Le Pub de l'écologie
- 29 354 réponses
- 264 participants
- 914 164 vues
- 203 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
oryjen
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Dr Pouet
Par contre j’ai eu le malheur de montrer qu’il y a des semaines entières où éolien et photovoltaïque ne produisent quasiment rien dans toute l’Europe.
Oui d ou l intérêt des stations á hydrogène qui réduit l utilisation des batteries.
Oui mais est-ce généralisable dans les proportions nécessaires ? Je crois que ce n’est pas simple quand même.
L intermittence de fonctionnement des centrales nucléaires ne sera pas simple á gérer á l avenir.
C est peut être plus simple que la mise en marche d un EPR, plus rapide á construire et moins couteux.
Non mais ça d’accord.
Mais je veux dire : tout le monde a un énorme besoin de pouvoir stocker de l’électricité, notamment pour les sources intermittentes. Si c’était aussi « simple » et efficace que de construire un barrage réversible (= STEP), il s’en construirait plein, or ça ne semble pas être le cas.
D’où ma question : quelles sont les « difficultés » qui font qu’on n’utilise pas encore cette technologie pour stocker de l’électricité comme on le fait avec les STEP ?
Je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos, de ce qui suit est à prendre avec des pincettes et si possible à corriger et compléter :
- il faut des volumes de stockage gigantesques pour stocker le H2 correspondant à une STEP ; et il faut une très bonne étanchéité car c’est une molécule très fine.
- si on le comprime fortement, comme pour les voitures, il y a une importante perte d’énergie
Une question que je me pose : est-ce que les piles à hydrogène nécessitent des ressources rares, genre catalyseur en platine ? (à l’instar du lithium et du cobalt pour les batteries)
Rappel : la raison pour laquelle on ne construit plus de barrage ou de STEP c’est qu’on en a déjà construit partout où c’était possible.
[ Dernière édition du message le 03/09/2019 à 12:07:47 ]
le reverend
Merci AF (et Dr P.)
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
sqoqo
Anonyme
Point-virgule
Elle exporte une part croissante de son électricité (solde de 10% de ses ressources en 2017), devant la France sur 2017-2018.
En France, 19.8% pour le renouvelable (12.5% hydraulique, 1.8% biomasse, 5.1% éolien, 1.9% solaire), 71.7% de nucléaire, et 7.2% pour les fossiles (1.1% charbon, 0.4% fioul, 5.7% gaz).
Je ne suis pas sûr si ce sont les données 2016 ou 2018 mais l'Allemagne émet 0,73 milliards de tonnes de CO2/an, 2% des émissions mondiales, et 8,88 tonnes / habitant / an tandis que la France est à 0,29 milliards de tonnes de CO2/an, 1% des émissions mondiales, et 4,38 tonnes / habitant / an.
Jimbass
- il faut des volumes de stockage gigantesques pour stocker le H2 correspondant à une STEP ; et il faut une très bonne étanchéité car c’est une molécule très fine.
Une piste est de réutiliser les réservoirs de gaz naturels vides. Par exemple à Lacq.
On n'a pas non plus abandonné les recherches sur les hydrures métalliques (dites "éponges à hydrogène").
Une question que je me pose : est-ce que les piles à hydrogène nécessitent des ressources rares, genre catalyseur en platine ?
Oui, en effet du platine. Y'a plein de recherches en cours pour essayer de s'en passer.
L'industrie automobile vise plutôt "pas plus de platine que dans un pot catalytique".
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Anonyme
Rappel : la raison pour laquelle on ne construit plus de barrage ou de STEP c’est qu’on en a déjà construit partout où c’était possible.
On en voit pas beaucoup des mini centrales hydraulique.
<Mini central sur la petite rivière qui traverse ma ville.... 20cm d eau et legeres dénivellation cette station produit de l électricité pour 120 familles. Cette mini-centrale est basée sur le principe vis de l vis d archimede. La pelleteuse a fait un beau travail.
Ce n est pas parce que l état a fait le choix du nucléaire que toute les solutions hydraulique ont été mises en oeuvre. Je ne parle même pas de l hydraulique marin. Bien sur les grands barrage sont tous construit mais les petites stations hydaulique peuvent être construite á beaucoup d endroit.
https://de.wikipedia.org/wiki/Wasserkraftschnecke#cite_note-8
tiens donc la page wiki n est pas traduite en français.
c est plutôt récent la première station date de 2000.
oryjen
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
#Houba
les petites stations hydaulique peuvent être construite á beaucoup d endroit
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
- < Liste des sujets
- Charte