Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 227 réponses
  • 264 participants
  • 870 475 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
22581
Reste la bonne vieille solution d'une baisse drastique de la démographie:bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

22582
Faux probleme

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 19:34:27 ]

22583
Citation :
elle concerne la production directe et immédiate d'énergie dans un cadre de réduction (ou en tout cas limitation) des émission de CO2 faisable immédiatement.

Dans mon pays le renouvelable c est en 2019 c est
Citation :
La consommation énergétique (énergie primaire) baisse de 2,3 % par rapport à 2018 et de 3% corrigée des aléas climatiques
la production brute d´électricité s´élève à ~ 607 TWh, légèrement inférieure par rapport à 2018 (~ 636 TWh), la consommation nationale d´électricité recule à 571 TWh (2018 : 585 TWh)
la part des filières renouvelables augmente de cinq pourcents à plus de 40% (~ 244 TWh) de la production brute, leur capacité totale installée atteint les 125 GW
la part des énergies fossiles (fioul, gaz, charbon et lignite) de la production brute s´élève à ~ 48% moins trois pourcents par rapport à 2018
la production du nucléaire se maintient avec ~ 75 TWh presque au niveau de 2018 La tranche 2 (puissance électrique nette de 1402 MW) de la centrale nucléaire de Philippsburg a été arrêtée définitivement fin 2019 conformément à la loi atomique
Le solde exportateur est avec ~ 37 TWh en fort recul par rapport à 2018 (~ 51 TWh)
les émissions de gaz à effet de serre baissent de 6,4 % par rapport à 2018 à environ 811 Mt CO2éq selon les premières estimations, ce qui correspond à une baisse de 35% par rapport à 1990

le gouvernement allemands veut mettre sur la table un plan de 50 milliard pour sortir de la houille. La somme que ils sont pris a payer pour l arrêt des centrales. plan assez compliqué avec dead line arrêt obligatoire, une autre deadline pour empocher la compensation et avant touts les 3 ans la possibilité d arrêter des centrales par décret. cela va passer devant le parlement prochainement. Il y aura surement des tractations pour les dates. ce que je me rappelle dans deux ans mise en place du fonds et possibilité de sortie en encaissant, 2025 première possibilité de décret, 2028 seconde, 2030 fin de la possibilité d encaisser. date final oublié. Je chercherais plus tard.
la seconde tranche de 50 milliard va vers les capacité de stockage du renouvelable et la capacité de production du renouvelable.
Le nouveau réseau électrique devrait tourner á partir de 2022. ils travaillaient depuis des années sur le système réseau, dans l est où sont beaucoup d enormes parcs d éoliennes, apparemment ils avaient leurs solutions pour le pays entier.... me demandez pas je ne suis pas électricien.
Pour le stockage les capacités de stockage d hydrogène vont être fortement subventionnés.
IL faut que je retrouve l article.
22584
Jäggi : désolé mais c’est du greenwashing toutes ces promesses.


Citation :
Reste la bonne vieille solution d'une baisse drastique de la démographiehttps://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_bravo.gif

Une division par 8 en 10 ans dans les pays dévoloppés ?
:mrg:

Citation de iktomi :
Citation de Jäggimfs :
Citation :
Le souci actuellement c’est que les autres solutions sont beaucoup plus émettrices de CO2.
rofl ils calculent comment le co2 pour le démantèlement et la pollution causé par la dilution á la Hague? et les déchets ils vont être gérer comment? et bien sur la construction de cigeo est incluse dans le calcul... Ils prennent en compte les tonnes de beton qu'il faut transporter puis entreposer dans des décharges spéciales?
Nous en avions déjà parlé. :oops2:


Au delà du fait que ça faisait chais pas combien d'années que je n'avais pas vu écrire "rofl" :-D, je pense que Pouet a grosso merdo les mêmes sources que moi, et notamment employées par Jancovici pour son analyse de la situation : elle concerne la production directe et immédiate d'énergie dans un cadre de réduction (ou en tout cas limitation) des émission de CO2 faisable immédiatement. En gros "quoi faire là tout de suite sans construire ou démolir un truc". (avec en balance réduire ou pas la conso, ses interventions présentant généralement un peu tous les scénarii possibles)
(c'est ça Pouet ?)


