Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 892 628 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
19121
Citation de youtou :
* j'ai du mal à séparer les 2 termes, je pense pas qu'on puisse être " de gauche" et ne pasêtre écolo, et réciproquement.

Beaucoup des gens se disant de gauche ne sont pas écolos, et il y a aussi des écolos de droite.
19122
Beaucoup d'écologauchistes passent beaucoup trop de temps à l'évier les mains sous l'eau chaude.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

19123
Yep, mais le simple fait qu'on ait librement cette conversation invalide la portée obligatoire générale de la fabrique du consentement.
A partir du moment où des randoms ont 1/ l'idée d'avoir des pensées déviantes et que 2/ ils peuvent en discuter librement dans la rue, chez eux, sur le net, sans passer par le darknet ou aller dans une cave borgne oubliée des dieux, montre par l'évidence que c'est possible de penser autrement voire penser tout court.

Alors après yep le marketing lié à la peur est hyper efficace, mais c'est surtout le conformisme qui l'est, efficace, c'est sécurisant et réconfortant de bêler avec le troupeau, par conyre quand t'es le petit mouton noir et que t'es aboies, faut assumer le regard des autres moutons.
19124
Tout conformisme est adossé à la peur de ne pas être conforme.
Je t'entends bien à propos de la liberté de penser, de discuter.
Mais le conditionnement moderne est affaire de statistiques, de moyennes et de masses.
Limite si les déviances minoritaires ne lui servent pas d'alibi...

On pourrait tout aussi bien garder un certain nombre de libertés individuelles et se trouver déjà collectivement dans une forme scientifique de dictature.
C'est exactement le cas je crois.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 12:44:22 ]

19125
Citation :
Et pour le nuage pleurnicheur;)
https://www.pnas.org/content/107/4/1470


Si on lit l’abstract jusqu’au bout:

Citation :
We conclude that this fundamental limitation of ensemble replicators cautions against metabolism-first theories of the origin of life, although ancient metabolic systems could have provided a stable habitat within which polymer replicators later evolved.


Cautions against. En français “met en garde contre” et non pas “démonte totalement”. Bref tl;dr pour ceux qui n’ont pas envie de lire jusqu’au bout: des gens ont fait des modèles mathématiques qui reposent sur certaines hypothèses pour expliquer les origines de la vie. Le modèle de ce papier n’est pas compatible avec une des theories sur ce sujet. Mais ça n’est pas un problème en soi, c’est même un truc assez courant en science: les theories s’affrontent, se raffinent, s’hybrident et on converge tous ensemble vers la bonne. En tout cas ça ne justifie pas qu’on traite de platiste JimBass qui a relayé une présentation sur l'hypothèse concurrente. Surtout quand l’abstract du papier explicitement mentionne que la théorie concurrente permet de soutenir la thèse du papier si on la transpose dans un contexte légèrement différent.
19126
Citation :
et il y a aussi des écolos de droite.


genre hermann goering, qui était le jaegermeister de Hitler, oui, probablement.
En vrai, si un écologiste est de droite, il se trompe de bonne foi sur ses convictions écologiques et/ou politiques. Ecologiste de droite, c'est comme un silence assourdissant.

Citation :
On pourrait tout aussi bien garder un certain nombre d libertés individuelles et se trouver déjà collectivement dans une forme scientifique de dictature.


MMm, l'absence de vraie démocratie ne signifie pas pour autant la réalité d'une dictature, y a heureusement des nuances.

Pour moi, on est actuellement en pleine république dans le sens littéral du terme, le peuple est roi, avec tout ce que ça suppose d'avantages et d'inconvénients.
Si le réchauffement climatique ne fait pas péter la baraque, ptet qu'on ira vers une véritable démocratie, où le peuple sera savant et donc libre, alors que pour l'instant on lui donne la possibilité d'être savant, ce qui est dur, mais aussi de rester con, ce qui est facile.
19127
Citation :
Ecologiste de droite, c'est comme un silence assourdissant.


Pas forcément. En effet le Boden du Blut und Boden fait directement référence à la dimension “écologiste”. Mais c’est pas écologiste dans le sens “construisons un avenir durable en harmonie avec notre environnement”, c’est écologiste dans le sens “préservons cet idéal naturel qui a nous a été transmis de droit divin”. C’est un écologisme figé dans le mythe d’un jardin d’Eden qui doit être maintenu pour profiter aux méritants. C’est un écologisme qui est le descendant direct du romantisme agrarien du XIXeme.
19128
comme tu le dis toi-même, on peut pas vraiment parler d'écologisme dans ce cas précis, c'est plutôt de l'ultra conservatisme de type pétainiste, et plutôt basé sur le refus du progrès technologique parce qui dit progrès dit progressisme, et le progressisme c'est caca.

Après encore une fois je doute pas qu'il y ait de sincères écologistes à droite partout dnas le monde, mais dans ce cas ils se trompent,de bonne foi certes, mais se trompent tout de même.
De même d'ailleurs que tous les membres de partis de droite ne sont pas des psychopathes xénophobes et racistes.

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 13:04:15 ]

19129
prouve-le

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

19130
Le point Godwin ayant été atteint au post #19126 je pense qu'il est inutile de renchérir sur le sujet des écolos de droite. :oops2: