Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 892 333 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
20751
Citation :
C'est bien de donner des leçons mais tu penses vraiment que tout le monde a le choix ou les moyens de se poser ces questions ?


n'importe quel être humain a non seulement la possibilité intellectuelle de se poser des questions, mais également le devoir, de se les poser.
C'est trop facile de dédouaner tout le monde de ses devoirs. La planète va crever à cause de milliards d'être humains qui ne se posent et ne poseront jamais la moindre question.
20752
Citation :
tu penses vraiment que tout le monde a le choix ou les moyens de se poser ces questions ?
Mais je ne connais pas le parcours de vie de tout le monde! Qu'est-ce que tout le monde a fait pour se retrouver si loin? Est-ce que tout le monde a bien travaillé à l'école, suivi des études? Et puis même si tout le monde habite si loin, il ne faut peut-être pas prendre sa voiture dans ces cas-là mais marcher à pied ou rouler à vélo!



(ce post de smicard vous était offert par Julie Graziani la porte-parole des penseurs libres)

[ Dernière édition du message le 14/11/2019 à 11:19:13 ]

20753
Vous vous focalisez sur un probleme (le fait que les gens prennent leur voiture) alors que le probleme n'est pas la.
Meme si ces gens arretent de prendre la voiture et vont en velo au taff (mais si tu as plus de 20min de velo, personne ne va le faire, bref), ils vnt tout de meme au travail, ce qui est, au niveau de la France, sans doute trop de consommation de CO2 et de ressources.
Donc la vraie solution, c'est qu'on ne travaille plus autant. Mais si on ne travaille plus autant, ca veut aussi dire moins gagner d'argent (ce qui est necessaire pour ne pas gaspiller cet argent a detruire la planete, soit dit en passant !), et c'est sur ce point qu'on devrait se "battre", comment faire accepter ce message quand on veut toujours plus.
Il y a un combat a une echelle plus importante a mener d'abord, la, on se dispute pour une fraction de ce qui doit etre fait.
20754
@daRinze
:mdr::mdr:
J'y ai pensé hier justement!


Youtou je suis désolé de te dire qu'il y a des gens qui n'ont pas le temps de se poser ces questions. Et/ou qui n'ont pas les moyens. Ou qui s'en foutent tout simplement. Donc on fait quoi avec eux ?
Si vous préférez les blâmer plutôt que de chercher des alternatives à leur proposer vous allez pas vraiment les convaincre de s'intéresser à ces questions... Le meilleur moyen pour enferrer quelqu'un dans ses certitudes c'est de lui dire qu'il est dans l'erreur et qu'il doit changer.

Ça fait combien de décennies qu'on traite ces questions avec idéalisme ? Pour quel résultat ?
Pourquoi la Californie est devenue en quelques années un état qui bouge sur l'économie verte ? Parce que les écolos ont convaincu la population ou parce que la gouvernance de l'état y a vu une opportunité économique et a mis en place des incitations fiscales pour les entreprises + quelques lois ?

[ Dernière édition du message le 14/11/2019 à 11:23:45 ]

20755
Citation de Paul :
Ça fait combien de décennies qu'on traite ces questions avec idéalisme ? Pour quel résultat ?
Pourquoi la Californie est devenue en quelques années un état qui bouge sur l'économie verte ? Parce que les écolos ont convaincu la population ou parce que la gouvernance de l'état y a vu une opportunité économique et a mis en place des incitations fiscales pour les entreprises + quelques lois ?

Non, la Californie n'est pas l'exemple a suivre. On consomme toujours plus de ressources la bas et leur modele n'est pas non plus on pour la planete. Ca reste des americains focalises sur la croissance exponentielle irrealiste.
20756
Citation :
Youtou je suis désolé de te dire qu'il y a des gens qui n'ont pas le temps de se poser ces questions.


C'est ton avis, et c'est pas et ça sera jamais le mien.

Quand on a la chance d'habiter un pays comme la France, sécurisé, policé, et qu'on se pose aucune question parceque la vie c'est trop dur toussa, c'est qu'on est mort en dedans, on est qu'une boite vide sous l'apparence d'un être humain.
20757
En fait, il y a un gros probleme d'education. On se voile la face, mais il y a aussi sans doute 95% de la population pour qui l'environnement n'est pas un probleme sur lequel ils peuvent agir, s'ils se rendent comptent de ca !
Malheureusement, il faut au moins une nouvelle generation pour que cette instruction change et que les gens soient capable de conceptualiser le probleme. Mais ca sera sans doute trop tard.
20758
La voiture, ce n'est pas qu'un choix individuel.

Là, il commence à y avoir plein de mesures sur Paris : en gros, la mairie ayant supprimé plein de voies automobiles pour les remplacer par des voies pour les cyclistes, ben il y a plein de nouveaux cyclistes et une baisse (une baisse absolue, pas une baisse de la croissance ou une baisse en proportion) du nombre de trajet en voiture.

Si on crée des infrastructures, les gens les utilisent. Et si on les supprime, pof, ils arrêtent de les utiliser.
D'où l'intérêt aussi d'opposer les modes : de vraiment supprimer des stationnements et des infras pour les automobilistes. Et de faire les voies de bus et pistes cyclables sur la route générale ou le stationnement, plutôt que de prendre sur le peu de place dont disposent les piétons.

Donc oui, certes, individuellement on peut faire des trucs. Mais au bout d'un moment il faut aussi une action collective et politique et des choix.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

20759
Le problème c'est que depuis 30 ans on a tout misé sur le perso, et peu de choses sur les infrastructures communes.
Aujourd'hui 14 novembre 2019, il y a encore des arrêts de bus ou des passages de trottoirs à Montpellier inaccessibles aux handicapés en fauteuil. Qu'est-ce que tu veux des TC performants quand on en est à ce stade ?


Citation :
vraiment supprimer des stationnements et des infras pour les automobilistes
Je te souhaite bonne chance de convaincre un maire de supprimer les places de stationnement au bord de la rue pour y faire un piste cyclable. T'auras plus de chance en lui demandant de mettre une statue de femme à poil avec juste un tchador sur la tête au milieu de la place. Ca te laisse imaginer...

[ Dernière édition du message le 14/11/2019 à 11:43:52 ]

20760
A noter que concernant Paris, tous les chiffres montrent un changement à compter de 2001, et c'est comme par hasard pile poil la date à laquelle le RPR magouilleur, incompétent, conservateur et sans la moindre idée, a été éjecté de la capitale.

Autant je suis septique quant aux élections nationales pouvant apporter du changement (je continuerai à voter à gauche, mais sans la moindre conviction, je suis hélas persuadé que électeurs et candidats ne sont qu'un ramas de débiles), autant localement des changements immédiats et tangibles sont possibles, qu'on parle de Paris ou d'un patelin au fin fond du 86 ou du 51.

Fun fact : actuellement à Nancy le coeur même de la campagne municipale, c'est le vélo, les pistes cyclables et les zones boisées en centre ville. Même si la gauche s'en prend une, le débat porte de toute façon tellement là dessus que l'équipe actuelle sera obligée de changer radicalement sa politique.