Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 414 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
23111
Citation :
celui dont la condition est modeste peut il être vraiment écolo, et dans quelle proportion ?

Inversons la question: celui qui gagne 4k€ par mois est-il susceptible de les dépenser d'une manière qui ne soit pas fondamentalement atroce?
Le pauvre ok il achète peut-être pas du bio tout le temps, mais au moins il voyage pas en avion tout le temps, il a qu'une maison et pas trois, il a une bagnole et pas trois, etc. C'est bien les riches le problème pour le carbone, pas les pauvres.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

23112
Je pose ca là :
https://www.theguardian.com/commentisfree/2020/apr/29/airlines-oil-giants-government-economy

Citation de traduction :
La crise actuelle nous donne un aperçu de combien il nous reste à faire pour sortir de notre trajectoire désastreuse. Malgré les vastes changements que nous avons fait dans nos vies, les émissions mondiales de dioxyde de carbone vont probablement être réduite de seulement 5.5% cette année. Un rapport de l'ONU montre que pour avoir une chance raisonnable d'éviter un réchauffement mondial d'1.5°C ou plus, il faut réduire nos émissions de 7.6% par an pour la décennie qui vient. En d'autres mots, le confinement expose les limites de l'action individiuelle. Voyager moins aide, mais ne suffit pas. Pour faire les réductions nécessaires nous avons besoin d'un changement structurel. Cela veut dire une politique industrielle entièrement nouvelle, créée et guidée par les gouvernements.


Traduction encore plus libre d'un autre bout :
Si on laisse faire, les gouvernements vont sauver les industries polluantes comme ils ont sauvé les banques en 2008, pour le seul profit d'un petit nombre de puissants et au détriment du climat. C'est le moment de ne pas faire ca, de laisser crever les compagnies aériennes ou pétrolières et au contraire subventionner les employés qu'elles laisseront sur le carreau, pour reconstruire une économie "verte".
23113
Félicitations 8.5. C'est exactement ce qu'il faudrait qu'on fasse tous !
Citation :

De toute façon, ce ne sont pas ces articles glanés sur le web qui vont pouvoir changer le cours des choses, sinon la façon avec laquelle les médias vont distiller/distribuer les informations. Quand on parlera d'écologie comme on le fait pour le Covid-19, peut-être qu'alors il sera permis d'espérer une "révolution".

On a les infos. Le GIEC nous alerte à intervalle regulier. Les médias désinforment autant qu'ils informent. Quand on voit à qui ils appartiennent, on comprend mieux pourquoi. Il ne faut rien attendre d'eux.

Si la messagère, Greta T, est médiatisée, c'est autant pour son nombre de followers que pour pouvoir décrédibiliser le message facilement (une fille, trop jeune, pas scientifique qui va même pas à l'école, avec un handicap).
le-pub-des-gentlemen-2959573.png

Edith : on voit rien
https://www.acrimed.org/IMG/png/201911_carte-2.png

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 22:43:58 ]

23114
Citation de RolandBK9 :
Pour être concret, j' ai fait des progrès : je lave et je recycle même le plus petit des pots de yaourt, avant de le mettre dans le bac bleu, vu que désormais tout ou presque se recycle, bonne nouvelle. Et plus de bagnole pour faire les 2 bornes de chez moi a la boulangerie, et hop ! A pied, non mais. Je ne compte pas m' arrêter la. C'est ce qu'on appelle essayer de faire pleins de gestes concrets pour la planète : 2 questions cependant :

est-ce que cela est suffisant, ou tout simplement mieux que rien,

et est ce qu'il ne serait pas préférable pour nos industriels de produire moins de plastique a la source.


Suffisant, c'est sûr que non. D'importants changements au niveau individuel sont nécessaires, mais il est également indispensable d'avoir aussi d'importants changements impulsés par les gouvernements (à un niveau national ou mieux européen, ou mieux mondial).

Il faut les 2. Individuel, et collectif / gouvernemental.
23115
Citation :
Un débat Franck Lepage / JM Jancovici, ce serait passionnant. Les deux intellectuels les plus intéressants du moment, je trouve. Deux visions que j'aimerais voir se confronter...


Personnellement je ne suis pas trop attiré par ça. Les débats sont pratiquement toujours un duel de rhétorique. Je n'ai jamais vu un débat basé sur les idées et qui soit constructif.

Ce qui me semble le plus intéressant ce sont les conférences : le conférencier prépare à l'avance son texte, ses diapos, le plan de la conférence, son timing... c'est le plus efficace.

Libre à nous ensuite de bien comprendre les idées de l'exposé, sa logique, et d'en tirer les conclusions.
23116
Citation de EPE_be :
Citation de Dr :
Rabhi c’est un peu le Raoult de l’agriculture : un gourou qui raconte beaucoup d’âneries

Et Mélenchon un peu le Raoult de la politique? :mrg: En tout cas c'est mon opinion assumée :clin: Mais je ne doute pas que chacun a son "Raoult" politique préféré.

