Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 916 023 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
23071
Il est certainement possible que mon cas soit minoritaire.
Et qu'on sait tous que la formulation de la question oriente la réponse, surtout dans un sondage.
On ne compte plus les sondages "partisans" qui ont permis de dire les français ceci ou cela. Avec la même thématique en changeant les questions on aurait pu faire dire le contraire au sondage. (Sondages politiques ou de journaux bien orienté politiquement pour ne prendre que ces catégories)

Et du coup qu'on me dise pas bo la viande, pas bo les enfants, pas bo l'avion, même si je suis enclin a une certaine rationalisation, mon réflexe , c'est de m'opposer a ce point de vue imposé.
Je crois qu'il faut tenir compte de ce type de réactions dans l'interprétation de ce sondage, qui n'est pas aussi neutre par sa volonté affichée de montrer ce qu'il faudrait pour la préservation de l'espèce humaine.... (Oui parceque celon moi si on pense au bien être de la planète, faut laisser l'homme continuer son entreprise de destruction jusqu'à ce qu'il disparaisse et qu'enfin la terre puisse retrouver un équilibre avec des espèces animales impactant moins les diverses ressources ce qui limiterait les changements climatiques. Ça prendra le temps que ça peu pour retrouver un vrai mieux mais écologiquement presque la seule issue. )
23072
Citation :
(Oui parceque celon moi si on pense au bien être de la planète, faut laisser l'homme continuer son entreprise de destruction jusqu'à ce qu'il disparaisse et qu'enfin la terre puisse retrouver un équilibre avec des espèces animales impactant moins les diverses ressources ce qui limiterait les changements climatiques. Ça prendra le temps que ça peu pour retrouver un vrai mieux mais écologiquement presque la seule issue. )

J'aimerai bien qu'on m'explique comment la vie peut reprendre un équilibre après que l'homme a tout pété, perso je sèche.
J'ai le sentiment que ce que l'homme est en train de faire pourrait avoir plus d'impact qu'un météorite dans la gueule des dinosaure.

23073
Si on parle de revenir a un avant l'homme, clairement c'est illusoire, mais arriver a quelque chose de different c'est envisageable.
Les especes animales qui auront pu survivre a l'homme continueront d'evoluer, de muter, idem pour les vegetaux. Et comme on n'aura pas a faire au predateur ultime qui consomme des ressources au depends des autres ca pourra reprendre un chemin... Enfin c'est plus ou moins ce que je crois.
Le seul risque c'est que l'homme transforme la terre en cailloux inerte avec rien d'autre que lui, sans vegetaux ni animaux. Parce que on ne peut pas partir d'absolument rien. Mais si plusieurs (suffisament, mais je ne suis pas assez scientifique pour avoir un chiffre precis) formes de vies survivent, alors quelque chose se rebatira. Pas comme "avant" c'est sur, mais autre chose.
23074
moi je suis prêt à renoncer aux riches

Non je ne mettrai pas de pull

23075
Pour moi (et ce n'est vraiment que mon avis) ce n'est pas l'Homme qui est responsable, mais l'Homme occidental (ou occidentalisé). Je ne suis pas super d'accord avec le fait de mettre les différentes tribus autonomes que l'on peut encore trouver à quelques endroits du monde dans le panier des responsables...
D'ailleurs une question, si "notre" monde civilisé et "notre" économie s'effondraient, les tribus en souffriraient elles?
23076
Il y a eu des tribus autonomes qui ont tournés de la même manière auparavant. Ce n’est pas un défaut de l’”Homme Occidental” en lui-meme. L’histoire nous montre que l’effondrement a touché des sociétés dans différents coins et différentes cultures mais suivant des schémas très similaire. Donc ce n’est pas l’Homme Occidental vs le Gentil Sauvage.
23077
De toute façon, comme disait Lévi-Strauss, nous sommes désormais dans la mono-culture.
23078
On dit "la planète", mais ce n'est pas elle qui est en danger, hein. Le but de l'écologie politique, c'est d'éviter des milliards de morts humains d'ici la fin du siècle... Les araignées, les scorpions : pas de problèmes pour eux ! L'écueil, c'est la mort violente de milliards d'humains dans des guerres, des épidémies et des maladies. La planète, elle, n'arrêtera pas de tourner.
Citation :

pas bo la viande, pas bo les enfants, pas bo l'avion, même si je suis enclin a une certaine rationalisation, mon réflexe , c'est de m'opposer a ce point de vue imposé.

C'est la science qui nous impose ce point de vue :
https://en-roads.climateinteractive.org/scenario.html?v=2.7.19
le-pub-des-gentlemen-2957902.png
23079
A un moment, il faut prendre les choses en main. Si on refuse des petits efforts comme regarder nos videos dans une resolution plus basse, arrêter les week-end à Barcelone, manger moins de viande rouge... bah, y a peu de chance qu'on accepte des mesures autrement plus contraignantes, pourtant nécessaires.

Il faut voir que le projet de nos élites, c'est :
- les bourgeois continuent de polluer à tout va
- se protéger des pauvres avec de la technologies (robotisation de la police et surveillance géneralisée)
- laisser les pauvres s'entre-tuer

Oh, le beau projet politique que voila.

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 11:29:22 ]

23080
Tu vois, tu donnes ton point de vue (respectable la n'est pas la question) avec l'argument d'autorité " c'est la science " qui interdit d'avoir un avis plus nuancé.
Pour ne prendre que l'argument de la viande rouge, on peut voir la chose différemment.
On peut manger de la laitière réformée.(c'est déjà le cas je suis au courant ) Et le bilan carbone diminue. Les anciens couchaient au dessus de l'étable pour bénéficier de la chaleur animale. C'est possible de penser l'élevage animal autrement.
Celui qui me dit quoi penser, et surtout que je ne peux pas avoir une opinion différente, bah ça coince.. Il supprime tout l'intérêt de l'échange.
Même si il n'a pas tord.

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 13:19:43 ]