Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 388 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
20301
Es-tu sûr que ce dont tu parles n’a pas été pris en compte ?
20302
Es-tu sûr que ce dont tu parles n'a pas été pris en compte ? :-D
20303
C’est toi qui affirmes des trucs, donc apporte des preuves.

:noidea:
20304
L’étude citée porte essentiellement sur la fabrication du matériel. Donc quand bien même l’utilisation de ce matériel ne rejetterait pas de CO2, ben le problème de la fabrication reste :

Citation :
Nos objets électroniques ont un gros impact sur l'environnement. Leur fabrication consomme de l’eau, de l’énergie et des ressources non renouvelables comme des minerais. Une étude inédite du cabinet GreenIT, publiée mardi 22 octobre et que franceinfo s'est procurée, estime que le secteur du numérique pèse cinq fois plus que le parc automobile français.

Avec 4,1 milliards d'utilisateurs et 34 milliards d’appareils comme des téléphones, des tablettes ou des ordinateurs, l’empreinte environnementale du numérique équivaut à un territoire de deux à trois fois la taille de la France. Le numérique mondial pompe beaucoup de ressources de la planète : de l’eau, de l’énergie, mais aussi des minerais non renouvelables comme l’antimoine, le zinc, ou l’or...

[ Dernière édition du message le 22/10/2019 à 12:44:30 ]

20305
Houlà je suis pas la bonniche du pub de l'écologie hein (:-D), c'est un fait connu et avéré que la Suède est le 1er fournisseur de serveurs de l'UE, que c'est donc un pays où on se caille les miches, et où la gégène est d'origine éolienne et hydraulique, et que le CO2 baisse depuis 1970.
Dans quelle mesure ça joue, flemme de vérifier, mais je sais juste que tous les serveurs FB pour l'Europe sont dans un hangar taille XL volonatirement mal isolé du nord de la Suède.

Par ailleurs, dans les articles relatés ici ou là sur la consommation liée à internet, c'est mis et écrit, et donc chiffré, qu'on consomme tant en envoyant un mail, tant en consultant FB, ce qui est donc juste une moyenne mondiale, à relativiser et pas qu'un peu selon qu'on habite à Paris, Pekin ou New York.

PS : les serveurs FB pour l'ASie sont à Singapour, donc déjà là c'est baisé pour l'Asie, ça sera donc clim' au taquet et électricté issue de la combustion matières fossibles.
20306
Citation :
Par contre plusieurs pages en arrière on jactait du CO2 dégagé par le traffic internet


En fait l’article cité parlait de la fabrication du matériel utilisé, et non pas des impacts de sa consommation :

https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.178899,le-pub-de-l-ecologie,post.10109106.html

En tant que bonniche sympa, je te mets le lien. :-D

[ Dernière édition du message le 22/10/2019 à 12:55:26 ]

20307
Ouais enfin là j'ai les crocs, je préfère que tu viennes me faire à manger en ramenant une bouteille de pinard. :oops2:
20308
:-D

Bon appétit !

[ Dernière édition du message le 22/10/2019 à 13:04:16 ]

20309
Citation de youtou :

Par contre le réchauffement climatique tombera également sur le râble des suédois, là c'est une autre histoire.

Il y a des solutions au réchauffement climatique, c'est juste une question de moyens.:oops2:
https://www.lepoint.fr/monde/ecrase-par-la-chaleur-le-qatar-climatise-meme-ses-rues-20-10-2019-2342344_24.php
:8O:
Ça paraît énorme mais il y aurait déjà eu 1200 morts sur le chantier de la coupe du monde au Qatar, la plupart de chaleur.
https://www.20minutes.fr/sport/football/2625919-20191011-coupe-monde-2022-onu-appelle-qatar-renforcer-protection-ouvriers-face-fortes-chaleurs

[ Dernière édition du message le 22/10/2019 à 13:18:08 ]

20310
Symétriquement on a quelques terrasses ouvertes sur l’extérieur et qui sont chauffées...