Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 602 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
23351
8.5 : non je n'ai pas encore regardé ce point. Je cherche déjà à faire la fontaine (et comme j'ai des idées précises, faut que ça mûrisse :clin::facepalm:). Cuve de 10000 l en béton, c'est du sérieux !:bravo:
El Migo : ton kit de purification, c'est pour l'eau traitée. Pas sûr que ça fonctionne pour l'eau de pluie, même si tu n'as jamais eu de problème avec. Une eau de citerne, il faut la débarrasser des bactéries et virus éventuels qui peuvent se développer. L'osmose inverse avec filtre à charbon me semble un minimum. C'est pour ça que je pensait aussi à un stérilisateur à UV. Mais je peux me tromper.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 14:40:37 ]

23352
L'osmose inverse c'est quand même une technique très énergivore. Sur un voilier c'est 1 à 2 h de moteur par jour en moyenne pour les besoins du bord en eau douce.
Alors ce que tu verdis d'un côté tu risques sacrément de le noircir de l'autre.
23353
L'osmose inverse, c'est juste une question de pression (il faut que la pression de l'eau à traiter soit supérieure à la pression osmotique).
J'ai un osmoseur sous mon évier à la maison et il fonctionne à la pression du réseau (pas d'électricité). En théorie, il suffit de monter l'eau à traiter au dessus de ton réservoir d'eau à boire à un niveau qui permet de dépasser la pression osmotique et tu laisses filtrer. Pour l'eau de mer, la pression osmotique est importante (20-30 bars je crois), mais pour de l'eau de pluie, peu chargée en solutés à éliminer, tu n'as pas besoin d'une grosse pression.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 17:15:25 ]

23354
Citation :
tu n'as pas besoin d'une grosse pression.


6f44c488d9dbe41f1dbd640ef5e8cdde.jpg
23355
Par rapport à l'eau salée, tu notes que celles ci passent toute seules :mrg:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

23356
Pour l'eau de mer ce serait plutôt 50 bars minimum.
Pour l'eau douce je ne sais pas.
A noter quand même que l'osmose inverse n'assure aucun traitement bactériologique et fait (pour l'eau douce) exactement la même chose que la filtration classique, en moins souple puisqu'on peut choisir les cartouches en fonction des caractéristiques de l'eau à traiter.
De plus (source wikipedia)
Citation :

Les inconvénients de l'osmose inverse sont :

le coût des membranes qui se dégradent (notamment à cause des phénomènes de colmatage), lors du dimensionnement d'une installation d'osmose inverse, on tient compte en moyenne d'une durée de vie des membranes de l'ordre de 3 ans. Le coût des membranes tend à diminuer ;
l'énergie consommée par la pompe de gavage ;
les pertes en eau. En effet, le concentrat qui contient tous les sels qui n'ont pas traversé la ou les membranes, représente environ 25 % du débit entrant, pour des installations industrielles. Cette eau contient alors trop de sel pour l'agriculture et est donc inutilisable ;
pour les ménages, le taux d'eau rejetée oscille entre 3 L d'eau pour 1 L d'eau pure et cela peut monter à 15 L pour 1 L d'eau selon la pression osmotique.

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 18:43:49 ]

23357
Euhh si les sels ne passent pas les bactéries non plus.
23358
Ok :clin:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

23359
Citation de 8.5 :
Mais c'est pas fini... pour l'instant je fais encore des essais :mrg:

Tiens, ça c'est le capteur solaire

image.php

En gros: une planche en bois, dessus il y a des tasseaux qui labyrinthent afin de laisser l'air circuler lentement. Puis des plaques en tôle noire, 3 cm d'air, et enfin une vitre simple vitrage.
Bon, niveau look c'est roots hein !

Prochaine étape, je dois fabriquer le four, où je viendrais ranger des claies pour poser mes fruits, herbes, légumes, champignons etc... et je me demande si je ne mettrais pas directement un étage où je pourrais y faire cuire un jambon à l'occasion... parceque bon, hier je suis arrivé à 79,1°, alors cet été les 80° dont tu parles devraient être largement dépassés. Y'a pas de quoi se réjouir d'ailleurs m'enfin bon, adaptons nous à notre nouvel environnement


t'as un plan un poil plus détaillé, ou 2-3 liens qui t'ont inspirés / aidés ?

ça a l'air bien pratique.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

23360
Je me suis beaucoup inspiré de ce gars là :



À part que j'ai posé mes plaques en tôle sur le labyrinthe, et pas dessous. Si ce n'est pas assez clair si tu veux j'essaierai demain de te faire un beau dessin