Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 942 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
23191
Citation de boulooban :
x
Hors sujet :
Oui et il en ressort que les gens se disant de gauche voir très à gauche veulent imposer et contraindre les autres :?!::noidea::lol:
Ça t'étonne? Sérieusement? Dans un autre fil on parle de la liberté. La liberté c'est l'absence de contraintes. On a tous des contraintes, à commencer par celles que l'on s'impose à soi-même, par son éducation, par sa culture, par ce qu'on définit personnellement comme étant la morale. Et puis celles qui nous sont imposées par ceux qui sont supposés garants de l'ordre sociétal, qu'on reconnaît ou pas comme légitimes dans ce rôle.

En ce sens plus la gauche est collectiviste, plus elle est liberticide par nature, par opposition au libéralisme qui privilégie les libertés individuelles. L'ultra-libéralisme s'approchant d'une anarchie sociétale par absence de prise en compte du collectif. L'extrême droite fasciste étant hors de ce schéma puisqu'elle cherche l'ordre pour l'ordre sans autre finalité, au détriment de toutes les libertés.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


23192
D'où le HS. Quand on résume le sondage vite fait ça donne imposer, imposer, contraindre ... c'est assez antinomique avec les valeurs de gauche qui, du coup est souvent dans le consensus et la parole à chacun.

Mais je me rappelle avoir galéré avec ce sondage justement sur ces notions.

[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 20:23:34 ]

23193
La contrainte, la privatisation de liberté est un peu ce qui définit une société civilisée. J'aime bien l'exemple de Bihouix : Tout le monde trouve normal de ne pas avoir le droit de rouler sur le periph avec un char d'assaut.

Et je rappelle le chapeau du sondage :
Citation :
Comment lutter efficacement contre le réchauffement climatique ?

En taxant les biens et services emetteurs de carbone afin de dissuader les consommateurs ?
En interdisant ou en limitant, pour tous, certaines pratiques et consommations ?

La première option permet de conserver une certaine liberté de choix mais risque de pénaliser les plus modestes qui n'auront pas les moyens financiers de polluer. La seconde option, plus égalitaire, nécessite de renoncer collectivement à certaines pratiques.

Cette étude indépendante a pour objectif de déterminer les consommations et pratiques que les français veulent conserver et celles qu'ils sont prêts à limiter ou supprimer.

Le questionnaire comporte 20 questions ou affirmations. Il est totalement anonyme. Les informations personnelles ci-dessous ne seront exploitées qu'à des fins statistiques.


Le lien vers le sondage même si c'est trop tard pour y répondre car j'ai arrêté les résultats à la veille du confinement :
https://framaforms.org/quelles-mesures-ecologiques-radicales-soutenez-vous-1580820382

Les résultats après redressement statistiques sont en signature.

Aujourd'hui j'ai fait les résultats selon que les sondés aient des enfants ou non. Cela ne change rien sauf pour les questions sur :
- la natalité
- l'isolation des logements par les propriétaires
- le rationnement en viande rouge

[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 22:31:32 ]

23194
Citation :
La liberté c'est l'absence de contraintes

la liberté des uns, comme chacun sait, s'arrête où débute celle d'autrui, donc on est toujours confronté à des contraintes, et ça se gère bien.

Citation :
plus la gauche est collectiviste, plus elle est liberticide par nature

selon le point du vue patronal, oui. la liberté d'exploiter disparaît.

Citation :
par opposition au libéralisme qui privilégie les libertés individuelles

oui et non : sans argent, dans un système libéral, les limites arrivent rapidement. y compris celles de bouffer et se loger...

Citation :
L'ultra-libéralisme s'approchant d'une anarchie sociétale

anarchie signifie au sens strict absence de hiérarchie, mais pas absence d'ordre, cad le chaos.

Citation :
L'extrême droite fasciste étant hors de ce schéma

bien sûr que si, un régime fasciste donne plus de libertés à certains que d'autres, comme dans beaucoup de systèmes. qu'il soit injuste, arbitraire, que les libertés soient réservées à une minorité est une autre question. au passage beaucoup de régimes autoritaires étaient libéraux sur le plan économique.

Ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 22:17:02 ]

23195
La différence gauche-droite sur l'opportunité d'interdire la vente de SUV est très marquée :
le-pub-des-gentlemen-2966701.png

C'est marrant, je trouve.



Autre truc qui m'a fait sourire, ce sont ceux qui ont déjà des enfants qui sont le plus hostiles à la limitation de la natalité (La question qui a l'award de la plus grande hostilité) :
le-pub-des-gentlemen-2966702.png

Je me demande si c'est parce qu'ils envisagent d'en avoir un autre ou si ils ne veulent pas perdre leurs avantages fiscaux. :?!:

[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 23:45:17 ]

23196
Euh...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

23197
Je ne sais pas trop ce que tu veux par dire "euh". Je traduis par "c'est normal, c'est complètement con comme idée de réduire la démographie".

Je suis assez d'accord. A mon avis, une des mesures les plus évidentes à prendre, dit autrement "le renoncement le moins douloureux" serait de réduire (voir interdire totalement) la consommation de gros animaux (voir de viande tout court). Mais tout le monde n'est pas de cet avis.

le-pub-des-gentlemen-2966705.png

[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 23:53:00 ]

23198
wow, ça recadre énormément d'idées fausses !!!
edit je parlais de la vidéo sur la surpop

Ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 00:04:10 ]

23199
Quand on parle de réduire la population pour faire face aux enjeux écologiques, beaucoup de gens pensent aux pays pauvres ; soit par racisme, soit parce-que c’est plus agréable que ce soit d’autres gens qui fassent les efforts.

Sauf que les pays pauvres émettent très peu de CO2, ce sont les pays riches qui le font. Donc c’est dans les pays riches qu’il faut réduire la population. Mais on ne va pas tuer des gens, limiter le nombre d’enfants toucherait à une liberté qui semble fondamentale, les incitations ne sont pas forcément efficaces, et de toute façon c’est extrêmement lent car il faut une génération pour que ça puisse avoir un effet.

Et puis c’est déjà un peu un faux problème : dans les pays riches, les femmes ont en moyenne autour de 2 enfants. En Allemagne c’est 1,9, donc déjà décroissant. Mais c’est trop lent, beaucoup trop lent ; donc il va falloir faire des trucs en plus !

[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 00:52:43 ]

23200
Citation :
La différence gauche-droite sur l'opportunité d'interdire la vente de SUV est très marquée :

C'est marrant, je trouve.


Et pas hyper surprenant... :mrg: