Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 880 902 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
18921
(ce que je voulais dire par "plante qui n'a rien à foutre ici")

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

18922
Citation de Dr :
Par contre j’ai eu le malheur de montrer qu’il y a des semaines entières où éolien et photovoltaïque ne produisent quasiment rien dans toute l’Europe.


Citation de Jäggimfs :
Oui d ou l intérêt des stations á hydrogène qui réduit l utilisation des batteries.


Citation :
Oui mais est-ce généralisable dans les proportions nécessaires ? Je crois que ce n’est pas simple quand même.


Citation :
L intermittence de fonctionnement des centrales nucléaires ne sera pas simple á gérer á l avenir. :oops2:
C est peut être plus simple que la mise en marche d un EPR, plus rapide á construire et moins couteux.


Non mais ça d’accord. :-D

Mais je veux dire : tout le monde a un énorme besoin de pouvoir stocker de l’électricité, notamment pour les sources intermittentes. Si c’était aussi « simple » et efficace que de construire un barrage réversible (= STEP), il s’en construirait plein, or ça ne semble pas être le cas.

D’où ma question : quelles sont les « difficultés » qui font qu’on n’utilise pas encore cette technologie pour stocker de l’électricité comme on le fait avec les STEP ?

Je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos, de ce qui suit est à prendre avec des pincettes et si possible à corriger et compléter :

- il faut des volumes de stockage gigantesques pour stocker le H2 correspondant à une STEP ; et il faut une très bonne étanchéité car c’est une molécule très fine.

- si on le comprime fortement, comme pour les voitures, il y a une importante perte d’énergie

Une question que je me pose : est-ce que les piles à hydrogène nécessitent des ressources rares, genre catalyseur en platine ? (à l’instar du lithium et du cobalt pour les batteries)


Rappel : la raison pour laquelle on ne construit plus de barrage ou de STEP c’est qu’on en a déjà construit partout où c’était possible.

[ Dernière édition du message le 03/09/2019 à 12:07:47 ]

18923
je connaissais pas le STEP.

Merci AF (et Dr P.)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

18924
même les piafs essaient de nous montrer l'exemple

a-most-laborious-day-2.gif
18925
Coup de déprime ce matin, une corneille en train de bouffer un mégot. :(
18926
2018 : 40,6% d'énergies renouvelables en Allemagne (4% hydraulique, 8% biomasse, 20% éolien, 8% solaire) devant le charbon et assimilés à 37,2%, 13.2% de nucléaire, et 8% de gaz. https://www.energy-charts.de/energy_pie.htm?year=2018
Elle exporte une part croissante de son électricité (solde de 10% de ses ressources en 2017), devant la France sur 2017-2018.

En France, 19.8% pour le renouvelable (12.5% hydraulique, 1.8% biomasse, 5.1% éolien, 1.9% solaire), 71.7% de nucléaire, et 7.2% pour les fossiles (1.1% charbon, 0.4% fioul, 5.7% gaz).

Je ne suis pas sûr si ce sont les données 2016 ou 2018 mais l'Allemagne émet 0,73 milliards de tonnes de CO2/an, 2% des émissions mondiales, et 8,88 tonnes / habitant / an tandis que la France est à 0,29 milliards de tonnes de CO2/an, 1% des émissions mondiales, et 4,38 tonnes / habitant / an.

18927
Citation de Dr :
- il faut des volumes de stockage gigantesques pour stocker le H2 correspondant à une STEP ; et il faut une très bonne étanchéité car c’est une molécule très fine.


Une piste est de réutiliser les réservoirs de gaz naturels vides. Par exemple à Lacq.

On n'a pas non plus abandonné les recherches sur les hydrures métalliques (dites "éponges à hydrogène").

Citation de Dr :
Une question que je me pose : est-ce que les piles à hydrogène nécessitent des ressources rares, genre catalyseur en platine ?


Oui, en effet du platine. Y'a plein de recherches en cours pour essayer de s'en passer.
L'industrie automobile vise plutôt "pas plus de platine que dans un pot catalytique".
18928
Citation :
Rappel : la raison pour laquelle on ne construit plus de barrage ou de STEP c’est qu’on en a déjà construit partout où c’était possible.

On en voit pas beaucoup des mini centrales hydraulique.
green_city_wasserkraft_DSC02297.jpg
<Mini central sur la petite rivière qui traverse ma ville.... 20cm d eau et legeres dénivellation cette station produit de l électricité pour 120 familles. Cette mini-centrale est basée sur le principe vis de l vis d archimede. La pelleteuse a fait un beau travail.
Ce n est pas parce que l état a fait le choix du nucléaire que toute les solutions hydraulique ont été mises en oeuvre. Je ne parle même pas de l hydraulique marin. Bien sur les grands barrage sont tous construit mais les petites stations hydaulique peuvent être construite á beaucoup d endroit.
https://de.wikipedia.org/wiki/Wasserkraftschnecke#cite_note-8
tiens donc la page wiki n est pas traduite en français. :8O:
c est plutôt récent la première station date de 2000.
18929
"Tiens donc"...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

18930
Citation de Jäggimfs :
les petites stations hydaulique peuvent être construite á beaucoup d endroit
À chaque écluse en fait. Exemple https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pont-barrage_d'Ivoz-Ramet

Ex-producteur retraité de la musique en 2016