Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 340 réponses
  • 264 participants
  • 905 945 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
24111
Citation :
Toutes ces opérations et transports entraînent évidemment une dépense énergétique certaine
Globalement le transport de tout et n'importe quoi qui s'est hyper-développé avec la mondialisation représente une dépense d'énergie évitable.

2 exemples concrets vécus récemment :

- J'aime beaucoup les vêtements en lin, c'est une fibre textile aux nombreuses qualités. Il se trouve que la culture du lin est une spécialité française. Sauf que ma dernière chemise principalement en lin français (admirez l'argument commercial avec la belle étiquette bleu-blanc-rouge) a été fabriquée au Cambodge.
- La route devant chez moi est très utilisée par les transports exceptionnels. Le dernier que je vois passer, des rames de métro à destination de Hanoï, sur camions, avant d'embarquer vers l'Asie dans je ne sais quel port.

Loin de moi de sombrer dans le nationalisme économique extrême, même au moyen-âge des meules de moulins de qualité supérieure étaient transportées par delà les frontières sur souvent plus de 1000 kilomètres. Mais qu'il n'existe plus d'économies intégrées capables de répondre aux besoins "locaux" au moins à l'échelle d'un continent alors que le savoir faire, les outils et les ressources existent est une aberration énergétiquement parlant.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


24112
Citation de 8.5 :
Il y a peut être un moment où un véhicule de transport urgent (SAMU par exemple...) ne pourra plus rouler par manque de carburant, carburant que l'on aura cramé bêtement des années durant pour aller acheter le dernier Voici, une boîte de vis de 22mm, ou des chips pour l'apéro.

Marrant de voir les moteurs thermiques comme tournant exclusivement aux énergies fossiles alors qu'ils ont été créé pour tourner aux carburants végétaux.
24113
Citation :
J'aime beaucoup les vêtements en lin, c'est une fibre textile aux nombreuses qualités. Il se trouve que la culture du lin est une spécialité française. Sauf que ma dernière chemise principalement en lin français (admirez l'argument commercial avec la belle étiquette bleu-blanc-rouge) a été fabriquée au Cambodge.

pour ce sujet spécifiquement, il est possible d'avoir une chemise en lin produite en Europe. C'est déjà beaucoup de transports, mais tu auras un lin français tissé je sais plus dans quel pays européen (Pologne ? je sais plus), et une chemise confectionnée au Portugal.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

24114
Boulooban> j'ai appris ça il y a peu, que le diesel par exemple était censé rouler à l'huile. On nous aurait caché certaines choses?

Par contre même s'il peut rouler sans énergie fossile, un véhicule en a quand même besoin... à part si on recommence à faire des bagnoles en bois
24115
Citation de boulooban :
Marrant de voir les moteurs thermiques comme tournant exclusivement aux énergies fossiles alors qu'ils ont été créé pour tourner aux carburants végétaux.

Sauf que le fabuleux concentré d'énergie quasi prêt à l'emploi (un peu de raffinage et tous les sous-produits utilisables) et facilement transportable que représente le pétrole était à tous points de vue largement plus intéressant que les huiles végétales. Faut pas oublier que l'emploi du pétrole préférentiellement aux autres carburants fossiles et non fossiles s'est développé à une époque où il suffisait de creuser un basique puits vertical au bon endroit de la surface terrestre pour voir le pétrole jaillir en "source miraculeuse"

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


24116
C'était pas le sujet. 8.5 s'interrogeait sur la suite, quand il n'y aura plus de pétrole. Et bas ça a été prévu des le départ :
Diesel a créé son moteur pour permettre aux peuples ne disposant pas de pétrole d'avoir quand-même accès à cette technologie.
La Ford T a d'abord été lancé à l'éthanol puis une option essence est apparue, si je n'm'abuse (ou alors ils en ont vendu + a l'éthanol je sais plus)
24117
Manque plus qu'à apprendre à faire des pneus avec du colza, et on est bons!
24118
24119
Citation de 8.5 :
Par contre même s'il peut rouler sans énergie fossile, un véhicule en a quand même besoin... à part si on recommence à faire des bagnoles en bois

Un moteur en bois ça va être compliqué :oops2: Et sans énergie fossile on ne va pas loin : La métallurgie pré-industrielle consommait (en charbon de bois) 15 à 20 hectares de taillis pour produire une tonne de fer! La forêt y passerait vite! Reste le recyclage en aciérie/fonderie électrique, à condition que cette électricité soit renouvelable.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


24120
maintenant c'est surtout du charbon qui est utilisé

Non je ne mettrai pas de pull