Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 892 667 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
19181
Citation de W-Addict :
Donc là si une équipe municipale se bouge faut pas bouger parce que à l’Etat de faire ? C’est ça ?
Non.

Citation de W-Addict :
Et pis je paie des impôts donc je fois pas m’abaisser à faire le travail qu’on pourrait donner aux clodos / taulards / assistés du RSA ?
Non plus.


Citation :
On vit une époque formidable hein !
Oui, lis cette mésaventure arrivée en avril 2002 à un habitant de Vic-la Gardiole, près de Montpellier, telle que contée dans le journal local:
Citation :
ENVIRONNEMENT Un Vicois a fait preuve d'un peu trop de civisme. Bien mal lui en a pris...
Cachez ces pneus que personne ne saurait voir! Il a voulu nettoyer la garrigue, il se retrouve avec son stock de gommes...

A trop vouloir faire preuve de civisme, on peut parfois se retrouver dans une situation rocambolesque. Exemple, la mésaventure qui vient d'arriver, c'était en début de semaine, à un Vicois à l'âme probablement un peu trop civique. Voici son histoire. Excédé de constater le triste spectacle qu'offraient, depuis des semaines, des dizaines de pneus abandonnés dans la garrigue, en bordure de la RN112, un aventurier du recyclage peut-être trop en avance sur son temps, a décidé de faire une bonne action. Soucieux de la bonne image de sa commune, cet homme, actuellement au chômage, précise : «Depuis des semaines, des dizaines de pneus sont entassées sur ma commune, au lieu-dit "le trou de Vic". Un endroit où ils sont à la vue des milliers d'automobilistes et donc des nombreux touristes qui empruntent la route Sète-Montpellier. Or jusqu'ici personne ne s'est soucié de les enlever.» Pas lui. Un beau matin, il s'est rendu sur ce site encombré et a commencé à faire place nette. En quelques minutes, il a rempli sa remorque d'une grosse cinquantaine de pneus puis il lui a paru logique d'aller les déposer à la déchetterie dont dépend Vic-la-Gardiole, celle de Villeneuve-lès-Maguelone. Là, notre "gentil écolo" a eu la désagréable surprise de se voir tout simplement refuser le dépôt de son chargement. «On ne prend pas les pneus» lui a expliqué l'agent municipal. Après cet échec, il s'est logiquement tourné vers la mairie de Vic. Là aussi, il a eu la surprise de constater que personne n'était capable de lui indiquer où se délester de son chargement devenu soudainement bien encombrant. En désespoir de cause, il nous a alors contactés pour nous conter sa mésaventure et nous interroger : «Dois-je remettre ces pneus dans la nature ?» La réponse d'un technicien de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) que nous avons contacté, est à la fois simple et également surprenante : «Le traitement des pneus a un coût, pour 160 pneus (environ 1 tonne), il est nécessaire de débourser 91,47E. Les professionnels peuvent faire appel à des récupérateurs mais il faut les payer.» Un coût qui selon l'Ademe, «incite malheureusement certains professionnels indélicats à se débarrasser dans la nature de leur stock.» Toutefois, cet acte constitue un délit. En attendant, l'Ademe conseille à notre nettoyeur, afin de lui éviter d'avoir à payer pour ce geste civique, «de négocier avec la commune car elle aurait dû déposer plainte et c'était à elle de récupérer ces pneus.» Finalement, cette histoire devrait bien se terminer puisque mardi, une grande enseigne de l'équipement automobile a accepté, à titre exceptionnel, de recevoir les pneus du globe-trotter vicois en vue d'un recyclage.
Jean-Pierre SOUCHE
Pour résumer: un Vicois (habitant de Vic la Gardiole) en a marre des pneus éparpillés dans la nature, si bien qu'un jour, il décide de prendre sa voiture, sa carriole et d'aller en ramasser, une bonne cinquantaine. Qu'en faire ensuite?
- il va à la déchetterie : niet, dégagez, on ne prend pas les pneus.
- il va à sa mairie: personne n'est capable de lui indiquer où se délester de son chargement
- il contacte in fine le journal, qui contacte l'Ademe, qui répond: essayez de négocier avec votre commune le prix du retraitement, vu que maintenant que vous les avez ramassés, vous pouvez pu les jeter, vous êtes obligés de les faire traiter.

Super, l'initiative citoyenne :bravo:

[ Dernière édition du message le 12/09/2019 à 17:36:46 ]

19182
Ptain darinze, c'est pas grave de mettre tout à côté dans un post, mais ça le devient si on insiste lourdement, soit dit sincèrement sans la moindre animosité.
19183
Tu parles pour toi ? :-D
19184
daR : oui nullissime ce qui est arrivé à ce citoyen.

Bon il a qu’à les revendre en Nafrik ces peuneus ! :oops2:

Plus sérieusement JM nous parle d’actions organisées par sa mairie et toi tu fustiges en racontant une initiative personnelle.

On fait quoi alors ? L’élu de proximité est pas la première personne à contacter ? :noidea:
19185
Il en fait des semelles et des bidons, putain, envoyer ça en Afrique pour qu'ils en fassent la même chose et nous le renvoient au prix fort via Maison Du Monde, Casa ou La Foirfouille, c'est pas écologique!
En plus il est au chômedu, le gars, ça lui ferait une occupation...:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 12/09/2019 à 18:00:06 ]

19186
moi Darinze tout ce que ton histoire me dit c'est qu'il a bien fait ce type d'aller ramasser des pneux dans la guarrigue. D'abord il a nettoyé les saloperies de certains mécréants mais en plus son histoire a été raconté dans le journal et a peut être fait réfléchir une personne, voire plus....et même s'il y a qu'une personne qui s'est remise en question c'est toujours ça de pris....
19187
Ce que je raconte, c'est qu'il existe des cas où le citoyen croit bien faire, et il se fait juste nelsonner bien comme il faut par ceux-là même qui auraient dû faire le truc (c'est écrit en toutes lettres dans l'article).

Donc l'initiative citoyenne elle a ses limites.

Que faire ? Je n'en ai aucune idée. :noidea:
A part revenir aux travaux forcés imposés aux prisonniers, avec le boulet au pied, le costume rayé et tout.
19188
Bin tu ramasses les pneus comme il l'a fait, mais au lieu de te faire éconduire de la déchetterie et d'aller t'en plaindre à la Mairie, incognito et nuitamment tu reviens vider ta cargaison dans le porche de l'Hôtel de Ville.
Ceasare caesaribus. (ou caribous, chais pu...)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 12/09/2019 à 18:06:11 ]

19189
Citation :
Plus sérieusement JM nous parle d’actions organisées par sa mairie et toi tu fustiges en racontant une initiative personnelle.


Ah non, pas par la mairie, par ma femme, qui n'est pas (encore) maire :-D
La mairie accompagne le geste, fournit de la logistique, et un début de com

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

19190
je suis pas d'accord avec toi, le type a pu refourguer ses pneus sans dépenser d'autres argent que celui de l'essence pour sa bagnole et son histoire est parue dans le journal: il s'est fait chier mais il est arrivé à ses fins.....
quand aux travaux forcés style bagne je ne suis vraiment pas sur que ce soit une solution: ni pour les citoyens et encore moins pour les prisonniers.