Le Pub de l'écologie
- 29 366 réponses
- 264 participants
- 922 890 vues
- 202 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
20381 Posté le 23/10/2019 à 22:09:23
Citation de le :
en gros, ça nous dit que le GIEC sous-estime sciemment quelques impacts pourtant destructeurs, à cause de modèles pas assez précis ? Et donc on n'en tient pas compte ? zarb non ?
Surtout que malgré ça, tout les sceptiques et mauvaises fois continuent de le traiter d'alarmiste, ce mot voulant certainement dire pour eux alarmiste sans vraie raison.
Alors le GIEC, pourquoi il fait ça, vu que de toute façon il se fera taxer d'alarmiste quoi qu'il arrive ?
Autant prendre en compte même imparfaitement de tels phénomènes critiques (comme le dégel du permafrost par ex)
Au cas où, rappel : le GIEC ne fait pas d’étude lui même, il ne fait que lister et résumer les études faites tous les scientifiques ayant un rapport avec le climat.
Ensuite le problème est celui qui avait déjà été évoqué par Aurélien Barrau : des scientifiques qui publient un article ne le font que s’ils sont très confiants dans leurs conclusions. Autrement dit, leurs publications sont plutôt prudentes, et donc potentiellement en-dessous de la réalité.
C’est normal pour des publications de recherche scientifique. Mais par contre ça nécessite des explications / traductions pour ceux qui ne sont pas dans le monde de la recherche.
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
20382 Posté le 24/10/2019 à 11:16:05
Citation :
en gros, ça nous dit que le GIEC sous-estime sciemment quelques impacts pourtant destructeurs, à cause de modèles pas assez précis ? Et donc on n'en tient pas compte ? zarb non ?
Surtout que malgré ça, tout les sceptiques et mauvaises fois continuent de le traiter d'alarmiste, ce mot voulant certainement dire pour eux alarmiste sans vraie raison.
y'a 2 gros aspects (voire 3) (avec des sous-aspects) :
comme dit plus haut, le GIEC reprend des études et les compile et ne retient au final que les résultats les plus surs, ce qui entraine un biais vers le bas. Surtout qu'on a affaire à des phénomènes non linéaires et chaotiques.
Comme toute institution elle n'est pas composé de franc-tireurs mais de gens plutôt soucieux de la conservation de la dite institution et de leurs carrières, donc plutôt conservateurs.
C'est donc l'inverse de ce que prétendent les gens qui s'occupent de la propagande des industries de l'extraction des énergies fossiles; ils font passer le GIEC pour un repaire de dangereux activistes. Mais comme disent les enfants : c'est celui qui dit qui y est. Ces gens-là se sont autodésignés du terme flatteur de climatosceptique et ont affublé les autres de réchauffistes ou alarmistes. Mais ce n'est que de la propagande pour préserver des intérêts bien compris. Ce sont des climatonégationnistes. Si Courtillot et Allègre sont des géologues, ce n'est pas un hasard, la géologie sert à rechercher les meilleurs endroits pour creuser et extraire. Ils travaillent pour l'industrie pétrolière. Et ils sont montés au front. La télévision et les média qui appartiennent au monde des affaires leurs servent de relais efficaces.
Dernier point : les scénarii du GIEC reposent sur des hypothèses de rejets de CO2. A cause du travail efficace de négation du phénomène, les actions politiques sont retardées, et les émissions augmentent toujours plus, rendant les scénarri intermédiaires caducs. N'oubliez pas la phrase de Bolsonaro : le réchauffement climatique est un complot des marxistes. Si c'est factuellement délirant, ils ont bien vu que le résultat politique est le même (et ils le voient beaucoup mieux que plein de gens qui s'imaginent bien faire en nous parlant que de nos comportements individuels). Les mesures à prendre pour limiter les émissions de CO2 sont profondément anticapitalistes. Toutes les grosses sociétés et les gens qui les possèdent et les dirigent (dont Bolsonaro fait parti) le savent parfaitement et ils seront sans pitié. Ils n'ont pas besoin de voir des preuves scientifiques pour changer, ils ne changeront pas, c'est leurs intérêts existentiels qui sont en jeu.
Non je ne mettrai pas de pull
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
20383 Posté le 24/10/2019 à 11:23:10
je ne sais pas si vous avez vu passer l'info de Vénus qui aurait eu des océans jusqu'à il y a encore 700 millions d'années. Ce qui implique qu'elle en aurait eu comme la terre pendant des milliards d'années et que récemment (à l’échelle de l'histoire d'une planète) un phénomène aurait provoqué l'emballement de l'effet de serre pour arriver à la situation actuelle : 465°C
Et c'est la planète la plus similaire à la terre. Cette nouvelle est assez flippante
Et c'est la planète la plus similaire à la terre. Cette nouvelle est assez flippante
Non je ne mettrai pas de pull
Anonyme
65640
20384 Posté le 24/10/2019 à 11:32:35
Citation :
C'est à la fois le suicide le plus sale et le plus inconfortable possible. Et pour ceux qui te retrouvent une semaine après ça ressemble à n'importe quel adhérent au RN : un truc visqueux qui a des goûts de merde.
J'imagine le mec qui retrouve une flaque rougeâtre et gluante, avec en toile de fond les lacs du connemara ou si les ricains n'étaient pas venus.
Citation :
N'oubliez pas la phrase de Bolsonaro : le réchauffement climatique est un complot des marxistes.
Moi ce qui m'insurge le plus, c'est outre donc la débilité des tauliers brésiliens et US, c'est qu'ici les dirigeants européens, malgré de grandes déclarations contre l'extrême droit, dans la vraie vie, bolsnaro et trump repartent de chaque sommet du G666 avec macron et merkel dans le fion : les 2 là ne se bornent plus à lécher le cul des dirigeants d'extrême droite mais leur enfoncent carrément la tête dans le fion.
Quelque soient leurs torts par ailleurs, SChroder et Chirac vs Bush Jr c'était tout de même autre chose que ces 2 baltringues.
Macron il plastronne en face de marine lepen, ses bégayements, sa stupidité et ses 20% électoraux, mais en face d'un vrai cador de l'extrême droite, il baisse les yeux, et appelle Brigitte pour qu'elle lui change ses couche qui se sont remplies.
[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 11:35:18 ]
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
20385 Posté le 24/10/2019 à 12:19:35
Toujours au mieux de ta poésie!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
65640
20386 Posté le 24/10/2019 à 12:24:13
Citation :
un phénomène aurait provoqué l'emballement de l'effet de serre pour arriver à la situation actuelle : 465°C
Similaire à la Terre c'est vite dit. Venus n'a qu'un champ magnétique hyper faible, qui ne la protége pas du phénomène appelé vent solaire, qui sans son champ magnétique, plumerait l'atmosphère de la Terre comme un poulet (notre brave planète est constituée essentiellement de fer, le champ magnétique ne se trouvant pas dans le cul d'une vache mais bien dans la présence gigantesque de fer).
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
20387 Posté le 24/10/2019 à 12:42:06
Une interview avec plein de remarques intéressantes sur le nucléaire :
https://www.lepoint.fr/postillon/le-cri-d-alarme-de-l-ancien-haut-commissaire-a-l-energie-atomique-24-10-2019-2343288_3961.php
Citation :
Le cri d'alarme de l'ancien haut-commissaire à l'énergie atomique
Yves Bréchet alerte sur l'avenir du nucléaire, « fleuron » de l'industrie française, aujourd'hui victime de l'idéologie comme du déclin de l'État stratège.
https://www.lepoint.fr/postillon/le-cri-d-alarme-de-l-ancien-haut-commissaire-a-l-energie-atomique-24-10-2019-2343288_3961.php
Citation :
Mais l'énergie, comme la santé, ce n'est pas n'importe quoi. L'énergie nécessite de se projeter dans trente ans, car il n'y a pas de retour sur investissement immédiat. Nous sommes par exemple dans un pays où 90 % de l'électricité (nucléaire + hydraulique) dépend des turbines, et on vend ces turbines conçues par Alstom à une entreprise américaine, General Electric. En apprenant cela, l'ingénieur et le citoyen que je suis est tombé de sa chaise. On a longtemps reproché à l'Etat français de s'appuyer sur des élites techniques (Polytechnique) et administratives (l'Ena). Mais songez que, de 1947 à 1975, Louis Armand, père de la SNCF et d'Euratom, donnait un cours fabuleux sur les technologies de l'industrie française à l'Ena. Ces élites avaient au moins conscience des compétences qui leur manquaient ! Inutile de préciser que tout cela a disparu.
[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 12:43:43 ]
Anonyme
65640
20388 Posté le 24/10/2019 à 12:56:48
Citation :
et on vend ces turbines conçues par Alstom à une entreprise américaine, General Electric.
Si on met de côté l'argument patriotique qui perso ne me touche absolument pas, il est où le problème ? On remplace juste une multinationale française par une multinationale US, en gros on change la couleur du costume, pas la personne dans le costume.
Pour moi le souci de fond était identique avec Alstom : c'était pas un service public réalisé par des fonctionnaires, et déjà là c'était niqué.
Et qu'Alstom appartenait à l'état (ce dont je suis pas certain, mais admettons), ça fonctionnait totalement comme une boite 100% privée, de la même manière que Renault tourne comme VW ou BMW, et Orange comme Free ou SFR.
La seule entreprise détenue par l'état et ayant un fonctionnement similaire à la fonction publique, hier comme aujourd'hui c'est la SNCF.
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
20389 Posté le 24/10/2019 à 13:01:32
Citation de youtou :
un phénomène aurait provoqué l'emballement de l'effet de serre pour arriver à la situation actuelle : 465°C
Visit Earth, best pizza of the Universe
[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 13:02:50 ]
Point-virgule
6648
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
20390 Posté le 24/10/2019 à 13:03:29
Citation :
Louis Armand, père de la SNCF et d'Euratom
Une inexactitude, au passage, Armand a certes été un dirigeant important de ces deux entités, mais certainement pas leur père.
J'ai aussi tendance à associer tous ces ingénieurs de haut-niveau qui visiblement trustaient les grandes écoles et conseillaient le pouvoir au déficit de débat démocratique concernant le nucléaire.
- < Liste des sujets
- Charte