Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 903 310 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
21551
La propriété est un des facteurs important de la destruction de notre planète.
21552
Citation :
Bah c'est quand même bien le capitalisme qui a ravagé l'écosystème.
Pour moi il ne s'agit nullement d'une fatalité propre à l'espèce.
C'est purement le fait d'une déviance culturelle locale, qui est devenue la norme du fait de son efficacité sans précédent à propager la vérole.


Anasazi
21553
Citation de Jäggimfs :
La propriété lucrative est un des facteurs important de la destruction de notre planète.

:oops2:

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 31/12/2019 à 13:09:09 ]

21554
il ne faut pas oublier que les pays capitalistes sont aussi impérialistes ou colonialistes. Ainsi si tu n'as pas d'armée capable de rivaliser et un pouvoir politique décidé à leur résister, ils tentent de t'envahir d'abord culturellement, et si tu refuses, c'est l'attaque militaire pour rétablir la démocratie.

Et pour se payer une armée capable de leur résister, il te faut une puissance économique et technique conséquente, donc de l'industrie et partant tout ce qui va avec : du productivisme, une classe supérieure formée etc... Donc tu finis obligatoirement par tomber dans les mêmes travers.

Non je ne mettrai pas de pull

21555
x
Hors sujet :
https://www.lavoixdunord.fr/687792/article/2019-12-31/uber-attaque-en-justice-la-californie-et-sa-loi-requalifiant-les-chauffeurs?from_direct=true

petit hs sur l'ultracapitalisme :???:

[ Dernière édition du message le 31/12/2019 à 14:43:35 ]

21556
Je reposte ce petit essai de Jared Diamond sur la naissance de l’agriculture et ses conséquences :

https://www.discovermagazine.com/planet-earth/the-worst-mistake-in-the-history-of-the-human-race
21557
Ben du coup ça me fait penser à Habermas. Bon, je vous avoue que je n'ai encore jamais ouvert un de ses bouquins (faudra que je m'y mette un jour) mais j'ai lu quelques articles sur lui et du peu que j'ai compris, il critique le rapport de l'homme au progrès en disant qu'on est infoutus de résister à un progrès technique et la puissance qu'il procure en mettant dans la balance l'éthique.
21558
Parce que l’éthique ça rapporte pas une thune. :oops2:
Enfin plus probablement parce que l’éthique pour l’éthique ne procure aucun avantage à la tribu qui la pratique.
21559
Ben, je crois me souvenir qu'il prenait - entre autres - l'exemple des armes (à feu je crois) en disant que l'humanité n'en avait pas tant besoin que ça et qu'elle aurait pu/dû s'en passer. Sauf pour foutre sur la gueule du voisin évidemment.
21560
L’argument est étrange, parce que tel la levrette claquée il peut se substituer partout en fait. En fait rien n’a probablement besoin de se passer et tout pourrait continuer tel qu’il est à n’importe quel moment de l’histoire de notre univers depuis que le temps existe. Mais dans les faits, y a toujours des trucs qui se passent, des équilibres dynamiques qui se font et se défont, des batailles qui se gagnent et se perdent entre gènes, mèmes, organismes, espèces, écosystèmes, planètes, systèmes solaires et galaxies.