Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 880 847 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
19801
Mauvaise formulation, je corrige :
« dans le même ordre d'idées, essaie de voir combien il te faudrait pédaler sur un vélo à dynamo, pour faire tourner produire l'équivalent de l'électricité dépensée par une machine à laver (cycle complet hein: chauffage de l'eau, lavage, rinçage, essorage). »
19802
Dans cette idée, il y avait ça aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclave_%C3%A9nerg%C3%A9tique

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

19803
Citation de daRinze :
dans le même ordre d'idées, essaie de voir combien il te faudrait pédaler sur un vélo à dynamo, pour faire tourner une machine à laver (cycle complet hein: chauffage de l'eau, lavage, rinçage, essorage).


En gros :

Le travail qu’un humain peut fournir en une année avec ses jambes (genre porteur d’eau, semeur...) est équivalent à un plein d’essence (40 litres).

Le travail qu’un humain peut fournir en une année avec ses bras (forgeron...) est équivalent à 4 litres d’essence.

Donc 100€ pour le premier, et 10€ pour le second...


Il vient de là l’essentiel de la croissance de 1850 à 2000 : on a mis des moteurs partout où c’était assez facile de le faire.

Et on a tendance à appeler « crise » le fait de ne plus trouver des activités humaines facilement remplaçables par un moteur...

Il y a de vraies crises, ponctuelles, comme le choc pétrolier de 1974 ou les subprimes de 2008. Mais « la crise permanente depuis qu’on n’a plus 5 voire 10% de croissance » c’est juste des illuminés qui croient au père Noël. Ils croient qu’une croissance infinie, et en plus exponentielle, est possible. Ce qui est évidemment faux. Mais c’est difficile d’arrêter de rêver !

EDIT : grilled par Le Révérend ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/10/2019 à 16:54:28 ]

19804
Si on préfère un vidéo, il y a celle de Étienne Klein sur l’énergie (trouvable dans ce sujet).

Et ces explications reviennent dans toutes les conférences de Jancovici.
19805
+ dix milliards, et en particulier:
Citation :
Et on a tendance à appeler « crise » le fait de ne plus trouver des activités humaines facilement remplaçables par un moteur...

"Crisis? What crisis?"

C'est à ce genre de truc qu'on mesure concrètement l'absurdité du dogme de croissance infinie.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 01/10/2019 à 17:30:54 ]

19806
Citation :
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. »

— Kenneth E. Boulding, cité dans Jump the Curve (Jack Uldrich, 2008)


C’est un économiste qui a été président de l’American Economic Association !
19807
Citation :
soit un fou, soit un économiste


Du coup, j'aurais tendance à considérer que c'est une seule catégorie ...
19808

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

19809
Fascine : un pote en déplacement longue durée à Minneapolis (USA), avec qui je discute hier soir, qui m'apprend que la ville n'a pas plus d'habitants que Strasbourg.
Bon, pour moi, Minneapolis, que je connais que via le film et la série Fargo, c'est ça :

shutterstock_1114908008.0.jpg

J'ai beau cogiter, j'ai du mal à me dire qu'il y a même pas 2 fois d'habitants qu'à Nancy, j'étais persuadé que c'était plus grand que Paris.

Mon pote me disait qu'en fait les gratte-ciels ne sont que des immeubles où les gens travaillent, mais n'habitent pas. Ils habitent dans des maisons particulières, et le matin et le soir vont au boulot en faisant des dizaines de km en voiture (et les voitures, sur place ça fait passer un SUV allemand pour un petit bonbon), via des routes de 4x4 voies de partout, ça circule d'ailleurs excellemment.
Bon, je savais que c'était le cas jusqu'à l'absurde à Los Angeles (la ville fait la taille d'un petit département français), j'ignorais totalement que l'intégralité des villes US était batie de cette façon....
19810
Oui, le centre ville est ridiculement petit. J'avais eu la meme reaction face a San Antonio dont tu fais le tour du centre ville en 10 minutes a pied... et pas un gratte ciel je suppose en dehors de cette photo !