Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 572 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
23851
En vrai il y a plein de trucs qu'on fait de façon motorisée alors que c'est pas plus compliqué de le faire à la main, mais on est tellement habitué aux moteurs qu'on y pense pas. Par exemple mon mixeur est tombé en panne il y a un an (une pièce mécanique en plastique qui a fondu, le truc classique) et du coup on a ressorti le moulin à légumes. Pour la plupart des utilisations ça fait aussi bien le boulot, en tous cas c'est pas suffisamment chiant pour me motiver à réparer le mixeur :mrg:

Mais sinon pour l'outillage je suis complètement dépendant des moteurs pour l'instant. C'est vrai que quasiment tout ce que je fais peut se faire avec des outils manuels, mais j'ai du mal à accepter à la baisse de productivité et la fatigue qui vont avec... En revanche je me dis qu'il faudrait bien plus mutualiser nos outils, l'idéal serait d'avoir l'équivalent des CUMA mais pour les particuliers. J'ai honte quand je vois tout ce que j'ai et l'utilisation que j'en fais (quasiment tous mes outils pourraient servir 10 fois plus et seraient quand-même sous-utilisés).
23852
Petit, on a été chez un collègue de papa, il avait une tondeuse manuelle pour le jardin. J'ai trouvé le concept génial.
J'ai eu un jardin pendant 2 ans y'a pas longtemps. Évidemment que je le suis pris une tondeuse manuelle d'occas', le rêve de gosse qui se concrétise :bravo:

J'aimais bien la chignole à manivelle aussi (bien que j'ai la classique perceuse/visseuse sur batterie)
23853
Citation :
En revanche je me dis qu'il faudrait bien plus mutualiser nos outils

C'est clair! Chez nous en plus il y a une association qui met en contact des personnes qui voudraient troquer des services ou des prêts. Par exemple je te répare ton frigo, et tu me soignes, ou je te prête 1h de tondeuse contre 1/2h de ta voiture.
Comme un crétin je ne m'y suis toujours pas inscrit, mais je trouve le principe pas mal
23854
Le problème avec ce genre d'échange c'est qu'on est jamais sur que la personne va prendre soin du matériel et comme j'ai peu d'argent je suis assez exigent sur ce genre de choses. Sinon je suis carrément pour.
23855
Citation :
une pièce mécanique en plastique qui a fondu, le truc classique

Obsolescence programmée. :violent:

Citation :
Le soucis c'est qu'avec le tout électrique, on n'envisage même pas le manuel non électrique dans la liste des possibles, alors que franchement ça fait le taff!

C'est clair. C'est aussi une question d'éducation. Je suis né dans les années 80, mon père coupait le poulet avec un couteau electrique. :((( (Je croyais que ça ne se faisait plus, je me rends compte que ça se vend encore... https://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/aide_culinaire/couteau_electrique/seb_8523_01_farine.html
Ma mère faisait pressait le jus d'orange avec un presse agrume électrique qui faisait un boucan d'enfer. On allait chercher le pain en voiture alors que la boulangerie était à 7 minutes à tout casser. :|

Pourtant mes parents adoraient la nature. On passait nos vacances à la montagne à randonner dans les parcs naturels "de refuge en refuge". Les gens n'étaient pas conscients à l'époque. Aujourd'hui, je crois que ceux qui ne voient pas la nécessité de changer nos comportements sont qui n'en ont pas envie. (Voir, ma signature)


Citation :
j'ai du mal à accepter à la baisse de productivité et la fatigue qui vont avec...

