Le Pub de l'écologie
- 29 366 réponses
- 264 participants
- 923 392 vues
- 202 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Anonyme
65640
20401 Posté le 24/10/2019 à 16:18:10
Citation :
Pour l'UE l'important c'est la libre entreprise, une notion ou toute tentative de service public, de contrôle par l'État n'est perçue que comme une entrave a cette notion.
Yep mais justement, ce qui est tristement lol, que la libre entreprise n'existe pas, de facto, quand il y a une situation de monopole, ce qui donc est naturellement le cas, avec une enytreprise privée ayant une concession de service public : le client, baptisé usager dans ce cas, mais qui selon les règles économiques n'est qu'un client, n'a pas le choix dans une concurrence.
Or, la libre concurrence est la base de la base de la base de l'économie libérale.7
Perso ça me fait quand même doucement rire jaune que les apôtres de l'économie libérale ne connaissent pas le 1ere leçon qu'on apprend la 1ere heure du 1er jour en cours d'initiation à l'économie, au collège.
On croirait des gusses fabriquant des satellites pour les telecoms, tout en étant persuadés que la Terre est plate, et qui sont ensuite applaudis et reconduits dans leur fonction par ceux là même qui se pris la fusée pourrie en plein dans la gueule.
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
20402 Posté le 24/10/2019 à 16:21:43
la concurrence c'est la base de l'exploitation. C'est pour cela c'est une vertu cardinale de notre monde capitaliste
Non je ne mettrai pas de pull
Anonyme
65640
20403 Posté le 24/10/2019 à 16:27:28
Citation :
la concurrence c'est la base de l'exploitation.
désolé mais je vois aucun rapport entre le début et la fin de la phrase.
Citation :
C'est pour cela c'est une vertu cardinale de notre monde capitaliste
pas vraiment, officiellement les multinationales parlent de concurrence toutes les 2 phrases, dans la vraie vie elles font en sorte que la concurrence n'existe pas, via le rachat des concurrents et/ou la délivrance de monopoles de services publics : la concurrence sinon est un critère qu'elles ne maitrisent pas, et dont elles se méfient.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
20404 Posté le 24/10/2019 à 16:37:32
Citation :
Le ver était dans la pomme depuis communauté charbon et acier.
À l’époque on faisait une guerre tous les trente ans, c’était pénible. Alors on s’est dit : on va faire du commerce, ça va créer des liens, et évitera la guerre.
Sauf que ce commerce qui n’était qu’un moyen est devenu l’objectif principal. Et finalement ce « nouvel objectif » crée des tensions, qui finalement sont contraires à l’objectif de paix initial.
Anonyme
27133
20405 Posté le 24/10/2019 à 16:54:47
Citation :
De ce que j'en comprends, la "concurrence" est l'argument parfait dans toutes les situations:désolé mais je vois aucun rapport entre le début et la fin de la phrase.
- monsieur l'ouvrier, on ne peut pas vous garder, car la concurrence nous incite à limiter nos coûts. Nous devons donc nous séparer de vous, à regrets, patati patata condoléances.
- monsieur le PDG, vous dînerez au restaurant 5 étoiles ce soir comme convenu, avec le PDG de notre meilleur client, car la concurrence nous oblige à briller plus que nos concurrents. Vous finirez ensuite la soirée aux putes avec 10 kilos de coke et 100L de champ' pour achever de le convaincre, patati patata cordialement.
[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 16:56:06 ]
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
20406 Posté le 24/10/2019 à 18:03:38
c'est ça.
tu exploites mieux des gens en concurrence. Plus efficace que l'esclavage.
tu exploites mieux des gens en concurrence. Plus efficace que l'esclavage.
Non je ne mettrai pas de pull
Anonyme
65640
20407 Posté le 24/10/2019 à 18:08:15
Yep ça je l'entends bien, mais c'est là une déviance et pas une règle obligatoire.
En fait pour qu'il puisse exister une réelle et saine concurrence (et ce uniquement dans certains domaines contingents et n'appartenant pas au domaine de service public, ex : ingé son), paradoxalement il faudrait un état hyper autoritaire.
Ca évidemment on l'apprend ni au lycée, ni à la fac, ni en école de commerce, que le système idéal de la libre entreprise, ça serait celui de feu l'URSS. (nan mais je déconne qu'à moitié en plus)
En fait pour qu'il puisse exister une réelle et saine concurrence (et ce uniquement dans certains domaines contingents et n'appartenant pas au domaine de service public, ex : ingé son), paradoxalement il faudrait un état hyper autoritaire.
Ca évidemment on l'apprend ni au lycée, ni à la fac, ni en école de commerce, que le système idéal de la libre entreprise, ça serait celui de feu l'URSS. (nan mais je déconne qu'à moitié en plus)
le reverend
33475
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
20408 Posté le 24/10/2019 à 18:31:58
Bah à partir du moment où tu as des inégalités sociales et fiscale entre les pays, la concurrence est complètement faussée.
Et les chantres mêmes du capitalisme savent très bien faire appel à l'Etat quand ça barde pour leurs fesses. La crise bancaire de 2008 l'avait encore une fois montré.
Et les chantres mêmes du capitalisme savent très bien faire appel à l'Etat quand ça barde pour leurs fesses. La crise bancaire de 2008 l'avait encore une fois montré.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
20409 Posté le 24/10/2019 à 18:46:58
Il y a une chose que je trouvais intéressante dans le modèle communiste: la planification. Le Plan c'était pas une idée idiote du tout, comme d'habitude il y a un fossé entre la théorie et la pratique.
Une vision collective, un plan, des moyens, ça serait probablement plus efficace qu'un état central vaguement décentralisé avec x couches d'intermédiaires façon petits barons.
Une vision collective, un plan, des moyens, ça serait probablement plus efficace qu'un état central vaguement décentralisé avec x couches d'intermédiaires façon petits barons.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
20410 Posté le 24/10/2019 à 19:09:50
Citation :
Le ver était dans la pomme depuis communauté charbon et acier.
Mh... Graduellement on peut faire remonter l'histoire du ver et de la pomme au moment où on a inventé les banques (qui ont commencé à prêter aux couronnes, qui s'en sont servies pour financer des conflits de plus en plus énormes, et directement aux armateurs, qui s'en sont servis pour inventer le colonialisme longue distance);
Ce truc-là, on peut le faire remonter à la persécution des juifs en europe, puisque presque tous les métiers leur étaient interdits, à part deux ou trois trucs indignes comme l'usure (le prêt à intérêts)... erreur...
Ce même truc on peut le faire remonter à la conversion de l'empire romain décadent au monothéisme, c'est-à-dire à la religion (on me dira ce qu'on voudra, le polythéisme gréco-romain tient davantage du théâtre, ce psychodrame collectif, que de la religion).
Et puis d't'façon, on en revient toujours à cette grosse foirade originelle: Tout ça est issu d'une mentalité pourrie de voleurs de bétail, comme le raconte Homère au début de l'Iliade.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 19:10:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte