Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 880 829 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
20691
Yep mais c'est largement insuffisant compte tenu de la réalité des autres pays européens et du dégagement de CO2 déjà intrinséquement élevé de l'Allemagne.

Dans tous les cas, le recours à une énergie renouvelable même à 100%, hors utilisation hyper massive de l'hydroélectrique (et là on se heurte obligatoirement à la géorgraphie nationale permettant ça ou ne le permettant pas), oblige de compenser les manques obligatoires et certains (nuit/mauvais temps pour le solaire, absence de vent ou trop de vent pour l'éolien) par l'énergie non renouvelable, et donc obligatoirement nucléaire ou d'origine fossile : tout ça a été longuement expliqué par Pouet (entre autres), il me semble vain de revenir là dessus.

A ça on rajoute le cas particulier de l'Allemagne, qui n'a pas les mêmes contingences que l'Italie ou l'ESpagne et leur climat plus chaud : obligatoirement et dans tous lescas de figure possible, le besoin énergétique de base pour la population (sans même aborder l'industrie) sera plus élevé en Allemagne qu'en Italie, France ou Espagne.

Conséquemment, la décision de l'Allemagne de mettre fin à la production du nucléaire est illogique, irrationelle, et contre productive.
la situation serait autre si les centrales nucléaires n'étaient pas déjà présentes et la recherche sur le nucléaire déjà hyper avancée : là on pourrait se demander s'il faudrait en construire, et bonne chance pour trouver la réponse adéquate. Mais c'est pas le cas : les centrales sont là.

[ Dernière édition du message le 13/11/2019 à 14:25:57 ]

20692
Citation :
J'ai quand même l'impression que c'est surtout les marchands d'atomes qui montrent du doigt nos voisins


Sur le premier graphique, on voit bien que le charbon reste largement dominant et que le gaz n’est pas négligeable non plus.

C’est ce qui explique que leur électricité est beaucoup plus émettrice de CO2.

Si on faisait pareil en France, on passerait d’une très faible émission à une forte émission de CO2 pour l’électricité.

[ Dernière édition du message le 13/11/2019 à 14:31:34 ]

20693
Il y a beaucoup d’irrationnel dans ces débats autour du nucléaire. C’est comme avoir plus peur des requins que des crocodiles, et plus peur des crocodiles que des moustiques. Pourtant en nombre de morts par an...
20694
Il me semble plus intéressant de regarder les tendances que les chiffres bruts, le lobby du nucléaire s'en charge.
Les pays ne sont pas comparables, faut quand même garder un minimum de distance
20695
Citation de El :
Il me semble plus intéressant de regarder les tendances que les chiffres bruts, le lobby du nucléaire s'en charge.
Les pays ne sont pas comparables, faut quand même garder un minimum de distance


Si on faisait pareil en France, on passerait d’une très faible émission à une forte émission de CO2 pour l’électricité.
20696
Citation :
la décision de l'Allemagne de mettre fin à la production du nucléaire est illogique, irrationelle, et contre productive
Tu veux dire qu'elle serait alors... politique (si elle n'est ni logique, ni rationnelle, ni productive... :oops2: )



Citation :
Il y a beaucoup d’irrationnel dans ces débats autour du nucléaire
C'est normal, le vrai débat (une décroissance de la consommation d'énergie) étant totalement occulté.
20697
Citation :
C'est normal, le vrai débat (une décroissance de la consommation d'énergie) étant totalement occulté.


Tout à fait.
20698
J'ai l'impression de parler à un mur.
Il n'est pas question de construire des centrales à charbon en France mais de constater que l'évolution de la production d'électricité va dans le bon sens en Allemagne et d'en tirer les leçons, notamment en réduisant le parc nucléaire et en boostant les ENR, sans perdre de vue la réduction indispensable de la conso/habitant.
20699
On peut rêver qu'il serait bon que l'Europe serve à relocaliser les secteurs énergivores dans les pays qui disposent des énergies les moins polluantes. Que l'Allemagne soit la première industrie d'Europe alors qu'elle a l'énergie la plus productrice de CO2 n'est pas une bonne chose. Même si le tertiaire consomme de plus en plus de son côté.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

20700
Citation :
sans perdre de vue la réduction indispensable de la conso/habitant
Justement putain :fache: !
C'est quand que l'évidence va sortir, qu'il faudrait commencer par là, avant de se demander si on a réllement besoin de plus ?
C'est quand qu'au lieu d'avoir une machine à laver par foyer, un chauffe-eau souvent situé à l'autre bout du garage et de la maison par rapport à la salle de bains, un grille-pain, un four, un mini four, un micro ondes, un fer à repasser, c'est quand qu'on va mutualiser tout cela, à l'échelle d'une résidence voire d'un quartier?
C'est quand qu'EDF met en place un putain de 2me circuit électrique en 5V (ou 9V je sais pas et je m'en branle) pour définitivement se passer des chargeurs et transfos ?
C'est quadn que tous ces connards qui fabriquent des engins électriques s'entendent sur un format commun, plutôt que chacun ses specs et chacun son transfo, y compris jusque dans le câblage +/- de la fiche?
C'est quand qu'on arrête d'éclairer la Tour Eiffel la nuit, et les magasins fermés, et les falaises de chépukoi qu'il y a le long de l'A9 en remontant sur Lyon ?
C'est quand que ma putain d'entreprise située dans une région à 300 jours de soleil par an se prend un manche colossal pour oser coller des films assombrissants sur les vitres, ce qui oblige à allumer les néons toute la putain de sainte journée?

[ Dernière édition du message le 13/11/2019 à 14:53:47 ]