Le Pub de l'écologie
- 29 354 réponses
- 264 participants
- 916 017 vues
- 203 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
the ephemeral
1698
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
23101 Posté le 05/05/2020 à 16:06:09
Citation :
Seul espoir, une révolution
¿ Télévisée ? Je dis ça parce que là, depuis bientôt deux mois, c'est covid-19 à toutes les sauces et sur pratiquement toutes les chaînes tv du monde. Et si il y a une "révolution", elle sera d'ordre médicale (et encore, rien n'est dit que les choses changent drastiquement de ce côté lá) ..
Maintenant souvenez-vous qu'avant la période "pandémie", les médias parlaient beaucoup de Greta Thumberg et de son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Sa renommée mondiale avait même fait d'elle tout un symbole pour de nombreux écologistes, mais elle était aussi la cible de réactions parfois violentes (Cf: Wikipédia) Bref, ça commençait à bouger (un peu) jusqu'à la crise que nous traversons actuellement ..
Aujourd'hui il y a apparemment d'autres prioritées. Pas grand chose concernant l'écologie si ce ne sont quelques "bad news", comme par exemple ces firmes françaises qui poussent le gouvernement et Bruxelles à revoir leur réglementation dans plusieurs domaines, comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ou encore les épandages de pesticides autorisés près des habitations ..
Malheureusement et concernant l'écologie, pour que les choses bougent, il faudrait qu'il y ait une catastrophe climatique imminente et globale, et que, comme pour le Covid-19, les médias en fassent l'écho au quotidien. Sans ça, pas de révolution écolo en vue, à mon avis, bien entendu.
Soot_and_Stars
6051
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
23102 Posté le 05/05/2020 à 16:12:49
et les pistes cyclables, il a fallu une épidémie pour en avoir, elles seront noyées dans les particules de diesel , mélangées à la circulation? VOus risquez de mourir d'un accident de bagnole plutôt que du covid
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
23103 Posté le 05/05/2020 à 16:38:37
Citation :
concernant l'écologie, pour que les choses bougent, il faudrait qu'il y ait une catastrophe climatique imminente et globale
Mais il y a une "une catastrophe climatique imminente et globale" !
https://www.franceculture.fr/environnement/alerte-de-15000-scientifiques-leurs-9-indicateurs-de-degradation-de-la-planete-analyses
C'est même pas imminent. La catastrophe est déjà là :
https://www.lefigaro.fr/sciences/2018/10/29/01008-20181029ARTFIG00208-60-des-animaux-sauvages-ont-disparu-en-quarante-quatre-ans.php
Résultats du questionnaire écolo :
the ephemeral
1698
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
23104 Posté le 05/05/2020 à 17:41:42
Citation :
Mais il y a une "une catastrophe climatique imminente et globale" !
C'est même pas imminent. La catastrophe est déjà là :
Quoi qu'il en soit, et c'est ce que je voulais souligner plus haut, l'heure n'est pas du tout à l'affolement d'une quelconque catastrophe climatique à en croire les médias (d'ailleurs un de tes articles que tu as mis en lien date de 2017, l'autre est de 2018).
De toute façon, ce ne sont pas ces articles glanés sur le web qui vont pouvoir changer le cours des choses, sinon la façon avec laquelle les médias vont distiller/distribuer les informations. Quand on parlera d'écologie comme on le fait pour le Covid-19, peut-être qu'alors il sera permis d'espérer une "révolution".
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
23105 Posté le 05/05/2020 à 18:34:36
Citation de Before_ :
Citation :Vu le bilan du secteur de l'habillement c'est positif, même si les gens achètent chez Lidl.
vu comme ça, je partage ton avis
mais ça m'avait plus l'air d'un achat compulsif dû à une ristourne importante (20€) et certains en ont pris 2 . 3 voire 4 d'un coup. A moins qu'ils n'en aient pris pour d'autres ou alors ils ouvrent un atelier clandestin dans leur cave
C'est du matos Lidl, faut bien prévoir 2 ou 3 machines de remplacement si on veut tenir quelques mois
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
23106 Posté le 05/05/2020 à 18:41:22
la 3ème est offerte
Non je ne mettrai pas de pull
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
23107 Posté le 05/05/2020 à 20:43:24
Citation de Shreddator :
C'est du matos Lidl, faut bien prévoir 2 ou 3 machines de remplacement si on veut tenir quelques mois
Leur machine à coudre est réputée depuis des années pour son rapport/qualité/prix tout comme l'outillage électrique, le support à vélo, le compresseur ...
Anonyme
90
23108 Posté le 05/05/2020 à 21:27:32
Citation :
Leur machine à coudre est réputée depuis des années pour son rapport/qualité/prix tout comme l'outillage électrique, le support à vélo, le compresseur ...
Oui j' ai acheté pas mal de matos chez eux : un aspi sans fil a 49 euros, c'est pas du Dyson, mais ça fait le job et ça tient le choc. Et une scie sauteuse dans la même zone de prix qui a pas mal servie depuis 4 ans et toujours pas cramée. Qualité ne rime pas toujours avec le plus cher, faut croire. Pareil pour le lave linge : désormais rien que du pas cher, car le précédent lave linge de marque et même haut de gamme ( je ne la cite pas, pour ne pas créer d'emmerdes...) n' aura duré qu'un peu plus que le temps de la garantie, couvercle rouillé au niveau des charnières, fuites, courroie...J' ai déjà essayé de réparer du matos moi même : mais il faut être vacciné : pièces très chères, difficiles a trouver, démontage mal aisé, et du temps a perdre. J' en ai honte pour la planète. Je termine par la voiture : une Dacia Sandero, fiabilité légendaire, et économique.
Personne ne parle non plus des ( nombreux) déchets générés par les hôpitaux. Vont t'ils être recyclés dans les règles de l' art ?
Contre l' éventuelle catastrophe écologique annoncée, nous sommes tous prêts, je pense, et j’espère a faire des efforts dans ce sens, a des degrés divers. Néanmoins, celui dont la condition est modeste peut il être vraiment écolo, et dans quelle proportion ? Et surtout en a t'il vraiment les moyens ? C'est la grande question. A l' inverse, celui qui a du pognon n'est pas toujours non plus concerné par l' affaire, mais pour d'autres raisons : tant que le gros moulin du gros Pickup envoie les chevaux....
8.5
1078
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
23109 Posté le 05/05/2020 à 22:19:22
Citation :
celui dont la condition est modeste peut il être vraiment écolo, et dans quelle proportion ?
Bon alors je rentre pas dans les détails, mais madame et moi gagnons aujourd'hui 4 fois moins qu'il y a encore 1ans, 4 fois moins ! Et le plus amusant, c'est que c'est pas "on gagne moins donc on doit moins consommer" qui s'est passé, mais plutôt "notre mode de consommation nous dégoûte, ont doit avoir besoin de moins et donc faire en sorte de gagner moins".
Alors oui, c'est à la portée de n'importe qui comme démarche, et sérieux, qu'est-ce qu'on se sent mieux comme ça !
Le soucis c'est de couloir faire un pas vers l'écologie mais de ne pas s'en donner les moyens. Mais consommer local et ne plus fréquenter la grande distribution par exemple, ça coûte beaucoup, beaucoup moins cher!
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
23110 Posté le 05/05/2020 à 22:29:40
4 X moins, ça dépend de combien tu pars aussi. Si tu pars de 10.000, ça passe, si tu pars de 2500, bah t'es tellement bas qu'on te file un coup mains pour boucler les fins de mois.
- < Liste des sujets
- Charte