Pour l’instant tous les pays industrialisés consomment beaucoup d’électricité et en dehors des crises comme 2008, ça ne descend pas spécialement. En plus il faudrait réduire les voitures à pétrole. Donc oui il faudrait réduire, et réduire beaucoup. Mais en attendant comment on fait pour éviter les émissions de CO2 ? On n’a pas beaucoup de solutions sous la main.
22585
baisse de 3% en allemagne en 2019 la france? ce n est pas la première année comme ça. Le greenwashing pour moi c est quand total signe un papier disant qu ils vont réduire leurs pollutions.
le problème des multinationales et le marché de l énergie. l allemagne n a pas de monopole de production comme la france. c est privé et la sortie ne se fait pas sans payer.
En france on se bat pour les retraites. La caisse des dépôts investie dans le lignite en allemagne.

l éolien contrairement au nucléaire et adaptable dans beaucoup de region du monde. ainsi que le solaire, pas obligatoirement photovoltaïque. L industrialisation á outrance est le coeur du problème. La création d emplois dans le renouvelables permet " un recyclage" des emplois...

De toute façons les verts devraient gouverner après les prochaines élections. Donc wait.

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 20:31:22 ]

22586
22587
Je ne nie pas ce fait. la sortie de la houille st primordial. Ils ont fait le choix du stop nucléaire ... les allemands ont toujours une approche differente des français.

Il y a un problème, ils observent le problème , expérimentent des solutions, decident et la "machine" est en marche. La machine, dans le sens la population, l industrie, la politique... etc

Maintenant l ère Merkel est terminée. Si les verts sont au pouvoir, bientôt . En 2025 ils pourraient par décret fermer les centrales á houilles. une hypothèse. L arrivé de l aile gauche au manette chez le sud pourrait allez dans le sens du coalition. même les linke ont fait un mea culpa... une opportunité. A suivre.

Cela implique si l on veut compenser la perte énergétique des investissement dans la réduction du temps de travail, La réduction de la production. dans la réorientation professionnel... ce n est pas simple. J ai plus l impression qu ils en ont conscient en comparaison aux politique made in france.
J espère ne pas me tromper :|



[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 20:46:08 ]

22588
En "attendant" on peux toujours se trouver son petit groupe militant dans sa ville pour faire le tour des panneaux d'affichage publicitaires (en particulier ceux devant les enseignes en ZA) histoire de mettre un coup de pince monseigneur sur les câbles d'alim...

Les Allemands on le beau rôle du "no charbon", quand ils achètent l'énergie des pays voisins... (faudrait que je retrouve un article du diplo là dessus)

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 20:41:25 ]

22589
Citation :
Les Allemands on le beau rôle du "no charbon"

Pour certain c est une lutte de touts les jours. :clin:
Citation :
Les Allemands on le beau rôle du "no charbon", quand ils achètent l'énergie des pays voisins... (faudrait que je retrouve un article du diplo là dessus)

si tu regarde les chiffres il y a un excédent énergétique.
Citation :
Le solde exportateur est avec ~ 37 TWh en fort recul par rapport à 2018 (~ 51 TWh)

pour l import c est surzout du transit vers la suisse.

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 20:50:34 ]

22590
Citation de wildchild666 :
Donc oui à la recherche sur le nucléaire, oui à l'utilisation des centrales actuelles, et pour les pays à démographie croissante, oui à leur construction.

Le nucléaire n'est peut-être pas à jeter dans l'absolu mais il est déraisonnable dans des régions fortement peuplées. Donc pourquoi pas mais loin, ce qui implique à transport d'électricité très longue distance. Techniquement c'est possible avec des pertes relativement limitées mais ça implique des infrastructures lourdes et coûteuses à entretenir.

Le risque nucléaire il est moins environnemental qu'économique. La zone interdite de Tchernobyl est un paradis pour la vie sauvage pour laquelle l'homme est bien plus nocif que les radiations. Bon il y a certainement plus de cancers et de malformations mais contrairement à l'homme le monde sauvage s'en tape, le malade et l'handicapé il est recyclé
sans états d'âmes.

Le problème économique du nucléaire c'est le coût de l'accident grave. D'ailleurs les opérateurs nucléaires sont face à un gros problème, ils ne trouvent plus d'assureurs pour couvrir le risque. Un risque rare mais avec des conséquences énormes c'est tout ce que les assureurs détestent. Un accident nucléaire grave c'est un exode de guerre à organiser, avec de un an à près d'un siècle avant un éventuel retour selon l'importance de la contamination des zones touchées et les efforts ou non de décontamination, plus l'abandon des entreprises qui s'y trouvent et des terres cultivables. Puis si aujourd'hui les environs de Tchernobyl sont en réalité habitables sans grand risque (c'est même sans doute moins dangereux qu'habiter une grosse agglomération polluée) qui a envie de s'y installer, encore plus d'y concevoir un gosse?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016