Le Pub de l'écologie
- 29 366 réponses
- 264 participants
- 922 949 vues
- 202 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
oryjen
Un des plus gros fiasco récent pour moi c'était la taxe verte, très bonne idée sur le papier, qui est devenue une monnaie parallèle permettant aux gros pollueurs de polluer plus en "rachetant" les quotas non utilisés des autres boites.
Non mais là c'est quasiment une mutation génétique, on peut pas lutter.
Y a des gens qui ont deux bras-deux jambes comme tout le monde en apparence, mais ils sont capables de faire du fric avec n'importe quoi. Pour eux l'argent a bel et bien une odeur, faut croire, ils le flairent...
Faudrait pouvoir détecter ça au diagnostique prénatal et que ça finisse aux chiottes comme le reste des autres malformés.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
iktomi
Tout le monde peut adopter ce travers. Ce n'est pas l'argent l'important en réalité (les grands patrons ont déjà plus qu'il n'en faut pour vivre des millions d'années), c'est le pouvoir que ça offre qui est leur cœur de lutte.
Certes ils se refilent ça de père en fils, ça reste des chasses gardées familiales, un entre-soi pourri, mais ils ne "naissent" pas avares. Je trouve qu'il est aussi dangereux d'en dresser une frontière génétique que de les croire (et dire) tous stupides. Le pouvoir (et sa cohorte de confort) corromps, en particulier dans une république taillée sur mesure pour un putsch, je pense que l'expérience de Stanford l'a assez bien démontré, et à l'échelle d'un gouvernement, ça se vérifie toutes les semaines depuis 40 ans minimum...
[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 10:00:35 ]
oryjen
Certains manifestent très tôt une sorte d'anomalie, peut-être vestige d'une conformation qui s'avérait utile, voire essentielle, en d'autre temps, et qui se manifeste aujourd'hui comme un reliquat encombrant, inutile, décalé des besoins, et aux effets funestes...
On ne parle pas d'avarice, là, qui est un travers presque charmant.
On parle d'une avidité dévorante et nocive à grande échelle.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 10:07:38 ]
iktomi
Le discours essentialiste centré sur l’argent je l'ai eu longtemps... avant de comprendre que c'était un leurre(concernant les dirigeants), mais même pour les plus petites gens, les moyennes classes (chez qui la peur de perdre est la plus forte), et les pauvres, c'est acquis, très tôt les enfants vont reproduire ce que leurs parents leur calque sur la tronche avant même leur naissance.
Et puis la ce que j'appellerais les pandémies sociales avec les réseaux sociaux : besoin de dévoiler sa sphère intime, besoin de validation publique pour le moindre détail, besoin de likes et de pouces... ça ne va pas aller mieux tout de suite.
(j'entends de plus en plus des témoignages d'instituteurs -donc primaire voire maternelle- parler d'enfants ayant dès 4 ans comme projet de vie d'être connu/youtubeur/vlogeur)
Les systèmes comme youtube, insta, tiktok et consort dévorent littéralement la culture des gens, et les gens eux-même... Quand le projet de vie c'est de devenir volontairement (et avec hâte et détermination) homme sandwich.
PS : je sais que tu peux dévoyer l'usage mainstream normatif de youtube, même si ça reste rare, mais à 4 ans tu ne porte qu'encore plus rarement un message politique subversif...
[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 10:22:50 ]
oryjen
Et puis la ce que j'appellerais les pandémies sociales avec les réseaux sociaux : besoin de dévoiler sa sphère intime, besoin de validation publique pour le moindre détail, besoin de likes et de pouces... ça ne va pas aller mieux tout de suite.
Yep...
wildchild666
Un des plus gros fiasco récent pour moi c'était la taxe verte, très bonne idée sur le papier, qui est devenue une monnaie parallèle permettant aux gros pollueurs de polluer plus en "rachetant" les quotas non utilisés des autres boites.
Je ne sais pas si c'est bien ce dont tu parles, mais il s'agit bien de quotas de GES avec son petit marché kivabien et tout à fait officiel : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/marches-du-carbone.
Rien à voir avec une taxe verte ni dans l'esprit ni dans les faits.
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
iktomi
Pour la taxe en elle-même, il me semble qu'elle avait fini par être retirée, mais elle devait faire payer les industries qui dépassaient tel seuil, mais ce principe de quotas est devenu la règle... Et j'emploie encore le terme "taxe verte" car c'était un peu le terme "générique" avant mise en place, il me semble que ça avait changé plusieurs fois de nom.
Dr Pouet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraude_à_la_TVA_sur_les_quotas_de_carbone
Mais même sans les arnaques, beaucoup « d’optimisations » rendent le mécanisme inefficace.
oryjen
Dr Pouet
- < Liste des sujets
- Charte