Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 880 834 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
19781
Citation :
faut planter combien d'arbres pour compenser un trajet Lille-Toulouse par exemple ?


Petit calcul vite fait sur la base des chiffres récoltés sur le net
Un vol d'A320 ça consomme 97.2 kg de CO2 par équivalent passager (en gros 100 kg) et il y a environ 180 passagers là-dessus.

Un arbre ça consomme en gros 7kg de CO2 par an sur ses 80 premieres années (et à condition de pas le bruler ou le laisser pourrir à la fin). J'ai ramené ça sur une journée (car je compte un vol par jour, ce qui est loin du compte pour un vol inter-cités mais bon), et j'arrive à un résultat de 730 000 arbres pour compenser ce vol quotidien.
A raison d'un arbre pour 25 m2 (5mx5m en gros) ça représenterait environ 1800 ha d'arbres. Soit un carré de 4 km de côté en gros.

BREF : faudrait planter un carré d'arbres de 4 km de côté par vol interne pour compenser. Un vraie foret, POUR UN SEUL VOL !

Après les chiffres peuvent varier un peu sur les taux de remplissage des avions, sur l'absorption en CO2 d'un arbre, sur la conso de l'avion par passager etc... mais les ordres de grandeurs doivent être bons.

Autant dire que c'est un engagement d'Air France qui parait dur à tenir.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 01/10/2019 à 14:51:22 ]

19782
Citation de le :
faut planter combien d'arbres pour compenser un trajet Lille-Toulouse par exemple ?
J'ai comme une idée que ça va être pas simple.
Déjà un arbre est intéressant pour fixer le carbone dans le bois le temps de sa durée de vie mais n'est réellement efficace que durant sa période de croissance. Après si il brûle (bois de chauffage ou incendie) le CO2 est réémis dans l'atmosphère. Si on en fait du bois d’œuvre le carbone reste fixé 20, 50, 100 ans de plus. Mais au final ce n'est qu'une éponge à C02, une fixation temporaire. Avec tout de même l'avantage non négligeable de lisser dans le temps les émissions actuelles voire avec des plantations massives de réduire un peu la concentration atmosphérique. Mais si on ne réduit pas nos émissions ça ne sera jamais que gagner du temps.

Le seul puits réellement durable du CO2 ce sont les carbonates (coquillages par exemple) qui finiront souvent en sédiments océaniques puis en roches calcaires dont seulement une petite partie réémettra dans des temps lointains du CO2 à la faveur du volcanisme. Un jour à cause de ce processus la vie risque de disparaître par manque de CO2 mais d'ici là l'homme aura disparu depuis longtemps, peut-être prématurément par excès de CO2.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


19783
Citation :
Le seul puits réellement durable du CO2 ce sont les carbonates (coquillages par exemple) qui finiront souvent en sédiments océaniques puis en roches calcaires dont seulement une petite partie réémettra dans des temps lointains du CO2 à la faveur du volcanisme.


je dirais aussi que toute acidité contribuera à libérer une partie de ce CO²

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

19784
souffre/sulfure dans les fumées => acide sulfurique dans les pluies => CO2 ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

19785
Citation de le :
c'est un engagement d'Air France
C'est un engagement de rien du tout, mon pote, c'est juste quelques mots qu'a lâchés la DG d'Air France au journal Le Parisien.
Elle aurait envoyé un tweet à 20 minutes, ou un post-it à Montpellier-ma-ville que c'était tout aussi sérieux comme engagement.

Ca m'étonnerait que quiconque dans quelques années ressorte l'article du Parisien pour mettre Air France en face de ses "engagements".

[ Dernière édition du message le 01/10/2019 à 15:14:45 ]

19786
En tout cas, mon calcul m'aura permis de mettre quelque réalité sur la compensation du CO2 par un arbre à planter...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

19787
Donc je suis comme même content de l'avoir fait

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 01/10/2019 à 15:16:50 ]

19788
Non mais s'engager à compenser déjà, ça fait golri.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

19789
et toc

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

19790
en même temps tu cherches à compenser l'un des transports les plus désavantagés qui soient.

Reprend le calcul, en prenant cette fois comme base un pitivélo actionné à la force de tes mollets, et ça ira nettement mieux. :)