Bon sur Jancovici on est d'accord, c'est déjà ça :bravo:


Rabhi est un imposteur : il est incompétent et assène plein de contre-vérités sur ses sujets fétiches. Rabhi est malhonnête : il est fortement attiré par l'argent et pour cela exploite des bénévoles, tout en facturant très cher des formations sur des "solutions" qui ne fonctionnent pas (voir ses "fermes expérimentales", fortement inspirées des méthodes irrationnelles de l'anthroposophie dont découle la biodynamie). Rabhi est un sale type : à cause des arnaques dont je viens de parler, de sa conception de la famille, rétrograde et homophobe...



Dans le programme de Mélenchon, la priorité numéro 1, dès la première phrase de son livre, et dans tout le premier chapitre : c'est l'écologie. Il est aussi le seul candidat à avoir franchement mis en avant le besoin de réformer la constitution française. Deux points importants, sur lesquels il a été le plus clairvoyant des candidats aux présidentielles.

Donc vraiment rien à voir entre les deux personnages.
23117
Citation de RolandBK9 :
Choix cruel : moins consommer, donc sauvegarder la planète, mais créer du chômage parce ce que tu consommes moins. Franchement, je doute fort que l' écologie ( je parle de gestes divers et variés et a la fois concrets a la portée de tous...) soit une affaire d’être de droite ou de gauche, ça se saurait.


Si on utilise moins d'énergie, que l'on produit localement (ce qui découle du point précédent), que l'on mange davantage bio, moins de viande mais élevée en liberté etc etc... il faudra beaucoup plus de bras pour l'agriculture et autres activités, donc pas forcément de chômage, au contraire. Par contre il faudra renouveler moins souvent ordinateur, smartphone, voiture...
23118
A propos d'un débat Jancovici / Franck Lepage (pas Corinne)
Citation :
Personnellement je ne suis pas trop attiré par ça. Les débats sont pratiquement toujours un duel de rhétorique. Je n'ai jamais vu un débat basé sur les idées et qui soit constructif.

Ce qui me semble le plus intéressant ce sont les conférences : le conférencier prépare à l'avance son texte, ses diapos, le plan de la conférence, son timing... c'est le plus efficace.

Libre à nous ensuite de bien comprendre les idées de l'exposé, sa logique, et d'en tirer les conclusions.


Je connais bien leurs deux discours, leurs conférences. Et je les apprécie beaucoup. Pour autant, je suis incapable d'en faire une synthèse. Lepage est brillant dans sa critique du système, en bon marxiste. Janco est rationnel, c'est un bon prospectiviste mais il dépolitise tout et ne tient pas compte des rapports de classes et des tensions sociales.

On sent Janco très favorable à une taxe carbone, sauf que c'est le meilleur moyen de laisser les très riches polluer et d'exacerber les tensions sociales en rendant inaccessibles certaines consommations aux classes moyennes qui se paupériseront. C'est le FN au pouvoir à la clé à mon avis.

Lepage, lui, "c'est la révolution et on verra après pour l'écologie". (https://www.ardeur.net/2020/04/ecologie-et-lutte-des-classes-dire-de-quelle-ecologie-notre-desir-politique-est-le-nom/) Ce qui ne me parait pas pertinent car si on ne fait rien pour l'écologie rapidement, ce sont les pauvres qui vont le payer dans quelques années.

Comment rapprocher la nécessité écologique de la cause sociale ? C'est justement (un peu) le sujet d'ouvrez les guillemets cette semaine. Leur propos me parait cependant très très évasif, voir confus :

[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 11:05:12 ]

23119
Citation :
La prochaine fois, si y en a une, ça sera autre chose : un fada qui balance un missile, ou un dérèglement climatique encore plus vicieux.


Le dérèglement climatique actuel n'est pas terminé, il ne fait que commencer. Et ce serait une grande erreur de penser qu'il ne va pas être terrible (si on ne fait rien pour l'éviter, ce qui est le cas jusqu'à maintenant).

Une masse de CO2 émise aujourd'hui sera seulement à moitié résorbé dans 100 ans. Il lui faut plutôt 1.000 ans pour disparaître. Ça va provoquer d'énormes famines, donc du terrorisme, des guerres, plein de réfugiés, donc une montée de l'extrême-droite...
23120
Citation :
C'est le moment de ne pas faire ca, de laisser crever les compagnies aériennes

Alors oui il faut effectivement réduire les échanges aériens.

Mais attention à ne pas en faire l'arbre qui cache la forêt. Le transport aérien c'est 2% des émissions de CO2. Or il faut qu'on les réduise de 40% ; donc même si on supprime totalement le transport aérien, il reste 38% à trouver.

De mémoire, 20% c'est du charbon pour faire de l'électricité ; et 15% c'est du gaz pour faire de l'électricité. Donc il faut réduire la consommation électrique. Tout en remplaçant des bagnoles par des tramways...

Bref, il faut d'énormes changements...