Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 527 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
23561
Citation de 8.5 :
Nous on fait 1 seau de sable, et 2 seaux de chaux

Je dis ça je dis rien mais la fabrication de la chaux ça consiste à employer énormément d'énergie (calcination à 900°) pour libérer de la roche calcaire le CO2 qui y était fixé depuis des centaines de millions d'années :oops2:

Bon au final ta chaux va se fixer et redevenir calcaire en réabsorbant le C02 de l'atmosphère mais vu l'énergie employée pour la fabriquer le bilan CO2 est quand même désastreux.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


23562
C'est peut être très énergivore mais ça pollué nettement moins que des parpaings, du béton et des plaques de placo, sans compter l'isolation....etc.... Toutes choses que l'on utilise dans une construction classique. Une maison "normale" que l'on doit démolir c'est un paquet de merdes non recyclables.
23563
Les procédés de fabrication de la chaux et du ciment portland sont assez similaires, dans les deux cas ça consomme beaucoup d'énergie.

À mon avis lorsqu'on doit utiliser ces matériaux (souvent il y a pas beaucoup d'alternatives) il faut en minimiser la quantité. Déjà ça commence par ne pas construire des bâtiments trop grands ou dont on n'a pas besoin (ce qui limitera aussi les dépenses de chauffage). En fait ça vaut pour ça mais aussi tous les matériaux dits écologiques, qui même si il sont moins polluants que les matériaux traditionnels, n'ont pas un impact nul (notamment le bois, les maisons à ossature bois sont généralement faites en douglas et les plantations de douglas -on peut pas appeler ça des forêts- sont pas franchement un modèle d'écologie).

Alors pourquoi on utilise souvent de la chaux dans les constructions qui veulent limiter leur impact carbone ? De fait, la chaux n'est jamais utilisée seule, mais en très petite quantité et avec des matériaux souvent locaux. Par exemple additionnée à un mortier à base de terre pour en augmenter la résistance, ou pour des enduits sable+terre+chaux, pour maçonner des murs de pierre... D'après ce que je comprends en lisant divers sites, le Kerterre est une technique de torchis, donc au total on a surtout de la paille de chanvre (de préférence venant du champ d'à côté), de la terre (qu'on prend directement sur le terrain), et un peu de chaux pour que ça tienne mieux et pour l'enduit.

Ce sont des constructions peu polluantes pas parce qu'il y a de la chaux dedans, mais parce qu'il y en a très peu et que ce sont de petites maisons. Si on construit un Kerterre de 200m² avec un mortier qui contient autant de chaux que le béton traditionnel contient de ciment ça sera plus polluant qu'une maison en parpaing (parce que les parpaings sont creux et les murs du Kerterre sont pleins).
23564
Citation :
notamment le bois, les maisons à ossature bois sont généralement faites en douglas et les plantations de douglas -on peut pas appeler ça des forêts- sont pas franchement un modèle d'écologie


Mais en termes de bilan CO2, ça doit quand même être assez bon, non ?
23565
Merci pour les précisions. Cela dit il existe d'autres matériaux écologiques, comme la pierre ou la brique crue (sauf pour les façades en pays humide)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


23566
La maison familiale a des murs en pierre assemblé à la terre. Ça fait une maison " vivante" qui ne fissure pas sauf les cloisons en dur..
23567
Une bonne part de l'impact carbone des matériaux de construction vient aussi du transport, c'est toujours à compter.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

23568
8 5 : C'est tres chouette. Je sais pas si tu l'as deja dit mais c est sur un terrain à vous ou une copro ? Tu vis actuellement à côté ?


Vous avez la taxe d'habitation et la taxe foncière en Belgique ?

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 13:16:29 ]

23569
L'utilisation de chaux est loin d'être idéale, mais les quantités étant effectivement minimes, on va dire que pour l'instant ça reste déjà du "moins pire".

Django> les questions "légales" sont liées à la reconnaissance de l'habitat léger et à un autre sujet épineux: "à partir de quand est on devenu propriétaire du terrain où nous avons construit notre maison?"

Par exemple, moi j'ai acheté un bout de pâture à un gars. Lui en avait hérité. A partir de quand quelqu'un a-t-il décidé que ce terrain lui appartenait, et de quel droit?
C'est un autre débat, pas vraiment écolo (et encore que...), et vraiment compliqué.
23570
La chaux ça protège des microbes!

Alain Souchon n'est pas un film