zélande ?
Nan mais je déconne pas, si le distributeur est français, c'est possible que ça soit ça, c'est plus rentable pour lui de faire venir de pommes de l'autre bout du monde que du visionnage, grâce à diverses aides bien débiles, qu'il serait ptet temps de dénoncer.
Anonyme
935
18826 Posté le 30/08/2019 à 10:15:15
Citation de boulooban :
Pas trop de pomme en centre de Rennes
Ca se trouve sur les bords du canal d'Ille et Rance, un coup de vélo et hop. Je sais plus à quelle hauteur par contre, c'était peut être au dessus de Betton quand même.
Dans les jardins ouvriers de Saint Martin, il suffisait de demander ou cueillir celles qui dépassaient, mais la mégalomanie et le greenwashing a fait son oeuvre apparemment, je viens juste de me mettre à jour sur le sujet...quelle tristesse.
gloglo125
2465
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
18827 Posté le 30/08/2019 à 10:15:20
On peut aussi parler du beurre et de la viande de mouton...
'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
18828 Posté le 30/08/2019 à 10:50:18
Quelle folie! Vous savez qu'il n'y a qu'une seule raison à ces stratégies et circulations de marchandises tarabiscotées: L'enrichissement de quelques-uns.
On va tous dans le gouffre (et les ratons-laveurs avec) parce que certains pensent qu'ils ont le droit de s'enrichir indéfiniment et que personne ne les détrompe.
Il est vrai que nous persistons à élire leurs valets.
On va tous dans le gouffre (et les ratons-laveurs avec) parce que certains pensent qu'ils ont le droit de s'enrichir indéfiniment et que personne ne les détrompe.
Il est vrai que nous persistons à élire leurs valets.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
18829 Posté le 30/08/2019 à 10:51:35
J'ai juste dit qu'il y avait + de prunes et de noisettes que de pommes
Et les prairies sont encore pleines
Et les prairies sont encore pleines
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
18830 Posté le 30/08/2019 à 10:54:05
Citation de oryjen :
Quelle folie! Vous savez qu'il n'y a qu'une seule raison à ces stratégies et circulations de marchandises tarabiscotées: L'enrichissement de quelques-uns.
Pas que.
Une copine se plaignait de la qualité de ces kiwis bio néo-zélandais il y a un mois de ça.
Alors qu'il suffit d'attendre l'automne pour avoir de bons kiwis locaux.
Coluche l'a dit, suffirait de pas acheter ...
- < Liste des sujets
- Charte