Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 880 930 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
18661

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

18662
:?!:
Citation de youtou :
sérieux ferme là, au bout d'un moment t'es vraiment lourd mec.

T'es pas le chien qui me renifle le cul, t'es le chien qui renifle le cul du chien qui me renifle le cul. Tu comprends rien à rien, tu cherches juste la merde.

18663
Sinon, une bonne nouvelle: Trump voulait acheter le Groënland, on lui a répondu d'aller chier.:D:

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

18664
J'ai du mal avec les vertueux Calimero, sincères ou dans le déni, parfois des bien pensants qui essaient de se rassurer sur leurs comportements, en ignorant peut-être des réalités qui créent de la souffrance, de l'inégalité.
Un certain nombre d'entre nous d'ailleurs manifestons un mépris assez caractéristique de notre supériorité inconsciente ou imaginée, pécuniaire, géographique, intellectuelle, mais c'est pas sans conséquences:

https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1999_num_87_3_2962_t1_0113_0000_2
https://journals.openedition.org/lectures/16054
https://reporterre.net/Qu-il-soit-ethique-ou-de-masse-le-tourisme-epuise-le-monde
https://reporterre.net/cessons-de-vouloir-attirer-les-touristes-etrangers

Il n'y a plus rien à démontrer écologiquement puisque c'est l'objet du sujet, je me suis contenté d'exemples sans en faire un système de pensée basée sur une expérience perso, éviiidemment, mais: Venise, corail et crème solaire, escherichia coli/thalasso et plages fermées/explosion des loyers privant les locaux d'exister où ils veulent chez moi, Barcelone, Méditerannée, trait de côte Atlantique ou Manchois, Dubrovnik, Hawaii, Australie, Bali, Paris...aussi vertueux que nous puissions nous imaginer cela nuit à notre nature dans tous les cas.

Mais se remettre en question, aussi responsables s'imagine t-on, est loin d'être confortable. Celui qui voyage éco-responsable n'a pas d'impact moindre qu'un touriste crado.

C'est chiant hein d'en faire parti ? Tous des touristes à la con dès qu'on bouge! Moi compris.
Questionnement que l'on ne rencontre pas forcément en voyageant, selon sa destination et à qui on s'adresse. Et sortir de sa zone de confort n'est pas évident.

J'ai posté des expériences directes et j'ai à coeur de le faire ici ou irl, surtout pour parler d'écologie ici, mais du crado, le crado de la réalité. Et je me méfie ce ceux qui s'en branlent ou ne subissent les conséquences directes de la compensation par le tourisme d'une économie dévoyée, ou la gentrification par Air-bnb et autres moyens "disruptifs", sans en mesurer ni avoir à payer les conséquences directes.

J'ai appris comme tant d'autres que trop de gens prétendument cultivés ne tiennent compte du réel et décident pour les autres, sans le moindre affect ou sensibilité pour des décisions qui ne les concernent directement.

C'est une chose de s'imaginer voyager by fair means, une autre de comprendre les conséquences que cela implique. Ca nécessite une ouverture d'esprit et des convictions et décisions fortes pour ne pas être en contradiction avec ce que l'on imagine.
Reste nos jugements et représentations erronées au travers d'internet.

Il y a suffisamment de littérature et d'exemples concrets pour ne plus avoir besoin d'argumenter selon moi.
Et je regarde aussi les évolutions un peu positives.

Pour résumer: "allons tous nous faire enculer":






[ Dernière édition du message le 23/08/2019 à 00:43:46 ]

18665
Award combo
20000 tones de centrale nucléaire flottante pour alimenter des plateformes pétrolières dans le grand nord.
18666
ILs sont forts, ils sont très forts...

Edit: Euh non, en fait à la réflexion ils sont très vertueux: AU LIEU de brûler le pétrole qu'ils extraient pour produire l'électricité nécessaire au fonctionnement des plates-formes, ils utilisent une centrale nucléaire flottante.
CA EVITE DE POLLUER!image.php
(fallait y penser!:bravo:)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 23/08/2019 à 10:09:07 ]

18667
Allez, feignasse! On va t'apprendre le sport! :fache:

[ Dernière édition du message le 23/08/2019 à 10:12:04 ]

18668
Citation de TripleOverhead :
Citation de W-Addict :
Fichtre je n’ai pas eu le manuel du touriste... là depuis dimanche la W-Mobile se repose. On fait les courses au marché / épicerie du coin. On balance pas nos déchets à la plage ou dans la rue. On n’insulte personne.

Et c’est inquiétant, nous sommes légions...

C'est pas parce que tu as ta carte de membre des Castor Junior tout comme moi :ange:, que les soucis qui impactent gravement certains coins n'existent pas.



Bien sûr que les problèmes sont légions également. Par exemple hier je fais ma petite sortie quotidienne running et en arrivant sur le port de la ville voisine je remarque le parking réservé aux camping-cars. Bah un tas de 2m d’immondices divers, alors qu’il y a des containers.

Hier soir le camping-car d’en face qui fais chauffer son moteur 15 minutes avant de bouger.

C’est sûr qu’en constatant ça je me dis que beaucoup de gens (et moi compris) ne sont pas prêts pour changer...

Petite note d’espoir, parce qu’il y a de petites initiatives :

- mon fils est devenu copain avec un local ( un fils de lifeguard). Le môme a couru après un paquet de chips emporté par le vent pour le mettre lui-même à la poubelle. Perso quand je passe sur la plage je ramasse les déchets que je trouve.

- le camping où je séjourne sensibilise ses clients à l’impact qu’on peut avoir. Et organise des ramassages sur la plage

Ok tout ça c’est c’est juste 5 mg de positivisme, ça ne changera pas la situation dans l’urgence nécessaire. Il faudrait de vrais décisions politiques, au niveau international. Mais là autant se pendre tout de suite...
18669
Citation :
c’est juste 5 mg de positivisme, ça ne changera pas la situation dans l’urgence nécessaire
C'est bien pire que le simple fait de "ne pas changer grand chose" : cela a pour effet pervers de donner à beaucoup de personnes le sentiment que "quelque chose est fait" et que "des mesures sont entreprises".
Or ce serait comme une grande cour d'école, jonchée de feuilles et de branches mortes, avec un petit gamin de 4 ans accroupi dans un coin,qui ramasse pour jouer un ou deux débris... alors on le regarderait, et on se dirait "Ah, la cour n'est pas encore tout-à-fait perdue, regardez, il y a des actions citoyennes locales qui se font!". Et ça occulte totalement le vrai problème, qui est que le cantonnier fait tout pour ne pas balayer avec son gros balai, au motif que ça le fatigue.
On en est là. On laisse totalement les gros pollueurs polluer, tout en multipliant les spots pour nous dire de changer nos ampoules et de ne pas laisser couler l'eau du robinet pendant qu'on se lave les dents, pour une planète plus verte et un avenir construit sur des valeurs authentiquement bio et nanani et nanana.

[ Dernière édition du message le 23/08/2019 à 10:54:03 ]

18670
Tiens pour revenir sur l'Amazonie en flammes... On discutait hier des insinuations grotesques de Bolsotruc à propos d'une origine criminelle imputables aux ONG évincées des ressources publiques.
Mais au fait...
... pendant la campagne électorale, y avait pas un candidat qui pestait haut et fort contre le scandale de cette forêt qui tient de la place en pure perte et qu'il s'agirait surtout d'exploiter?:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.