Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 909 632 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
21051
x
Hors sujet :
les arbres se font un trip à l’acide abscissique :oops2: , c’est tout

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

21052
x
Hors sujet :
Et ils font même pas tourner ces enkulés ! :fache:

Sinon, ne connaissant pas la définition du mot, je google :
Citation :
L'acide abscissique (ABA, pour abscisic acid) est une phytohormone (hormone végétale). Cet acide est un sesquiterpénoïde dont la molécule comporte 15 carbones : C15H20O4.

Parfois y a des trucs sur wikipedia qui sont poétiques, tellement faut être un VQS pour bitter le pourquoi du comment.:aime:
21053
Citation de j-master :
l’acide abscissique
Charité bien ordonnée...

Citation de youtou :
(ABA, pour abscisic acid)
Gimme! Gimme! Gimme!
21054
:bave:Deux darinzades de beau calibre pour le prix d'une. C'est pourtant pas encore vendredi noir...:?!:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

21055
Citation de oryjen :
Deux darinzades de beau calibre
Je darinze à la chevrotine, moi, Môssieur. :oops2::-D
21056
Citation de Jackbrelle :
Ensuite, si y avait plus QUE des animaux et des plantes domestiqués, déjà ça serait une erreur tragique, philosophique, éthique, morale, esthétique, spirituelle monstrueuse! ( comment tu peut dire ça EPB??:???:)
Mais de toute façon, on aurait disparu bien avant.
Et c'est bien ça toute l'horreur de l' Homme: oser imaginer qu'on pourrait exister sans Nature Sauvage!... Quelle folie! Quelle présomption! Quel orgueil! Quelle connerie crasse! Quelle vulgarité! Quelle tristesse!!!

Parole à la défense : Tu as une vision de la nature sauvage comme une réalité proche d'un paradis perdu qui se devrait d'être immuable. Un écosystème c'est un ensemble du vivant en interaction mais aussi en perpétuel déséquilibre et en perpétuelle évolution. Cet écosystème ne nous appartient pas, nous n'avons pas de responsabilité par rapport à lui, nous en faisons partie et comme n'importe quel autre de ses éléments nous l'influençons. Une bactérie pourrait effectivement l'influencer autant que nous. L'orgueil c'est de croire que nous sommes dépositaires de l'écosystème alors que nous n'en sommes qu'une pièce et qu'il y a une infinité d'écosystèmes possibles.

Je répète, la seule faute de l'homme est de poser des actes contraires à la survie de l'espèce alors qu'il a théoriquement les possibilités intellectuelles de s'en rendre compte. Façonner la nature a son avantage n'est en rien une faute et d'ailleurs il n'y a pas un seul coin de France, même le plus apparemment sauvage, qui serait identique sans la présence humaine depuis des millénaires.

La seule chose que nous "cherchons" c'est le succès de l'espèce et une bactérie ou un végétal fait la même chose, sans cerveau, par simples mécanismes évolutifs. Avec un certain succès si l'on observe la démographie humaine.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

21057
Je vais enfoncer le clou. Une espèce vivante ne devient pas dominante parce qu'elle l'a voulu, elle le devient parce qu'elle est la plus adaptée. Le succès de l'espèce humaine a commencé à se développer quand avec son cerveau elle a compris qu'au lieu de dépenser de l'énergie vitale à chercher des végétaux comestibles ou chasser des animaux elle pouvait les cultiver et les élever. Puis qu'elle a sélectionné les espèces les plus favorables. Puis qu'elle a inventé des machines et trouvé des sources d'énergie pour les faire fonctionner. Puis qu'elle a découvert des engrais de synthèse et des pesticides pour éviter les mauvaises récoltes. Puis des antibiotiques et des vaccins pour éviter les pertes par maladies. RIEN de tout cela ne peut lui être reproché.

Par contre qu'il ne réalise pas à temps, alors qu'il en a les capacités intellectuelles, que les excès et les effets secondaires de ce qui a conduit a son succès puissent le conduire à sa perte, ça s'est sa propre responsabilité.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

[ Dernière édition du message le 28/11/2019 à 22:31:22 ]

21058
Citation :
Par contre qu'il ne réalise pas à temps, alors qu'il en a les capacités intellectuelles, que les excès et les effets secondaires de ce qui a conduit a son succès puissent le conduire à sa perte, ça s'est sa propre responsabilité.

Je pense que le dit "succès" passe par des phases sans cesses expérimentales.

Peut-être sommes nous simplement éblouies par nos découvertes, notre savoir, notre pouvoir d'agir sur le cours des choses, que nous n'en mesurons jamais réelement les possibles conséquences.

Ce qui me fait penser que nos capacités intellectuelles ne sont peut-être pas si étendues que ça : croire en une évolution perpétuelle de l'humanité alors qu'en même temps nous courons á sa perte..

Peut-être sommes nous seulement en train d'atteindre une limite, le seuil critique de l'expérimentation :noidea:
21059
Personne ne cause du parlement européen?
21060