Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 380 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
22561
Citation :
C'est cette heure de réactivité dont je parle, qui induit du gaspillage de minerais MAIS quand même une production de déchets.

Mais cette électricité n’est pas perdue : elle est stockée dans une STEP (ou vendue à des clients qui en ont besoin).


Citation :
Pour la dangerosité des centrales : sur le papier elles sont telles que décrites par Pouet, mais honnêtement, c'est une estimation et un pari, personne n'a jamais réellement "testé" une centrale dans des cas où (à l'instar de tchnernobyl) des fautes humaines ont passé outre les mesures de sécurité.


Ben si : pas d’irradiation aérienne à Fukushima. Et à vérifier, mais pas non plus je crois à Three Miles Island.

Donc oui tout ça est à surveiller sérieusement, et probablement pas à mettre dans du business privé avide et sans scrupules, mais pour l’instant l’expérience tend à confirmer ce que disent les gens qui ont conçu les centrales en France.

Après il est clair que EdF (et associés) ont de très mauvaises pratiques et habitudes sur la transparence. Quasiment tout le temps leur réaction est « circulez il n’y a rien à voir ». C’est inacceptable. Et en plus ça joue contre eux car ça ne fait que renforcer les inquiétudes.

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 16:21:23 ]

22562
Citation :
C'est pourquoi personnellement j'aimerais que revienne sur le tapis des dirigeants une production locale, par commune, voire par habitation. ça ne règlera pas le soucis de certains modes polluants au moins à la production, mais je pense que ça évacuerait beaucoup d'externalités. Les trottoirs mobiles (dynamo), les lampadaires éoliens, c'est pas les projets qui manquent pour alléger la note nucléaire...


Ce n’est pas forcément moins polluant car le rendement a toutes les chances d’être moins bon, voire franchement mauvais. Donc ça fera beaucoup plus de métal et béton nécessaire par kwh produit, et en amont du pétrole pour produire et acheminer tout ça.
22563
J'aime bien comment tu évacues systématiquement le seul truc vraiment vital, à savoir la diminution drastique de la production/consommation d'énergie.
On n'a plus trop de temps devant nous il me semble.
22564
Les STEP sont déjà un gaspillage : il n'existe pas de taux de conversion d'énergie de 100%. C'est un pis aller, mais ça reste un gaspillage induit par une manière de produire (elle aussi pis aller) intrinsèquement gaspilleuse. (là je parle de tout ce qui est basé autour d'une "combustion")

Et je pense que le rendement est un faux problème, même si j'ai ni le temps ni les compétences pour clairement l'expliquer et le synthétiser.
Un des plus mauvais rendement de l'énergie fait qu'on vis tous : la photosynthèse, entre 2 et 5% de mémoire, zéro déchet qui ne soit pas déjà "valorisé" (pour pas dire nécessaire) par l'environnement.

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 16:31:29 ]

22565
Citation :
J'aime bien comment tu évacues systématiquement le seul truc vraiment vital, à savoir la diminution drastique de la production/consommation d'énergie.


Je n’évacue rien, c’est un procès d’intention que tu me fais ! Il n’y qu’à chercher par exemple toutes les fois où j’ai partagé https://decarbonizeurope.org/ qui consiste largement à réduire la consommation.

Je parle de comment produire ; je ne parle pas de la quantité. À aucun moment je ne dis qu’il faut maintenir voire augmenter la consommation.

Évidemment, au contraire, je suis totalement d’accord sur le fait qu’il faut réduire la consommation d’énergie.
22566
Je sais bien que tu es d'accord pour réduire la consommation d'énergie.
Mais dans la pratique, défendre le nucléaire (même en le comparant aux autres énergies fossiles) c'est valider la disponibilité d'une source d'énergie (presque) "inépuisable", qui, de plus, au niveau géo-politique provoque(ra) les mêmes monstruosités que le pétrole et le gaz.
22567
Citation :
Les STEP sont déjà un gaspillage : il n'existe pas de taux de conversion d'énergie de 100%. C'est un pis aller, mais ça reste un gaspillage induit par une manière de produire (elle aussi pis aller) intrinsèquement gaspilleuse. (là je parle de tout ce qui est basé autour d'une "combustion")

Et je pense que le rendement est un faux problème, même si j'ai ni le temps ni les compétences pour clairement l'expliquer et le synthétiser.

Les STEP ont un rendement très élevées, bien meilleur que ce que pourront avoir les petites solutions que tu évoquais. Alors ce n’est pas très logique d’être choqué par un gaspillage de 10% et préconiser un gaspillage de 50%.


Après effectivement si ça mène à une réduction de la consommation, c’est à réfléchir. Mais tu parlais de solutions plutôt municipales, et je doute que beaucoup de gens fassent gaffe à économiser les dépenses énergétiques de la mairie.
22568
Citation de El :
Mais dans la pratique, défendre le nucléaire (même en le comparant aux autres énergies fossiles) c'est valider la disponibilité d'une source d'énergie (presque) "inépuisable"


Ben non, je ne suis pas d’accord sur ce point. Même si on divisait par 2 notre consommation d’électricité, ce qui serait déjà énorme, surtout en réduisant les voitures à pétrole, il reste encore beaucoup d’électricité à produire, et donc se pose la question du comment.

Après effectivement si la combinaison « éolien + photovoltaïque + gaz », qui émet beaucoup plus de CO2, engendrait une baisse de consommation rapide par peur d’émettre du CO2, ça pourrait s’envisager. Mais ça n’est pas ce qui se produit dans les pays avec ce mix.


Bon par contre, le ralentissement économique en Chine à cause du Coronavirus entraîne une forte baisse des émissions de CO2. Vive la décroissance !

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 16:51:39 ]

22569
Parce-que je ne dissocie pas le gaspillage de ce que la production induit comme externalités (logistique, déchets, dangers)

Ces dépenses d'énergies ne seraient pas "celles de la mairie", mais "celle de ma ville et donc ma maison". Une beaucoup plus forte responsabilisation.
Je suis d'accord avec Migo, le nucléaire, dans le conscient collectif, c'est "pompe tant que tu peux, ya de la marge on s'en fout, en plus on est 70 millions" (pour la france).
L'écologie à l'échelle d'une population de 7 milliards ? Personne n'est capable d'appréhender ce chiffre, et doublé d'une violente dilution de responsabilités.

Le fait est qu'en terme d'écologie, tant que le confort n'est pas menacé (réellement menacé, genre demain), personne ne bronche. (ou si peu)
Et trop d'effets pervers pour permettre des mesurettes.
Exemple : demain tu baisse le prix de l'essence (sans rien changer au réchauffement, à la rareté, toutes choses égales par ailleurs) de moitié (50%), les gens ne vont pas consommer la même chose, ni même le double, mais plus de 2 fois plus.
ça se vérifie dans un peu tous les domaines : tu accorde "2 fois plus de disponibilité" à une ressource, les gens consomment plus de 2 fois plus.

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 16:52:28 ]

22570
Citation :
Parce-que je ne dissocie pas le gaspillage de ce que la production induit comme externalités (logistique, déchets, dangers)


Tu peux être sûr qu’un gaspillage de 50% produira 5 fois plus d’externalités qu’un gaspillage de 10%.