Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 915 157 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
23721
Au sujet de l'immobilier je crois qu'il ne faut pas opposer la propriété et la location mais que ce devrait être une affaire de choix.

Louer n'est pas beaucoup moins cher qu'acheter. C'est logique si on considère que le rendement réel d'un investissement locatif sur le long terme, toutes charges déduite (hors plus value) est de l'ordre de 5%. Les professionnels de la vente immobilière diront toujours que c'est plus intéressant d'acheter parce qu'après, une fois le crédit remboursé, on est propriétaire, mais ça ne signifie pas qu'on a fini de payer. Une maison ça s'entretient et ça coûte. Quand tu as fini dedans tu commences dehors, quand tu as fini dehors tu recommences dedans. Je ne sais pas si quelqu'un a fait le calcul sur une vie sans rien omettre, mais c'est monstrueux. Perso j'ai même revendu pour louer.

Donc la location c'est la liberté de bouger. En tant que propriétaire si on veut bouger souvent faut tenir compte de la perte à la revente avec les taxes et charges (les fameux frais de notaire mais c'est le trésor public qui encaisse, le notaire n'est jamais qu'un percepteur d'impôts indépendant qui travaille au pourcentage ou au forfait). Perte souvent compensée par la plus value mais croire que la plus value va de soi c'est pareil que croire à la croissance éternelle. Ils sont nombreux à s'en être mordus les doigts.

Avertissement
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Donc liberté de choix propriétaire/locataire. Oui, mais, nombreux sont ceux qui aimeraient acheter mais ne peuvent pas. Pas qu'ils ne sont pas en capacité de rembourser un emprunt, mais il leur est refusé faute d'apport suffisant. Donc plutôt que de renflouer du Renault ou pire de l'Air France, les mêmes sommes en "chèque apport immobilier pour ménages modestes" auraient été bien mieux investies.

Quant au principe de la propriété immobilière lui même :

Avertissement
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

A Cuba, qui a avait tout nationalisé même les chiens selon un dicton populaire local, ils ont rétabli la propriété immobilière, faute d'être en capacité d'entretenir le parc immobilier public. En gros c'était comme les offices HLM ici, la foire au copinage, à la magouille et à la corruption, en pire. Donc, les immeubles sans entretien finissant par s'effondrer, ils ont fini par décider qu'après 25 ans le locataire de son logement en deviendrait propriétaire. Bon ce n'est pas économiquement transposable tel quel ici, du moins sur la durée, mais pour un bâtiment où le propriétaire (l'état en l’occurrence) n'a même pas mis un coup de pinceau en 25 ans, ça tient la route.

Et, miracle, les nouveaux propriétaires se sont mis en entretenir et à rénover leur bâtiment, c'est à eux, ça responsabilise. Sans compter qu'ils ont le droit de le revendre, même avec plus value. Avec la limitation qu'on ne peut être propriétaire que de l'immeuble qu'on habite effectivement, s'ils revendent c'est pour acheter ailleurs. Même en tant que libéral le principe ne me dérange pas.

J'en reviens à ce qui se pratique ici. Personnellement je suis contre la multi-propriété individuelle telle qu'elle se pratique. Qu'on loue un appartement, une voiture, un tractopelle ou un costume de mariage, je ne vois pas la différence, c'est une activité économique comme une autre et louer un logement devrait être soumis aux mêmes obligations (notamment comptables) que n'importe quelle entreprise.

J'aurais encore à dire sur le HLM et le droit au logement mais vu la longueur je garde pour plus tard :clin:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

23722
x
Hors sujet :
Mais vous avez eu combien de vies Epe_be et Linn134 ?

Je sais pas si vous avez lu l'excellent Arabe du futur. A un moment il va en Lybie et à cette époque, tu pouvais t'installer dans n'importe quel logement vide. Tu n'avais pas le droit d'installer un verrou, d'avoir des clés. Si tu t en allais avec toute la famille, tu pouvais retrouver tes bagages devant l'entrée en revenant. :8O:

Je savais pas que ça avait existé.
(Anecdote )

23723
Citation :
Pas qu'ils ne sont pas en capacité de rembourser un emprunt, mais il leur est refusé faute d'apport suffisant.

Pas clair pour moi, j'entends de plus en plus de gens dans mon entourage qui me disent qu'ils y arrivent sans apport, il me semble que cela à beaucoup changé.
Concrètement l'apport représente combien en % aujourd'hui pour un emprunt ? Y'a pas aussi une forme d'indulgence des banquier au niveau de l'endettement en fonction de l'emplois de l’emprunteur? Genre t'as la sécurité de l'emploi et le banquier de propose d’emprunter au delà du max légal, fonctionnaire, etc... à l'inverse t'as un job de merde, interim, etc... et on ne te propose même pas la moitié du max légal d'emprunt, puis les banquier s'en tamponnent complètement de l'apport , enfin c'est ce que je constate dans mon entourage.
23724
Citation :
Pas clair pour moi, j'entends de plus en plus de gens dans mon entourage qui me disent qu'ils y arrivent sans apport, il me semble que cela à beaucoup changé.

