Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 549 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
23821
le Reblochon c'est un peu comme le Champagne, à part habiter sur place et connaître les bonnes petites adresses, c'est mission impossible de trouver quelque chose de correct.
En même temps j'habiterai en Savoie j'en achèterai, mais je préfère me débrouiller avec des frometons faits dans les petites fermes locales

23822
Je pense que dans toutes les villes il y a de bons cavistes et de bons fromagers, chez qui on va trouver d’excellents produits. Et pas forcément tellement plus chers, parfois moins (notamment pour le champagne).
23823
le fromage supporte mal les voyages, surtout ceux comme le reblochon.

plus tu l'achètes loin de la zone de production, moins il est bon, mais pas seulement à cause du voyage en lui-même, mais surtout parce que les meilleurs fromages sont vendus sur place, ceux qui sont destinés à voyager sont au départ soit affinés différemment soit fait avec du lait de moindre qualité (en fait les 2 en même temps)

Non je ne mettrai pas de pull

23824
J' ai trouvé moyen de ramener du Munster local au lait cru sans que les gens du wagons me pointent du doigt. Sous vide c'est assez efficace. Et accessoirement du pinard sympa des hospices de Strasbourg..

Par contre j'ai des débuts de piste pour le reblochon. Entre le fait qu'il soit produit à l'année et plus en certaines périodes. Que les vaches mangent autre chose que de l'herbe.

Et que ça fait longtemps qu'on ne rebloche plus les vaches. (Blocher = traire et il y avait un impôt sur le lait produit, donc on laissait du lait dans le pis de la vache et c'est seulement après qu'on reprenait la traite et qu'on faisait du fromage ) Ok j'arrête mon côté donneur de leçons.
23825
x
Hors sujet :
Non, effectivement, on ne rebloche plus. Mais on continue à faire du bon reblochon.
Le problème n'est pas de ne pas trouver de bons fromages mais de trouver de bons affineurs : c'est un fromage à croûte lavée (comme le munster, l'époisses...), c'est à dire que régulièrement, en cave, l'affineur doit passer sur le fromage un linge humidifié à l'eau salée.
Un reblochon, même excellent au départ, laissé assez jeune pour bien voyager, s'il n'est pas affiné avec méthode, ne développera pas ses arômes.
Et puis, comment l'aimes-tu le reblochon ? Jeune avec un fort goût de lait ? Bien crémeux à cœur mais avec un goût léger ? Coulant et très odorant et avec un goût prononcé, mais pas fort...
La crémière chez qui je prends les miens connait les goûts de la famille, affine elle-même les fromages, et nous réserve les fromages comme on les aime.

Citation de 8.5 :
En même temps j'habiterai en Savoie j'en achèterai, mais je préfère me débrouiller avec des frometons faits dans les petites fermes locales


Du coup, tu prends quoi comme fromages ? Pâtes molles, pâtes pressées ? Tu as beaucoup de choix ? A la maison, un plateau de fromages, c'est 8 ou 9 différents ; beaucoup du coin : reblochon, beaufort ou gruyère local, chevrotin des Aravis, Abondance, tomme des bauges, tomme de chèvre, tomme de brebis... mais aussi de plus loin : brebis des Pyrénées, roquefort, brie de Meaux, époisses...

Alors effectivement, le bilan carbone de ces produits n'est pas le meilleur qui soit.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 01/08/2020 à 06:36:28 ]

23826
Les energies, certains aliments, le textile...il y a beaucoup de choses qu'on peut aujourd'hui consommer en abondance sans se poser de questions, ce qui rendra encore plus difficile le jour (qui arrivera tôt au tard hein, faut pas rêver) où on nous dira: fini, y'a plus.

La viande et le frometon, ce sont des produits dont je pourrais faire 100% de mon alimentation avec le plus grand des plaisirs. Mais on sait que c'est très mauvais! Donc la viande c'est quasi plus rien, et le frometon on en a toujours un ou deux, mais c'est pas à tout les repas. Du coup quand on se fait un bout de frometon avec une bonne tranche de pain (on fait notre pain maison, il est à tomber), on y trouve un autre plaisir.
L'abondance crée la lassitude :clin:

Et pour les types de frometon tu trouves de tout, dans les 20km à la ronde, dont des "types" reblochons qui n'ont pas l'AOC, mais qui sont excellents !
23827
Citation :
Les energies, certains aliments, le textile...il y a beaucoup de choses qu'on peut aujourd'hui consommer en abondance sans se poser de questions


La rédaction illimitée de messages sur internet également.
Serveurs = Co2 + ressources fossiles et ou minières.
23828
J'me faisais une réflexion sur le fait maison. Si tout le monde se remet à faire confiture, pain, yaourt ... maison, quid de l'explosion de la conso d'énergie.
Par ce qu'entre une usine optimisée pour faire un produit en grande quantité et des milliers de particuliers faisant la même chose tous les 3 jours avec une cocotte minute et un four, même en rajoutant du transport et de l'emballage, j'me demande vraiment ou pencherait la balance énergétique.

[ Dernière édition du message le 01/08/2020 à 09:32:02 ]

23829
Avec des framboises, des groseilles ou des pommes qui poussent toutes seules, sans engrais ni pesticide, sans transport, tu gagnes déjà pas mal en énergie.
La super baguette "banette" fabriquée avec du blé canadien ou ukrainien (pendant que les russes utilisent du blé français) est déjà hors circuit face au pain de 8.5 qui utilise la farine locale.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 01/08/2020 à 09:39:42 ]

23830
C'est justement la question, le rendement d'une installation industrielle (même modeste telle la petite fabrique de yaourt locale), qui tourne parfois h24 face à chez nous.
Tiens, je fais souvent des pizzas, je monte mon four au gaz quasi à fond, ça prend autant voir + de temps que la cuisson elle-même. Ensuite le four réchauffe l'atmosphère.