Cela se comprend. Le chemin vers la résilience est une lutte. Bravo à ceux qui comme 8.5, on ont passé le cap de se poser la question de "faut-il le faire" et ont le courage de le faire au milieu d'un océan de gaspillages...
:aime:

Citation :
j'ai remplacé mon motoculteur par une grelinette, et ma débroussailleuse thermique par une faux à l'ancienne. Bon ben quand t'as fini tu vas te coucher

T'es un héro ! :aime2:
23856
Citation :
C'est clair! Chez nous en plus il y a une association qui met en contact des personnes qui voudraient troquer des services ou des prêts. Par exemple je te répare ton frigo, et tu me soignes, ou je te prête 1h de tondeuse contre 1/2h de ta voiture.
Comme un crétin je ne m'y suis toujours pas inscrit, mais je trouve le principe pas mal

Se rendre des services dans une communauté, oui, mais attention à ne pas faire du travail dissimulé. Toute la solidarité nationale (ou presque) est assise sur les cotisations sociales. Les site genre Jobi Joba, etc., j'y suis très hostile.
23857
ha l'obsolescence, ça me fait penser au nettoyeur haute pression jaune. Il tirait sans pression, après recherche sur internet, panne détectée, pièce commandée et hop ça repart comme en 40
23858
Et après c'est reparti pour 30 ans. :shootme:

Les industriels qui font ça : :violent:
Les représentants qui ne légifèrent pas pour les punir quand c'est flagrant : :violent:

J'avais vu un doc sur une ressourcerie, le mec disait que pour le petit électromenager, ils ne cherchent même plus. Un grille pain de marque "machin-chose" qui vient d'arriver ? Il sait déjà quelle pièce a fondu.

Les téléviseurs Samsung, de mémoire :?!:, avaient toujours la même panne, aussi.



Réparateur de petit (et de gros) électromenager : un métier d'avenir, à mon avis. Au début de mon chômage, il a quelques mois, j'ai demandé des stages dans des grandes et petites enseignes, ils m'ont tous jeté. Ca m'avait une peu déprimé. Je crois qu'ils m'ont pris pour un contrôleur du travail ou un truc comme ça. Comme je ne demandais pas de salaire, ils avaient dû me trouver louche.
23859
Quel est le problème avec le travail dissimulé, quand ça profite à des pauvres (soit en tant que clients soit en tant qu'employés ) ? Si l'état savait redistribuer, ça se saurait. Telle qu'elle fonctionne, la "solidarité nationale" semble même s'adresser à Renault et à l'aéronautique, alors bon.

Ah, Byzance...

23860
x
Hors sujet :

Je mets en hors suj' car c'est plus politique que écolo.

Citation :
Quel est le problème avec le travail dissimulé

En France, cela vide les caisses de l'assurance maladie, de l'assurance chômage et de la Retraite. Si un jour, il n'y a plus de salariat mais plein de petits auto-entrepreneurs, il n'y a plus de mutualisation possible des risques par les travailleurs.

Citation :
, quand ça profite à des pauvres (soit en tant que clients soit en tant qu'employés ) ? Si l'état savait redistribuer, ça se saurait.

Il ne faut pas confondre l'impôt et les cotisations sociales. L'impôt est géré par l'Etat. La cotisation est une mécanisme communiste arraché aux capitalistes. La cotisation échappe totalement au pouvoir politique. C'est pour ça qu'ils font tout pour les réduire :
- CSG (ça a commencé sous Rocard, cette lutte)
- Allégement Aubry
- Réduction Fillon
- Contrat d'apprentissage, de professionnalisation, CUI/CAE
- Suppression des cotisations salariales maladie et chômage sous Macron (Faux "gain de pouvoir d'achat" qui était en fait une vraie baisse du salaire indirect)
- Et la dernière en date suppression de toutes les cotisations "pour le COVID et l'emploi des jeunes".

La suppression des cotisations et son remplacement (ou pas) par l'impôt, c'est le rêve de toujours du MEDEF.

Citation :
Telle qu'elle fonctionne, la "solidarité nationale" semble même s'adresser à Renault et à l'aéronautique, alors bon.

Très belle illustration de ce que peuvent faire des corrompus avec nos impôts. Cela serait impossible avec les cotisations car les montant prélevés par cotisations sont alloués uniquement et obligatoirement à la caisse auxquels ils sont rattachés. Les cotisations maladie, ça ne peut servir qu'à payer les aide-soignants et les infirmieres. Impossible que ça se retrouve dans les poches du patronat. L'impôt, oui. Nos corrompus peuvent en faire ce qu'ils veulent.

[ Dernière édition du message le 04/08/2020 à 00:29:18 ]