Car les banques veulent prêter. Pas sur l immobilier mais on a vu des taux négatifs. Meme sur l immobilier les taux sont anormalement bas. Il y a plein de gens qui ont des emprunts sur le dos et qui se retrouvent ou vont se retrouver au chômage.

Ça pue la grosse crise. Et quand ça va péter on ne saura pas où est le pognon. Le dernier thinkerview avec le lanceur d'alerte et édifiant. Même les assurances vie des particuliers sont dans des paradis fiscaux.
23725
Peu importe, j'admets que je me suis peut-être planté sur l'apport (quoi qu'il me semble avoir lu que les banques resserrent la vis sur ce sujet) mais puisqu'il faut de toutes façons se loger et qu'acheter n'est pas significativement plus cher que de louer il faut faciliter l'accès à la propriété pour celui qui préfère ce choix, même s'il n'est pas riche. Pas façon ce qui a donné la crise des subprimes bien sûr, qui n'était finalement rapporté à l'immobilier que le même piège que les crédits à la consommation qui conduisent au surendettement. Mais se loger c'est quand même la base, c'est un besoin primaire.

Je me répète mais faire tourner la planche à billet et gonfler l'endettement des états pour sauver des compagnies aériennes, des agences de voyages ou des constructeurs automobiles alors que les besoins sont si criants dans le logement (ses aspects environnementaux aussi) c'est inadmissible. D'autant que le logement par définition ça ne se délocalise pas. En pleine récession, dépression peut-être, le rôle fondamental d'un état, c'est quand même de mettre en œuvre des politiques en vue de garantir au mieux l'accès de sa population à ses besoins primaires, non?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

23726
x
Hors sujet :
Citation :
Mais vous avez eu combien de vies Epe_be et Linn134 ?

Euh? Concernant EPE_be je ne sais pas, c'est à lui de le dire mais pour ma part je n'ai pas eu cinquante professions. C'est déjà assez long de commencer à savoir de quoi on cause. Et même si je laisse de côté l'aspect projet depuis un bon bout de temps maintenant, je reste opérationnel sur certains sujets particuliers. Surtout ceux sur lesquels j'ai passé des années à travailler en fait. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

23727

Citation :
puisqu'on est dans le pub de l'écologie, la notion de propriété immobilière telle qu'elle existe aujourd'hui est problématique puisqu'elle implique un droit de vie et de mort sur toute la faune et la flore qui vit sur le terrain (une dalle de béton dans la tronche ça pardonne pas).

Je rebondis sur ta remarque: cette année j'ai revendu mon motoculteur (les vers n'aimaient pas), je n'ai tondu que 2 fois, et j'ai laissé à des endroits stratégiques du jardin la flore s'installer de façon totalement sauvage(beaucoup de chardons et d'orties, entre autre). Ben tu verrais la quantité de bourdons, d'abeilles, de papillons et d'autres ovni qui se baladent là dedans! C'est incroyable, tu laisses faire une seule saison, et le jardin est métamorphosé. Du coup, coïncidence certainement, j'ai des coquelicots partout, les fruitiers sont blindés, tout est beau! En juste un an sans conneries à moteur. Ça donne beaucoup d'espoir, je trouve.

Et pour la dalle, chez moi c'est 100m2 au sol et 2 étages sur la gueule, c'est clair que rien ne survit... MAIS, en plein milieu d'un quartier très privilégié où les jardins ressemblent plus à des terrains de golf qu'à des jardins, il y a une famille de casse bonbons qui laisse de la semence de plantes sauvages se disperser aux 4 vents, et qui attire insectes, oiseaux, chauves-souris, rats, mulots, taupes, hérissons et autres joyeux compagnons qui du coup foutent un beau bordel dans les pelouses taillées au sécateur.
Ça rouspète certainement, et j'en suis très heureux :mrg:

[ Dernière édition du message le 16/07/2020 à 23:05:01 ]

23728
Citation :
j'ai des coquelicots partout

j'en ai vu partout en ville également durant le confinement et avant le retour des tondeurs municipaux.

je suis ceinture blanche de judo

23729
Citation :
D'autant que le logement par définition ça ne se délocalise pas. En pleine récession, dépression peut-être, le rôle fondamental d'un état, c'est quand même de mettre en œuvre des politiques en vue de garantir au mieux l'accès de sa population à ses besoins primaires, non?

Ça pose la question (hors sujet ?) "pour qui ils bossent ?" puisque manifestement c'est pas pour nous.

Les subventions aux energies fossiles... jusqu'à quand ?

[ Dernière édition du message le 17/07/2020 à 09:12:57 ]

23730
x
Hors sujet :
:ptdr:
Purée elle est sérieuse ta question? Un politique c'est un manager qui est là pour que les objectifs (financiers in fine) soient atteints. Le bien être des employés ou des populations ce c'est un outil pour atteindre un objectif, pas un objectif en soit. Donc si cet outil ne fonctionne pas, on en utilise un autre....

Blague à part, ce matin récolte de patates: pour 1kg planté on a 13kg200 de recolte. On est loin de l'autonomie, mais pour une première c'est encourageant

[ Dernière édition du message le 17/07/2020 à 11:47:23 ]